Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Matos Vélo, magazine dédié au matériel vélo de route et gravel. Actualités et tests de matériel, équipements et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Vélo à Assistance Electrique

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 9 septembre 2020

Essai du E-765 OPTIMUM, le Look route à assistance électrique

Spécialiste français des vélos carbone, Look a tardé à se lancer sur le marché en pleine croissance des vélos de route à assistance électrique. L'an dernier, la marque nivernaise a présenté son premier "e-bike".

Le Look E-765 Optimum est donc le tout premier vélo à assistance électrique de la marque nivernaise. Ceux qui connaissent bien la marque auront sans doute deviné que la marque a choisi de s'appuyer sur la plateforme "cyclosportive" de la gamme, le 765. Avec son cadre 100% carbone et sa motorisation Fazua, ce vélo est annoncé à seulement 13.4kg dans sa version haut de gamme équipée d'une transmission Ultegra Di2.

C'est ici la version la plus abordable, en Shimano Ultegra mécanique, à 6499€, que j'ai pu tester.

Lire la suite...

mardi 25 février 2020

Essai du Wilier Cento 10 Hybrid, l'E-Road redéfinit

Après l'essai du Wilier Cento 1 Hybrid l'an dernier, Wilier m'a proposé de tester leur tout dernier vélo de course à assistance électrique, le Wilier Cento 10 Hybrid qui a reçu l'Award du design et de l'innovation 2020 ainsi qu'un prix lors du dernier Eurobike.

Par rapport au Cento 1 Hybrid, un énorme pas est franchi, tant en termes d'intégration que de poids, puisque l'on gagne près de 2kg pour n'arriver qu'à 10.6kg. Extérieurement, hormis le moyeu MAHLE Ebikemotion X35 M1, on ne voit rien.

Et une fois n'est pas coutume, pour pousser ce vélo dans ses retranchements et vérifier son autonomie réelle, je suis allé grimper le plateau de Beille. Un juge de paix puisque l'assistance électrique est ainsi utilisée en permanence. Avec ce vélo, Wilier prend clairement une avance au niveau des vélos de route à assistance électrique.

Lire la suite...

jeudi 13 février 2020

Le recyclage des batteries de vélos électriques

Cette idée d'article m'est venue en lisant un autre article concernant le recyclage des batteries de vélos électriques en Allemagne, où les volumes sont nettement supérieurs à ceux de la France en raison d'une plus grande pratique cycliste "urbaine et quotidienne".

Avec l'augmentation continue des ventes de ce type de vélos outre-Rhin - près d'un million de vélos sur 2018 - se pose bien évidemment la question de la collecte et du recyclage de ces batteries puisque le volume à traiter va mathématiquement augmenter.

Au cours des dix dernières années, le pays a mis en place un système de collecte des batteries usagées auprès des vélocistes qui se révèle être efficace. Fort heureusement, la France bénéficie elle-aussi d'un réseau structuré pour la seconde vie des ces batteries.

Lire la suite...

lundi 23 décembre 2019

Trek Domane+ LT, nouveau vélo de route à assistance électrique Fazua

Quelques mois après la présentation de son tout dernier Domane Disc 2020, Trek lui offre une déclinaison à assistance électrique, le Domane+ LT.

Un vélo muni d'une assistance électrique qui conserve l'ADN du Domane, à savoir un vélo rapide et confortable sur les longues distances, notamment grâce à son système IsoSpeed présent aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Au coeur du système, une motorisation Fazua qui intervient discrètement dans les côtes ou les sorties de groupe rapides.

Avec moins de 14kg sur la balance, Trek annonce une autonomie de plus de 100 kilomètres en usage continu. Il est même possible d'ôter sa batterie pour arriver à un poids de seulement 10,7kg.

 

Lire la suite...

lundi 25 mars 2019

Orbea présente l'eMX24, son premier vélo électrique pour enfants

Si les vélos à assistance électrique, que ce soit en VTT ou sur route, deviennent de plus en plus populaires et que je trouve que ces modèles ont une légitimité pour certains publics, l'annonce d'Orbea avec un vélo à assistance électrique pour enfants m'a quand même perturbé.

Destiné aux enfants de 6 à 10 ans (24 pouces), l'eMX24 intègre tous les éléments d'un vélo électrique de manière invisible tout en restant raisonnable côté poids, avec seulement 15.5kg sur la balance.

La justification de ce vélo pour Orbea, "permettre à de nombreux parents de réaliser leur rêve : partager en famille des parcours et des excursions.".

Très sincèrement, je ne suis pas convaincu par cette explication. De plus, à 1899€ le vélo, peu de parents pourront se permettre de franchir le pas, quand on sait comment parfois les enfants maltraitent leurs jouets !

Lire la suite...

mercredi 6 septembre 2017

Orbea Gain, le vélo de route électrique discret

Au lendemain de la diffusion d'un "reportage" sur les possibles moteurs cachés au sein du peloton professionnel, voilà une actualité qui n'a pas fini de faire parler.

La marque Orbea lance une gamme de vélos (Gravel, route et urbain) équipée d'un moteur électrique très discret.

La gamme Gain, puisque c'est son nom, n'a pas vocation à légitimer la tricherie, mais plutôt à faciliter la pratique du vélo pour tous, quel que soit le terrain. Pour tous ceux qui ne sont plus capables de rouler aussi vite qu'avant mais veulent continuer à se faire plaisir en suivant les copains, Orbea Gain offre sans doute une solution intéressante.

Lire la suite...

mercredi 7 octobre 2015

Alpha, le premier vélo à assistance électrique à hydrogène présenté à Biarritz

Pargma-ALPHA-Intro.jpg

Les vélos à assistance électrique (VAE) sont en plein boom depuis plusieurs années, mais leur autonomie et la durée de leur recharge reste pour certains un frein.

Un frein en passe d'être levé avec le recours à l'hydrogène plutôt que de grosses batteries.

ALPHA, le premier vélo à assistance électrique basé sur l’hydrogène et conçu par la société Pragma Industries a été présenté le 30 septembre en avant-­première à Biarritz avant d’être dévoilé au public à l’occasion du 22e congrès mondial ITS (Intelligent Transport Systems World Congress and Exhibition) qui se tient à Bordeaux du 5 au 9 octobre.
Pour l’occasion, 10 vélos ALPHA seront mis à disposition des congressistes pour faciliter leurs déplacements sur le centre d'exposition de Bordeaux Lac. 

Lire la suite...

lundi 2 mars 2015

Transmission entièrement automatique chez Shimano

SC-E6010_zz_zz_L_img1.jpgMême si personnellement, une transmission automatique est loin de mes attentes sur un vélo, certains cyclistes rêvent de cela.

Un passage des vitesses entièrement automatisé qui s'adapterait à votre cadence de pédalage et votre vitesse. Ceci n'est plus un rêve, puisque Shimano vient d'intégrer cette option dans son groupé dédié aux VAE (Vélo à Assistance Electrique), Shimano STEPS.

Une transmission combinée au nouveau moyeu Nexus-8 Di2. De quoi rouler sans jamais se soucier des vitesses à utiliser afin de conserver la meilleure cadence quel que soit le profil de la route.

 

Lire la suite...

lundi 17 décembre 2012

Test du Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Bold 26

KTM-Macina-Bold-024.jpgAprès le test du KTM Macina Race, madame avait été ravie par ce type de vélo, qui lui permet d'élargir son aire de pédalage puisqu'elle peut désormais s'affranchir des bosses les plus pentues malgré son faible niveau en vélo.

N'étant pas "baroudeuse" VTT, madame a donc porté son choix sur le KTM Macina Bold 2013, version plus orientée "randonnée" et plus polyvalente qu'un VTT. Son usage sera principalement d'aller au boulot en vélo (ville donc) et de faire des promenades en famille, parfois en forêt sur des chemins caillouteux. Le Macina Bold est un vélo rigide sans fourche suspendue et équipé de pneus à grosse section qui jouent le rôle d'amortisseur.
Un grand merci à Jean-Noël, Loïc et Romuald du Bouticycle Perpignan chez qui nous avons acheté ce vélo.

Lire la suite...

jeudi 13 septembre 2012

Eurobike 2012 - Michelin présente son Vélo à Assistance Electrique, le m0.1

Michelin-VAE-1.jpgC'est un fait incontestable, les ventes de Vélos à Assistance Electrique (VAE) sont en belle progression, les tarifs de l'essence n'y étant sans doute pas étrangers.
Et pour les non sportifs, le VAE reste le moyen le plus facile, rapide et économique dans le cadre d'une mobilité urbaine.

Lors de l'Eurobike 2012, Michelin a présenté un nouveau VAE adapté spécifiquement à un usage urbain, qui en accord avec la directive EN 15194 développe 250W et assiste son utilisateur jusqu'à 25km/h.

Lire la suite...

samedi 26 mai 2012

Test du Vélo à Assistance Electrique KTM Macina Race 26

KTM-Macine-Race-26-001.jpgVoilà un test quelque peu atypique sur ce site, mais n'ayant jamais testé de vélo à assistance électrique (VAE) jusqu'à présent, c'était l'occasion de donner mon ressenti sur ce type de vélo dont les ventes ne cessent de croître et la technologie elle aussi est en perpétuelle progression.

J'ai donc pu tester un KTM Macina Race qui est un VTT 26 pouces (mais disponible en version 29 pouces) doté d'une assistance électrique Bosch dont la réputation dans le domaine de l'électronique n'est plus à faire.

Un vélo qui était avant tout destiné à ma femme afin qu'elle puisse gravir la côte pour rentrer à la maison, mais je n'ai bien sûr pas résisté à la tentation de le tester pour vous en faire un compte-rendu.

Lire la suite...