Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - cassette

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 27 juin 2017

Etagement des cassettes Ultegra R8000 et possibilité de 12-30

Dans mon article de présentation du nouveau groupe Shimano Ultegra R8000 et R8050 Di2, je dévoilais les dentures des cassettes.

  • 11-25, 11-28, 11-30, 11-32, 12-25, 14-28

Une fois de plus, je regrettais l'absence d'une cassette de type 12-30, qui serait sans doute idéale pour de nombreux cyclistes. J'ai pu mettre la main sur les étagements exacts de chaque cassette, bonne nouvelle, en bricolant, on peut arriver à faire une 12-30 !

Cela implique l'achat de deux cassettes, mais au moins, c'est possible.

Lire la suite...

mercredi 7 mai 2014

Des trous de 3 ou 4 dents sur une cassette sont-ils réellement un problème ?

K7-DA-11-28.jpgJ'entends depuis toujours qu'il est préférable d'avoir une cassette étagée dent par dent plutôt que d'avoir des trous de 2 à 3 dents entre chaque pignon. Certes, dans un monde idéal, avoir une cassette allant de 11 à 28 dents, dent par dent, ce serait parfait. Mais pour en arriver là, il faut rajouter 7 pignons aux cassettes 11 vitesses actuelles.
Mais il serait peut-être intéressant de se poser la question de la pertinence de cette affirmation, notamment sur les petits braquets. Certaines personnes crient au scandale en voyant des cassettes 11 vitesses allant de 11 à 28 voire 32 dents avec seulement 11 pignons. Et donc, forcément, des trous de 3 à 4 dents sur les plus grosses dentures.

Voyons cela dans le détail.

Lire la suite...