Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme - Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - CommentairesMatos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.2024-03-28T11:54:19+01:00Guillaume ROBERTurn:md5:942171d87e775feace35de25b1907d26DotclearEssai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - gudulurn:md5:1c8e6cdb9be747e846ebc59e3a69b36d2020-07-05T12:01:01+02:002020-07-05T11:01:01+02:00gudul<p>Proprio d'un Grail CF SLX 8 ETAP, je peux donner un semblant d'avis.</p>
<p>Après 2 mois, j'ai revendu mon vélo de route pour acheter un deuxième jeux de roues équipée de pneu route.</p>
<p>En cote, sur le plat je ne ressent aucune différence. En revanche, j'ai l'impression qu'au dessus de 40 km/h (sur le plat), il faut fournir un effort supplémentaire.<br />
La transmission 12v, parfaite mais ne comptez pas vous aligner sur une cyclo sportive... la cassette compte de nombreux trous ...<br />
Gravel, rien à redire, j'adore.<br />
Le confort, en faveur du grail !<br />
Et pour le bikepacking, aucun soucis pour la sacoche de guidon.</p>
<p>Bref un super vélo dynamique nerveux, polyvalent et confortable.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:760397f65fd62ccd02610b188be987052020-04-25T14:16:53+02:002020-04-25T13:16:53+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>J'ai 74.5cm de hauteur de selle.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Jimurn:md5:a86fdd58d53c871227b37521f775fd172020-04-25T11:16:56+02:002020-04-25T10:16:56+02:00Jim<p>Bonjour,</p>
<p>Merci pour l’article.<br />
Pouvez-vous nous donner votre hauteur de selle s’il vous plait.<br />
J’ai une hauteur de selle de 73,5 et j’hésite entre S et XS...<br />
merci.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Fredourn:md5:d9b4ee1a945d11aab8a00c5b6c2c49472019-10-20T13:59:46+02:002019-10-20T12:59:46+02:00Fredo<p>Bonjour, pourquoi ne retrouve t on pas ce type de cockpit lors du Paris Roubaix ? S’il filtre bien les vibrations ça doit bien être sur ce type de course qu’on devrait le voir chez les pros ou du moins une version équivalente. Pas homologué ?</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Heinzlalaurn:md5:98b3a44f2772a0a0e02b6ef77c9cb2b32019-10-15T20:42:11+02:002019-10-15T19:42:11+02:00Heinzlala<p>Bonjour,</p>
<pre> Ca donne envie d'acquérir un gravel en 105.</pre>
<p>Le cintre me laisse perplexe par contre ,ils ont pris exemple sur les avions bi-plan!!!!</p>
<pre>Ce qui m' a le plus séduit étant le maillot in kouign amann we trust.ou peut on se le procurer ?</pre>
<p>Cordialement,<br />
Heinzlala.<br />
Heinzlala</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - maximeurn:md5:c85086cb3fe4e9d7afacb6a793bb41f62019-05-03T22:21:42+02:002019-05-03T21:21:42+02:00maxime<p>Merci, je vais tenter... La potence n'est pas du tout ajustable ( changement) il me semble, n'est ce pas? Sinon, avec mes côtes, je ne suis toujours pas au sommet de la fourchette XS ( selon le PPS) pour ce Grail. Je pense que la gamme Canyon Grail (un vélo tous les 6 cm de taille de coureur) est faite comme cela et que dans une autre marque je serais en train d'hésiter entre S et M... car je suis toujours entre 2 tailles...</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:faa68596913964e5e0ac1a68eb4781122019-05-03T21:47:47+02:002019-05-03T20:47:47+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Je fais en effet 1.78m pour 87 d'entrejambe. A mon avis, un XS devrait suffire.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - maximeurn:md5:457a25397fb56a47f7c76c63c0b5d0102019-05-03T10:43:40+02:002019-05-03T09:43:40+02:00maxime<p>Bonjour,</p>
<p>Je fais 1M71 pour 79 d'entrejambe (difficile à mesurer avec constance: selon qu'on appuie très fort sur le périné ou qu'on mette juste en contact avec le niveau...)<br />
Je suis à la limite des 2 tailles, et tout ce qu'on me dit c'est de choisir entre un vélo "réactif et nerveux" ou bien privilégier le confort mais que les deux vont aller...<br />
Je voulais savoir si effectivement canyon "chausse grand" car je suis un peu surpris. L'essayeur dans l'article semble le confirmer (1M78 pour un vélo "S"sur lequel il est très bien.)</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:bc0a9f56ef9e9c6caabfa1ac6cb193692019-05-02T21:07:37+02:002019-05-02T20:07:37+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Combien mesurez-vous et pour quelle sortie de selle ?</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - maximeurn:md5:c219dad4f2f4c3fe3051d9d06ff5548d2019-05-02T18:32:43+02:002019-05-02T17:32:43+02:00maxime<p>Bonjour,</p>
<p>A la lecture de cet essai, je suis conforté concerant le choix de la taille de mon futur grail: le PPS Canyon me donne un XS, alors que j'ai toujours eu des S depuis 20 ans...<br />
Il semble que c'est normal et que Canyon "taille grand" c'est ça?</p>
<p>Je ne voudrais pas me louper dans ma commande...</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:a543ea8faa2a95c8da4b343e3054844c2019-01-02T12:26:41+01:002019-01-02T12:26:41+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Yann, en effet, impossible de mettre une sacoche vu la configuration du cintre.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - YANN DE BRETAGNEurn:md5:fc81c753f9a1aff1eb0393e6398eaf2c2018-12-29T20:12:53+01:002018-12-29T20:12:53+01:00YANN DE BRETAGNE<p>Euh pardon... Il fallait lire sacoche de cintre...</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - YANN DE BRETAGNEurn:md5:a786890e7280327e49bce9e5163cc91b2018-12-29T20:11:58+01:002018-12-29T20:11:58+01:00YANN DE BRETAGNE<p>salut les gars!<br />
Petite question concernant le bikepacking avec le Grail... Son cockpit n'est il pas incompatible avec une sacoche de cadre type Apidura ou Ortlieb? Je crains qu'avec sa géométrie particulière (qui plus est si l'on y ajoute la fixation Garmin GPS)cette installation soit impossible...<br />
Qu'en pensez-vous?</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Benurn:md5:ac9c62745238258a30dba7531eee57b32018-11-05T10:15:48+01:002018-11-05T10:15:48+01:00Ben<p>Merci Guillaume pour cette précision. Cela taille grand chez Canyon finalement. Bon début de semaine.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:731c6d173a98475fd8bad822e0226e7c2018-11-02T16:24:20+01:002018-11-02T16:24:20+01:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Bonjour Ben. Je ne saurais dire combien il restait pour la sortie de selle, mais au moins 2cm.<br />
Dans son tableau des géométries, Canyon indique qu'il est possible sur sa taille S d'avoir une sortie de selle jusqu'à 78.5cm !</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Benurn:md5:d0b48b05a325c48a75906051587199b32018-11-02T14:24:18+01:002018-11-02T14:24:18+01:00Ben<p>Bonjour Guillaume. Lors du test tu as utilisé une taille S pour ton 1m78 cela n'était pas trop petit ? Il restait un peu de marge pour monter la selle ? Merci</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Benguettaurn:md5:a0be439ec4009b07b84c44aed75792132018-10-26T18:15:06+02:002018-10-26T17:15:06+02:00Benguetta<p>Top, merci pour cette (rapide) confirmation.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Guillaume [Matos Vélo]urn:md5:d8ab818f5e3e24b4a574437ace3b92b82018-10-26T17:55:43+02:002018-10-26T16:55:43+02:00Guillaume [Matos Vélo]<p>Benguetta, non, aucun souci de lecture.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Benguettaurn:md5:e718f615786e8cdf2cebbef752e573532018-10-26T17:29:59+02:002018-10-26T16:29:59+02:00Benguetta<p>Bonjour Guillaume. Est-ce que le compteur est bien lisible là ou il est situé ? Le cockpit ne gène-t-il pas la lecture des informations ? Super article, merci.</p>Essai du Grail CF SLX 8.0 Di2, le gravel selon Canyon - Julesurn:md5:b75e538d1477fd01856ca0edb392890d2018-08-21T13:02:18+02:002018-08-21T12:02:18+02:00Jules<p>Un avis d’ingénieur qui en est encore aux transmissions mécaniques : en théorie 15 jours à 8h/jour = 120 heures devrait passer, mais ça commence à faire juste.<br />
En effet, le Di7970 a fait l'objet d'une épreuve de BTS en 2014 qui dévoile quelques éléments de consommation : <a href="http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/epreuve-e4-bts-cim-juin-2014-toutes-academies#fichiers-liens." title="http://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/epreuve-e4-bts-cim-juin-2014-toutes-academies#fichiers-liens." rel="ugc nofollow">http://eduscol.education.fr/sti/con...</a> On y apprend que pour 10h de course avec 200 changements de plateaux et 1500 de cassettes, il faut 73mAh (questions 6). Or, la batterie BT-DN110 fait 0.5 A.h sous 7.4V d'après Shimano, ce qui donne une capacité de 85 heures pour cet usage. Personnellement, je ne change pas de plateau toutes les 3 minutes et je suppose que les consommations des moteurs actuels ont baissé, donc 120 heures devraient être possibles.</p>