Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-30T05:14:06+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearVelofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Patrick SCHWARTZurn:md5:731500751d2459abbd246ac8c30d52c32020-03-07T19:13:23+01:002020-03-07T19:13:23+01:00Patrick SCHWARTZ<p>Jusqu'à présent le meilleur descendeur du monde , Nibali , roulait "patins" … Pendant des décennies les pros roulaient "patins" , descendaient à près de 100 à l'heure , Merckx aussi … Euhhhh …. moi , non ! je finirai ma "vie vélo" avec des patins , plus légers , plus beaux (Campa Record) Les roues sont plus lourdes , les jantes , les mêmes , pas plus légères qu'à patins … Mes 3 paires de roues , revêtement céramiques , pour moi , inusables !! Je rigole , dans trente ans il y aura une mode vintage avec des patins et des dérailleurs à cables . Ah ouais , la mode "aéro" , je me gausse !!! Sous 40km/H , l'aéro ne sert à rien … Opinion et non jugement , allez croire !!!</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - tylerkayurn:md5:d5e19f9d174f5fe058f5056083ded4ed2020-01-28T22:16:48+01:002020-01-28T22:16:48+01:00tylerkay<p>Ok boomers</p>
<p>Les maillots de la mapei, la salopette casto ou la tenue nude de mario, ça c'était du bon gout... Sinon, on trouve des tenues nickels, même en se déguisant en pro. Par contre elles ne sont plus en laine.</p>
<p>Ne vous inquiétez pas, si le disque est juste un argument marketing, l'industrie du vélo changera de nouveau de paradigme dans 2 ans, pour revenir aux patins.</p>
<p>Pour la "meilleure équipe du monde" en patins, jerry.</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Pilgrimurn:md5:fca1c98c2199ffc8d2da8502a2d7d9412020-01-26T10:21:01+01:002020-01-26T10:21:01+01:00Pilgrim<p>Tu as tout dit, 100% d’accord avec ton argumentaire.<br />
Le disque est un placebo bien markété.<br />
J’ajouterai l’argument qui consiste Adri qu’on use plus le flanc des jantes et qu’on garde plus longtemps les roues.... j’ai des jantes alus qui ont plus de 30000 km et qui sont loin d’être creusées et des jantes carbones avec plus de 15000 et idem. J’aurai envie de les changer bien avant que ça soit matériellement nécessaire !</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - freeskieur73urn:md5:7d9d495af3396b1b868cabad1735e0a62020-01-24T22:59:37+01:002020-01-24T22:59:37+01:00freeskieur73<p>pourquoi la meilleur équipe du monde ne roule pas avec des freins à disques .....</p>
<p>ben justement parce que ce sont les meilleurs !!!</p>
<p>sérieusement je fais de l'enduro VTT où la question du frein à disque ne se pose même pas tant le besoin en freinage est important et quand la pente est vrairement raide on utilise 100% de la puissance disponible et parfois on a même des problème d'endurance...</p>
<p>alors qu'en route non mais c'est une blague !!!! on freine jamais (comparativement) on lèche les frein pour ralentir un poil mais globalement le temps passé à freiner est ridicule sur la sortie (et pourtant je fais le relais du chat et le grand colombier pas loin de la maison) mais en route c'est du pilotage fluide en descente où il faut laisser couler et pas freiner comme une brute sinon on casse sa vitesse!!!</p>
<p>bref en plus d'être inutile ( a part sous l'orage dans une grosse descente de col et sous la pluie... il en reste combien? ;) ) car la puissance de freinage ne passe de toute façon pas au sol (même sur sec) les pneus ont une limite d'adhérence trop faible. et le patin permet déjà largement d'atteindre cette puissance de freinage.</p>
<p>et pour finir ça pénalise l'aéro... environ 10 watts de perdu à 45km/h<br />
et j'ai pas parler des disques qui touches les plaquettes parceque un poil voilé, ou les pistons qui sortent pas parfaitement symétrique</p>
<p>et vous voulez toujours acheter du disque?</p>
<p>j'espère qu'une marque comme origine va continuer à proposer les versions patins et exploser en vente!!</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Jeffurn:md5:d26a601a6405be69933051b582ac1b3e2020-01-23T21:16:56+01:002020-01-23T21:16:56+01:00Jeff<p>YM29 100% d accord avec toi ça devient du grand n importe quoi</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - YM 29urn:md5:ba582c2ec7c00f97eb1a18f8a51fb9d02020-01-23T15:32:35+01:002020-01-23T15:32:35+01:00YM 29<p>je répond un peu a tout ceux qui sont " de mon avis pour les tenues " moi qui suis sujet au coups de soleil ( tendance roux ) je me badigeonne de crème solaire a chaque sorties ( bras et visage ), et comme ça depuis des années , et je n'ai jamais eu de problèmes , je connais un ancien coureur PRO , qui lui est carrément roux , lui non plus n'a jamais eu aucun souci , a quand les tenues de plongée sur le TDF ?</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - smogurn:md5:2adc3dd96858d88c7defc86545221ecb2020-01-23T14:55:01+01:002020-01-23T14:55:01+01:00smog<p>@Chester : oui, ce serait une très bonne initiative. Mais il y a un souci : la plupart des tenues filtrent très mal les UV en raison de leur épaisseur de plus en plus fine et par la présence de nombreuses parties en mesh ou équivalent... Donc ce qui est gagné d'un côté est perdu sur les parties très exposées (le dos par ex.)<br />
Bien sûr, ça dépend des modèles mais c'est une tendance qui se généralise (malheureusement).<br />
À ce propos, bonne initiative sur certains triathlons, où il est proposé de la crème solaire à certains points du parcours vélo ou CàP...</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - agglourn:md5:14315ab5a78a1d44f88e55c8bc4ab03a2020-01-23T13:06:54+01:002020-01-23T13:06:54+01:00agglo<p>pourquoi la meilleur équipe du monde ne roule pas avec des freins à disques .....</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Chesterurn:md5:c15b3a978bc1be3309ee56b10b4f91e62020-01-23T10:17:24+01:002020-01-23T10:17:24+01:00Chester<p>@smog @YM29 : Je suis entièrement d'accord avec vous concernant l'esthétique des tenues des pros. Par contre, au-delà de l'intérêt aérodynamique, je pense qu'avoir les bras et les jambes un peu plus couverts permet de réduire les risques de cancer de la peau. En effet, s'exposer au soleil pendant plusieurs centaines d'heures par année n'est pas anodin...</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - smogurn:md5:a8d92def9da57f728a3b7b8381705e2c2020-01-23T07:33:36+01:002020-01-23T07:33:36+01:00smog<p>Oui je suis bien d'accord avec toi, c'est moche et ridicule même. Mais je crois que le gain aéro est très significatif (il faudrait retrouver des chiffres). C'est pour ça que l'UCI règlemente la hauteur des chaussettes en CLM. Le gain avec les chaussettes semble être du même ordre que les couvre-chaussures par ex.<br />
Pour les manches, idem (et certaines équipes - je crois que c'est Barhein, pas très sûr) on même des maillots/combi sans fermeture éclair pour l'aéro (et pour les étapes en ligne !)<br />
Tiens, Guillaume, à l'occasion, si tu pouvais poser la question aux coureurs que tu côtoies : l'intérêt des chaussettes hautes en particulier ?</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - YM 29urn:md5:2f4c9d23c2b2487872f63c3df46bffc72020-01-23T06:50:49+01:002020-01-23T06:50:49+01:00YM 29<p>a Smog , oui plus aéro , c'est ce qui se dit , mais pour gagner combien de plus , 0,000001 Km heure ? pour moi un coureur Pro ou mème amateur , surtout Pro doit rester "élégant " bon , maintenant c'est un avis tout a fait personnel !</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - aurelien54urn:md5:a074be1ca2e7cc0383d10341ee462e222020-01-22T21:40:20+01:002020-01-22T21:40:20+01:00aurelien54<p>Et pour revenir sur la stratégie consistant à s'équiper rapidement d'un beau vélo à patins, elle se défend effectivement, mais si on souhaite le garder un moment. Parce que la valeur en occasion d'un haut de gamme à patins est susceptible de prendre une méga claque dans les deux ans à venir, vue l'accélération de la transition vers le disque cette année. C'est un paramètre à intégrer, même si évidemment ça ne change pas la valeur intrinsèque du vélo.<br />
Il y aura de très beaux vélos patins en occasion récente à saisir au printemps prochain ;-)</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - aurelien54urn:md5:177c799cccc3fedebdba6a2f2e2981762020-01-22T21:35:59+01:002020-01-22T21:35:59+01:00aurelien54<p>Pour sortir du débat d'arrière garde sur la guerre patins/disques, je trouve que Wilier fait de bons et magnifiques vélos!</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - smogurn:md5:c417ab256edb88c4d98b19d18b0c90cd2020-01-22T21:34:30+01:002020-01-22T21:34:30+01:00smog<p>@YM 29 : tout-à-fait de ton avis sur les tenues, de bas en haut. Mais au-delà de l'esthétique, c'est surtout que c'est plus aéro (les manches et les chaussettes longues du moins). C'est la raison principale.</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Gle31urn:md5:7f6542272bcd1cb2ea4e4d6afade3d742020-01-22T21:12:31+01:002020-01-22T21:12:31+01:00Gle31<p>Tout d'abord je trouve le Merida et le Willier magnifiques. Bien mieux qu'à l'époque où les vélos devaient être tout noirs. Tous mes copains qui roulent en frein à disques sont plutôt satisfaits. Je pense que je suivrai quand je changerai de vélo mais c'est vrai que ça pousse à attendre car ayant une belle paire de roues carbone je devrais changer le tout donc j'attends qu'elle soit proche de l'usure pour ensuite garder le tout comme mulet. Je ne suis probablement pas le seul, les ventes de vélo de route n'on pas décollé avec l'arrivée du disque, au contraire. Pinarello fait toujours des versions à patins même pour le F12, j'ai un copain qui vient d'en acheter un.</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Riton78urn:md5:f7e0003ad15966237a5869d0226f3e742020-01-22T20:47:20+01:002020-01-22T20:47:20+01:00Riton78<p>D'accord avec ym29.ils ne ressemblent plus a rien les coureurs actuels.habillé avec des goûts de chiotte.des malliots taille xxs pour des gamins de 10 ans.ils ont plus rien dans la tronche.tout juste bon a surveiller leur watts et arrêter de pédaler quand ils dépassent le taux.</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - YM 29urn:md5:40448f8c015dfed9a589528b4e71c3e12020-01-22T19:03:40+01:002020-01-22T19:03:40+01:00YM 29<p>freins a disque : plus cher , plus lourd , entretien contraignant , et je parle pas pour les crevaisons , et pour les tenues des Pros , de plus en plus moches , les manches qui descendes jusqu'au coude ou presque , plus de petit col autour du coup , les soquettes qui montent presque jusqu'au milieu du mollet , les gants d'été idem presque au milieu de l'avant bras , je sais pas qui ou ceux qui on pondus ça , mais c'est vraiment des gouts de MERDE !!!!!!!!</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - the_laurentzurn:md5:34414f2f6c84d0a5a207ba67e603eaac2020-01-22T11:58:50+01:002020-01-22T11:58:50+01:00the_laurentz<p>C'est déjà trop tard pour les vélos typé endurance/confort : mon Roubaix SW SL4 à patins ne trouvera pas de successeur dans la production des grandes marques…<br />
Raison de plus pour basculer sur un vélo artisanal sur mesure !</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Jeffurn:md5:cdde16f4d1d07a0245540484815b217f2020-01-22T11:20:11+01:002020-01-22T11:20:11+01:00Jeff<p>Il faut vite s équiper d un bon vélo à patins...<br />
Ceux à disques seront plus chers plus lourds moins aero et plus contraignants...</p>Velofollies 2020, les vélos des professionnels exposés - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:bb9877ae7a7dece6e7445c450ba42d0d2020-01-22T11:12:14+01:002020-01-22T11:12:14+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Fabval72, oui, le nombre de vélos disponibles en freins à patins se réduit à peau de chagrin. Chez certaines marques, seule le bas de gamme le propose encore, sans doute pas pour longtemps.</p>