Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-29T15:33:51+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearEssai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - McFlyurn:md5:f47326d14b9dfec27516ef02fa26778e2019-10-16T16:42:30+02:002019-10-16T15:42:30+02:00McFly<p>@Did en effet c'est bien sur mon TREK Madone donc aucun problème pour le montage sur ton Canyon ;)</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - Didurn:md5:db7bc0d1f81b5be71d98c200c98ee44a2019-10-02T09:38:16+02:002019-10-02T08:38:16+02:00Did<p>Bonjour McFly,</p>
<p>Tu parles du disque semi flottant de chez Formula, c'est pour ton vélo de course ou VTT ? Car j'ai un gravel de chez Canyon en freins à disques Shim Ultégra en Center Lock, tu penses que çà passe ?<br />
Sportivement !</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - McFlyurn:md5:0715522eac27c2058b06965e09eb1b432019-09-30T14:01:31+02:002019-09-30T13:01:31+02:00McFly<p>J'utilise ses plaquettes depuis le début de saison et je ne veut plus autre chose !<br />
J'ai quelques mois roulé avec les Shimano, insupportable par leur résistance à la température, les disques shimano ne sont d'ailleurs vraiment pas les meilleurs en passant, sans parler des bruits plus que désagréables lorsqu'il pleut et parfois même sur le sec...<br />
Du coup j'ai craqué ! passage aux disques semi flottants de chez Formula et plaquettes Swisstop !<br />
Plus qu'éprouvé toute l'année dans les descentes de cols notamment et clairement rien à redire ! Feeling parfait avec au freinage, pas de perte de frein malgré la montée en température, freinages de trappeurs et jamais pris en défaut ! Je me suis cru sur ma moto ...<br />
J'étais déjà adepte depuis de nombreuses années des patins de la marque et me voilà devenu encore plus adepte de leur plaquettes ! Je conseil !</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - grichkaurn:md5:865477043e0e7058f9d50555be8740f92019-09-30T09:49:01+02:002019-09-30T08:49:01+02:00grichka<p>Les disques sont aussi simples que les patins selon leurs supporters.<br />
Mais il y a quand même un rodage des plaquettes à faire, et ne pas en tenir compte à des conséquences.<br />
Décidément, je n'ai pas la même définition du "aussi simple"</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - Seb07urn:md5:6db70741156ab3e3319911945d871fa42019-09-29T17:14:21+02:002019-09-29T16:14:21+02:00Seb07<p>Un podium des championnats du monde uniquement à disques, une aire de changement?</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - mikeurn:md5:94c388bc37f1ab5ac38dcc33425067cf2019-09-29T15:44:13+02:002019-09-29T14:44:13+02:00mike<p>Bonjour</p>
<p>Le test qui tombe a pic ,j'hésitais à faire le test juste avec les patins( je n'avais pas vu qu'il avait aussi les disques)</p>
<p>Si les performances sont equivalentes à celles d'origines tout en faisant moins de bruit avec les Rs ( Particulièrement sous la pluie)<br />
c'est tout bon.<br />
Ils sont egalement disponibles en centerlock maintenant</p>
<p>L'avantage pour moi qui dispose de 3 vélos en disques avec du sram et du shimano.</p>
<p>Je peux utiliser les même références de disque pour tous.<br />
Juste les patins à gérer par marque</p>
<p>Et niveau prix le disque sram etap axs coûte plus de 50 euros contre moins de 40 euros pour les catalysts</p>
<p>Par rapport aux disques shimano ultegra ,les catalysts sont un peu plus cher par contre</p>
<p>A voir si les patins durent plus longtemps</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - Seb07urn:md5:f697384a4575e83f071cb7f68b3d73c72019-09-28T21:10:56+02:002019-09-28T20:10:56+02:00Seb07<p>Disc brake bed-in is the process of preparing new disc rotors or pads for heavy use by transferring material from brake pads to the rotor through a careful heating/cooling cycle, resulting in improved brake power and control.</p>
<p>This transfer of material from pad to rotor increases the friction in two ways. First, it gives the pad something other than bare steel to grab on to. Second, the bedding-in process sculpts the pad and rotor so that they mirror each other, maximizing the contact area between the two surfaces. This is why the bed-in procedure needs to be performed any time either the pads or rotor are replaced.</p>
<p>A set of disc brakes that hasn’t been bedded-in properly is easy to spot, and even easier to hear. Loud squealing noises are often caused by poor or non-existent bedding. Without a proper bed-in process, pad material accumulates unevenly on the rotor, which manifests as high-frequency vibration. High-frequency vibration results in noise, particularly when things get wet.</p>
<p>Basically, if your disc brakes aren’t working right, the bedding-in process is a likely culprit.</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - Seb07urn:md5:6e538f32e9f78fc8c94dcdc75ffb28362019-09-28T21:06:17+02:002019-09-28T20:06:17+02:00Seb07<p>Merci Guillaume pour le test, le rodage des plaquettes sert à rapporter sur le disque les matériaux des plaquettes afin d’avoir lors de la phase de freinage un coefficient de friction le plus élevé...c’est de la physique et de la chimie. Donc la procédure de rodage est primordiale, Bed in pour Sram.<br />
Frotter les plaquettes ne sert à rien même si des mécanos le font sur des XCO .</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - andyurn:md5:70aa5de98195dad750db439dfe5b98222019-09-27T00:34:04+02:002019-09-26T23:34:04+02:00andy<p>Pour pré roder vos plaquettes et éviter les bruits parasites...les sortir des étriers, les frotter l une contre l autre avec de la boue quelconque et énergiquement ,rincer et voilà !<br />
( fait par des mécanos en world cup vtt)</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - Mikaelurn:md5:97daae5f99973f2826fbd4143e06858a2019-09-26T14:07:24+02:002019-09-26T13:07:24+02:00Mikael<p>Vous écrivez : "La marque SwissStop a doté son Catalyst de témoins d'usure sous la forme de 3 petits trous qui <strong>apparaissent</strong> lorsque le disque arrive en limite d'épaisseur."</p>
<p>Je pense que les trous borgnes <strong>disparaissent</strong> quand le disque s'use, comme sur les jantes de certaines marques.</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - lifelionurn:md5:d23a2a9b07814df78681afc9a7914e0e2019-09-26T10:00:32+02:002019-09-26T09:00:32+02:00lifelion<p>Il semblerait que c'est de profil que ça se passe:<br />
<a href="https://bikerumor.com/2016/09/08/rounded-rotors-rescue-uci-allows-disc-brakes-back-pro-peloton-2017/" title="https://bikerumor.com/2016/09/08/rounded-rotors-rescue-uci-allows-disc-brakes-back-pro-peloton-2017/" rel="ugc nofollow">https://bikerumor.com/2016/09/08/ro...</a></p>
<p>Le profil du 1er constructeur est très arrondi sans angle à 90°.</p>
<p>Il faudrait tester avec un saucisson. Si en 10 secondes, on arrive à couper une tranche, le test ne passe pas.</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - grichkaurn:md5:1e34f2bfd42d3cb7ae8e6ebe797ac6f72019-09-26T09:29:32+02:002019-09-26T08:29:32+02:00grichka<p>@Vincent : Heuuuuu, comment te dire... Je pense que tu t'es exprimé un peu vite. Sans doute l'arrivée de la pluie qi te perturbe<br />
Tu prends un tube et tu le coupe en 2 à la scie. Entre l'extrémité et la génératrice tu as forcément un angle de 90°</p>Essai des disques SwissStop Catalyst et plaquettes RS et Exotherm2 - Vincenturn:md5:1a4d6a1f8c609a002743c5a9916dc6ec2019-09-26T09:22:46+02:002019-09-26T08:22:46+02:00Vincent<p>Tres bon article comme a l l'habitude...cependant sur la règle de l UCI je m interroge...comment le pourtour d un disque pourrait il avoir un angle a 90°?...Euhhhhhhh</p>