Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - éclairage

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 1 novembre 2013

Test de l'éclairage Moon Meteor 200

Moon-Meteor-200-011.jpgLe site Lecyclo.com m'a fait parvenir une lampe Moon Meteor 200. Et en cette fin d'année où les jours raccourcissent et la brume ou le brouillard peut s'inviter un dimanche matin avant la sortie vélo, voilà un accessoire "indispensable" alors que bien peu de cyclistes en sont équipés.

Je pars avec un a priori négatif pour ce test puisque cette lampe avant ne fournit que 200 lumens en puissance. Jusqu'à présent, j'ai eu affaire à des lampes de 500 à 900 lumens. Mais je l'ai déjà constaté par le passé, mieux vaut ne pas se fier qu'aux chiffres. Un test terrain est indispensable.

Lire la suite...

jeudi 6 décembre 2012

Test éclairage Lezyne Super Drive XL

Lezyne-Super-Drive-XL-007.jpgPour tous ceux qui ne supportent pas de s'entraîner sur Home Trainer l'hiver ou ceux qui utilisent aussi leur vélo pour se rendre au travail, l'hiver est souvent synonyme de roulage la nuit.
Un accessoire s'avère donc vite indispensable, la lampe (en plus du gilet de sécurité fluo bien sûr !). Autant à l'arrière, tous les modèles se valent plus ou moins, mais pour l'avant, les prix vont de 20 à plus de 500€ pour les modèles surpuissants avec grosse batterie pour assurer une longue durée de vie.
Sans aller jusque là, la lampe Super Drive XL fait partie des lampes très puissantes, dans la même gamme à peu près que les Sigma Powerled EVO et autre Busch & Müller Ixon IQ Speed déjà testées ici.

Lire la suite...

mardi 16 octobre 2012

Magnic Light, la dynamo sans contact

Magnic-Light.jpgDans le secteur des lampes pour cyclistes, deux systèmes s'affrontent, les éclairages sur dynamo et les éclairages sur batteries, tous deux ayant des avantages et des inconvénients.
Les systèmes sur dynamo ont pour eux une autonomie illimitée, mais use le pneumatique et provoque un frottement néfaste au rendement.

Quant aux systèmes sur batteries, leur autonomie est en général limitée à quelques heures.

Le système Magnic Light semble avoir trouvé la solution pour offrir le meilleur des deux mondes !

Lire la suite...

samedi 29 octobre 2011

Test éclairage Busch & Müller Ixon IQ Speed

Test-lampes-008.jpgAprès le test de la Sigma Powerled Evo, voici une concurrente de taille avec la Ixon IQ Speed de Busch & Müller.
Une lampe à la philosophie légèrement différente, puisque en lieu et place de 90lux de puissance maxi de la Sigma, ici, ce sont 50lux, mais sur 10h d'autonomie. De quoi envisager e longs parcours nocturnes !

Lire la suite...

lundi 24 octobre 2011

Prochainement, test de l'éclairage avant Ixon IQ Speed de Busch & Müller

Ixon-IQ-Speed.jpgComme la fin de l'année approche et que les jours raccourcissent sévèrement, après le test de la Sigma Powerled Evo, nous vous proposerons bientôt un test de la Ixon IQ Speed de Busch & Müller !

Une lampe légèrement moins puissante puisqu'elle n'annonce que 50lux au lieu de 90 pour la Sigma, mais avec une autonomie de 10h à cette puissance.

Avec ces deux tests, vous serez parés pour rouler de nuit en toute sécurité !

dimanche 23 octobre 2011

Test éclairage Sigma Powerled Evo

Sigma_LED_Lampe__Powerled_Evo_Pro_Set__Iion_XL.jpgEn ces temps où les jours ne cessent de raccourcir, voici un test plus que jamais d'actualité.
Même si bien des cyclistes préfèreront investir dans un Home Trainer afin de pouvoir rouler au chaud, nul doute que l'entraînement sur route ne peut être remplacé par un entraînement sur Home Trainer. Et c'est là que l'éclairage prend tout son sens, en permettant de s'affranchir de la tombée de la nuit pour continuer à rouler en toute sécurité de nuit.

Mais tous les éclairages ne se valant pas, il est important de bien choisir son éclairage si l'on souhaite rouler longtemps de nuit.

Voici donc le test de la Sigma Powerled Evo équipée de la toute nouvelle batterie Iion XL. Elle succède à la Sigma Powerled Black.

Lire la suite...

lundi 17 octobre 2011

Sigma Powerled Evo bientôt en test

Sigma_PowerLed_EVO.jpgBientôt en test sur Matos Vélo, la toute dernière lampe de chez Sigma, la Powerled Evo, évolution de la Powerled Black déjà testée ici.
Au menu des nouveautés, une batterie Iion XL qui procure deux fois plus d'autonomie ainsi qu'une nouvelle technologie de LED procurant un faisceau plus large !

Un test plus que jamais d'actualité avec l'arrivée de l'hiver et des jours de plus en plus courts. Un accessoire indispensable pour tout cycliste désirant rouler de nuit en toute sécurité.

samedi 4 juin 2011

Lampe Sigma Powerled Black

Sigma-Powerled-Black-Iion.jpgUn test éclairage qui intéressera aussi bien les pratiquants du VTT que les cyclistes sur route ou ceux qui utilisent leur vélo pour se rendre au travail.

Difficile de concilier lampe facile à monter, puissante, et avec une grande autonomie. Le pari semble réussi pour ce modèle !

Un test longue durée puisque cela fait plus d'un an que j'utilise désormais cette lampe !

Lire la suite...

page 2 de 2 -