Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - hydraulique

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 11 mai 2017

Campagnolo entre dans la danse du disque

L'an dernier, la marque italienne avait déjà montré quelques prototypes de freins à disques hydrauliques, mais rien de finalisé pour une potentielle commercialisation.

Il faut dire que les divers revirements de l'UCI sur ce sujet ont sans doute mis un coup de frein au développement. Néanmoins, Campagnolo travaille depuis plusieurs années sur le projet DB360, pour Disc Brake 360.

Après de nombreux développements et tests, Campagnolo dégaine toute une série de groupes avec freins à disques hydrauliques, qui prennent la dénomination H11, ainsi qu'un groupe Potenza Disc Brake.

Lire la suite...

lundi 23 janvier 2017

Présentation officielle du groupe Rotor Uno 100% hydraulique

Présenté lors de l'Eurobike 2015, soit il y a près de 18 mois, le groupe Rotor Uno va enfin être disponible dès ce mois de février 2017. Matos Vélo faisait partie des quelques journalistes a être invité du côté de Longuenesse (à côté de Saint Omer) dans le Nord de la France pour une présentation officielle de ce groupe, en présence des ingénieurs de la marque ayant participé à son développement.

Un groupe qui a nécessité plus de 6 ans de développement et qui se distingue par son fonctionnement 100% hydraulique. Alors que la concurrence mise sur l'électrique, Rotor a choisi de l'huile minérale pour faire fonctionner son groupe, que ce soit au niveau du freinage, mais aussi de la transmission pour gérer le déplacement des dérailleurs.

Si vous voulez tout savoir sur ce groupe Uno, c'est maintenant.

 

Lire la suite...

vendredi 16 septembre 2016

Eurobike : nouveau groupe SRAM Red eTap HRD, électronique et disques hydrauliques

SRAM-Red-eTap-HRD-001.jpg

Une chose est certaine, les freins à disques ont été vus partout sur cet Eurobike 2016. Nul doute que c'est la grande mode pour 2017. Et même si je suis personnellement dubitatif sur l'usage de cette technologie chez les pros, chez les cyclosportifs, c'est certainement un très bon choix.

SRAM avait présenté l'an dernier son SRAM Red eTap, groupe électronique sans fil. Cette année, la marque américaine présente la version équipée de freins à disques hydrauliques, SRAM Red eTap HRD.

La rencontre entre la plateforme la précision du système de changement de vitesses sans fil eTap et la sécurité du frein à disques hydrauliques. Changements de vitesses plus simples et freinage plus performant - tout cela au nom du progrès.

Lire la suite...

vendredi 29 janvier 2016

Le groupe hydraulique ROTOR Uno testé par l'équipe Dimension Data

ROTOR-Uno-Dimension-Data.jpg

Fin août 2015, Rotor avait surpris tout le monde avec la présentation d'un groupe hydraulique nommé UNO.

Un groupe que j'ai rapidement pu prendre en main sur le salon Eurobike 2015. On se demandait ce qu'il adviendrait de ce groupe et il faut croire que la marque ne traîne pas puisque quelques coureurs du team Dimension Data for Qhubeka ont été surpris en train de tester ce groupe durant un stage d'entraînement à Majorque.

D'ailleurs, le site de l'équipe indique clairement que le groupe UNO de Rotor sera utilisé par les coureurs, en lieu et place de l'actuel transmission Shimano Dura Ace.

 

Lire la suite...

lundi 31 août 2015

Première prise en main rapide du groupe hydraulique Rotor Uno

Rotor-Uno-017.jpg

Annoncé quelques jours avant l'Eurobike, le groupe 100% hydraulique Rotor Uno a tout de même surpris beaucoup de monde.

C'est sans doute la plus grosse nouveauté vue sur ce salon, tout au moins, celle que l'on n'attendait pas, puisque l'autre annonce, le groupe SRAM Red eTAP était attendue.

Aller sur le stand Rotor fut donc mon premier réflexe, pour savoir ce qu'il en était de ce groupe en réel. Mais je n'étais pas le seul à avoir eu cette idée, puisque dèe l'ouverture du salon, à 8h30, le stand était déjà pris d'assaut par une nuée de journalistes curieux.

L'occasion de faire queluqes essais sur le fonctionnement de ce tout nouveau groupe et vous donner mon ressenti, vidéo à l'appui.

Lire la suite...

vendredi 12 avril 2013

Premières fuites photos du Sram Red 22

SRAM-Red-22-01.jpgBien que la présentation officielle ne doit avoir lieu que le 15 avril, des premières photos du nouveau Sram Red 22 ont fuité sur le net.
Fuite voulue ou pas de SRAM ? En tous cas, une bonne occasion de créer le buzz autour de ce nouveau groupe qui, contrairement à ses concurrents Shimano et Campagnolo n'a pas choisi la voie de l'électrique, mais plutôt celle de l'hydraulique.

Sans doute une façon pour SRAM de conserver sa place de groupe le plus léger du marché.

Lire la suite...

mardi 2 avril 2013

SRAM passera en 11 vitesses mais pas en hydraulique

SRAM-Hydraulique.jpgIl y a quelques jours, je vous parlais de la généralisation pour 2014 des transmissions 11 vitesses. Même si rien n'est encore sûr, on peut sans aucun doute s'avancer pour du 11 vitesses sur le groupe Ultegra dès la fin de cette année.
La seule grande inconnue concernait SRAM...mais qui a hier levé le voile sur un teaser annonçant l'arrivée imminente du 11 vitesses.

En revanche, comme c'était le 1er avril, de nombreux sites (comme Newsbikes ou Crochard Bike)ont repris une ancienne rumeur concernant l'arrivée d'un groupe SRAM 100% hydraulique (avec étriers et dérailleurs hydrauliques).

Lire la suite...