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Mot-clé - dopage mécanique

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mercredi 18 juillet 2018

Tour de France : le vélo de Toms Skujins a bien été contrôlé par l'UCI

Malgré mon article "La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018" où une vidéo prouve qu'il n'y a aucune fraude technologique et que seul l'angle de vue de la vidéo diffusée à la télévision pouvait laisse planer un certain doute, certains sont encore sceptiques.

Sur divers forums et sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes restent persuadées qu'il y a un loup sur le vélo de Toms Skujins de l'équipe Trek-Segafredo, j'ai donc contacté l'UCI pour savoir si son vélo avait bien été contrôlé, ce qui permettrait de lever tout doute à son encontre.

Et son vélo a déjà été contrôlé plusieurs fois....

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lundi 16 juillet 2018

La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018

Malgré les annonces de l'UCI concernant la fraude technologique, il semblerait que le spectre du dopage mécanique soit toujours bien présent parmi les suiveurs et que la moindre roue qui tourne devienne suspecte.

Dernier cas en date, celui de Toms Skujins, coureur chez Trek-Segafredo. Durant la 8ième étape, le letton, maillot à pois, a été pris dans une chute. Et furtivement, on le voit repartir avec la roue arrière qui tourne toute seule.

Il n'en fallait pas moins pour affoler les réseaux sociaux et certains journalistes. Bien sûr, au seul visionnage d'une vidéo avec un angle de vue précis, on pourrait douter, mais une autre vidéo permet de lever tout doute.

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vendredi 6 mai 2016

Analyse du reportage Stade 2 sur les moteurs dans le cyclisme

Moteurs-ca-tourne-cyclisme-Stade-2-intro.jpg

Dimanche 17 avril, le magazine des sports de France 2, Stade 2, a diffusé une enquête exclusive sur le « dopage technologique » dans le cyclisme intitulée "Moteurs, ça tourne". Si vous ne l'avez pas vu, le replay se trouve ici.

Le dopage technologique, on en parle beaucoup depuis ce début d'année, notamment ici où j'avais quelque peu remis en cause l'existence de la roue électro-magnétique.

Après avoir vu plusieurs fois ce reportage de Stade 2 mais surtout analysé les images, il n'en ressort au final pas grand chose. Aucune preuve formelle, que ce soit sur les moteurs ou la fameuse roue électro-magnétique. J'ai pris le temps pour réagir à ce reportage, ne pas réagir à chaud et surtout interroger des spécialistes sur ce qui était du domaine du possible ou pas.

Voici mon analyse "de non expert en moteurs" sur ce reportage. Sans vouloir fermer les yeux sur cette pratique dopante qui peut exister (mais sans doute pas chez les pros actuellement), en creusant un peu, on s'aperçoit que de nombreuses "preuves" du reportage peuvent être démontées.

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mercredi 3 février 2016

La roue électromagnétique possible en théorie, bien moins en pratique

Roue-electromagnetique-INTRO.jpg

Le cas Femke Van den Driessche a suscité beaucoup de réactions. Si vous n'avez pas suivi l'actualité depuis dimanche, Femke est cette jeune belge dont le vélo était équipé, selon l'UCI, d'un moteur.

Il y avait déjà eu des soupçons de moteurs en 2010 avec Fabian Cancellara, mais jamais personne ne s'était fait prendre jusqu'à présent.

Mais comme si ça ne suffisait pas, le journal italien Gazzetta dello Sport en rajoute une couche en parlant d'une nouvelle solution de dopage mécanique indétectable pas les contrôles UCI, la roue électromagnétique.

Alors, simple article à sensations ou triste vérité ?

 

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vendredi 24 juillet 2015

6 vélos contrôlés à l'issue de la 18ième étape du Tour de France

Liste-controle-materiel-UCI.jpgOn parle de dopage mécanique ou technologique avec de possibles moteurs intégrés dans les vélos des coureurs depuis quelques années.

Et depuis quelques semaines, avant même le départ du Tour de France, le dopage mécanique est revenu sur la table. L'UCI a donc pris des devants et contrôle de façon inopinée des vélos durant l'épreuve. Des contrôles encore assez sporadiques puisque depuis le contre-la-montre par équipes Vannes - Plumelec, aucun vélo n'avait été officiellement contrôlé.

C'est désormais chose faite, puisque à l'issue de la 18ième étape, à Saint-Jean-de-Maurienne, l'UCI a procédé au contrôle de 6 vélos comme en atteste ce document.

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jeudi 23 janvier 2014

On reparle de dopage mécanique

motor_01.jpgVoilà que le magazine néerlandais Bureau Sport reparle de dopage mécanique suite aux "révélations" de Danilo Di Luca sur l'existence au sein du peloton de dopage mécanique depuis quelques années avec un système offrant aux coureurs 150W !

Un système qui rappelle bien sûr l'affaire Fabian Cancellara de 2010. Mais jamais n'a pu prouver une possible triche de Fabian Cancellara ou de tout autre coureur grâce à ce système.

"On trouve ça depuis 5 à 6 ans. C'est un tout petit appareil, qui se met sur le vélo et qui permet de développer 150 watts."

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