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jeudi 30 juin 2022

L'UCI révèle sa stratégie de contrôle de la fraude technologique pour le Tour de France

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a révélé sa stratégie de détection des possibles fraudes technologiques sur le prochain Tour de France (1er au 24 juillet).

Les contrôles de la présence d'éventuels systèmes de propulsion et d'accumulation d'énergie cachés dans les tubes et autres composants des vélos seront effectués à l'aide de trois outils :

  • des tablettes magnétiques
  • une cabine mobile à rayons X
  • des appareils portables utilisant les technologies de rétrodiffusion et de transmission.

Avant chacune des 21 étapes, un Commissaire Technique UCI sera présent dans les bus des équipes pour contrôler tous les vélos utilisés au départ de l'étape du jour.

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mercredi 10 octobre 2018

Specialized lance son tout nouveau SHIV S-WORKS DISC

A l’occasion des Championnats du Monde de Triathlon à Kona, Specialized dévoile son tout nouveau Shiv S-Works. Le vélo sortira d’abord dans une édition très limitée de 500 exemplaires accompagnés chacun de leur caisse de voyage, disponibles en précommande dès le 9 octobre 2018.

Un vélo avec un maximum de stockage, idéal pour le positionnement, un vélo facile à transporter, et prédestiné à remporter des records à Kona.

Attention, ce modèle n'est pas homologué UCI et se destine donc uniquement aux épreuves de triathlons. Le fait de s'affranchir de ces règles UCI permet à ce nouveau vélo de maximiser ses performances aérodynamiques.

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lundi 30 juillet 2018

Bilan des contrôles contre la fraude technologique de l’UCI sur le Tour de France 2018

La lutte contre la fraude technologique est devenue l'une des priorités de l’Union Cycliste Internationale (UCI). La tempête médiatique (une tempête dans un verre d'eau) qu'il y a eu autour de la  "La roue qui "tourne seule" du vélo Trek de Toms Skujins sur le Tour 2018" prouve que les suspicions sont encore nombreuses.L'UCI confirme aujourd’hui qu’elle a procédé à des contrôles intensifs sur le Tour de France 2018 dans le cadre de la lutte contre la fraude technologique.

Pour avoir été présent sur plusieurs étapes, clairement, les contrôles sont nettement plus nombreux et poussés que par le passé. Sur les précédentes éditions, il était rare de voir un commissaire UCI faire un contrôle, sur cette édition 2018, j'ai vu ces contrôles effectués tous les jours.

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mardi 20 mars 2018

Jean-Christophe Péraud va présenter les nouvelles orientations de l'UCI sur le matériel

Depuis que Jean-Christophe Péraud est devenu Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique au sein de l'UCI, on attendait une annonce forte de ce dernier concernant plusieurs points, notamment la lutte contre la fraude technologique (les fameux moteurs cachés dans les vélos), mais aussi sur un possible abaissement du poids limite UCI des vélos (aujourd'hui à 6.8kg).

Ce sera chose faite demain, mercredi 21 mars 2018, puisqu'il présentera les nouvelles orientations UCI dans ces domaines, du côté de Genève, à Pregny-Chambésy. Bien qu'ayant reçu une invitation à me rendre à cette conférence, je ne pourrai y assister, faute de temps, mais voici tout de même une petite introduction sur Jean-Christophe suite à mes échanges avec lui et les potentielles pistes étudiées.

Histoire de montrer que l'UCI sous l'ère Lappartient n'est plus l'UCI de Cookson et que l'organisation met les bouchées doubles sur cet épineux dossier.

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lundi 13 novembre 2017

Jean-Christophe Péraud devient Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique au sein de l'UCI

Dès son arrivée à la tête de l'UCI en septembre dernier, David Lappartient avait annoncé la couleur : "la priorité des priorités, c'est le sujet de la fraude technologique et je veux que l'UCI soit exemplaire à ce sujet. Je ne dis pas qu'il y a des vélos électriques mais il faut être sûr qu'il n'y en a pas. Les coureurs qui s'entraînent dur méritent autre chose que des rumeurs sur les vélos électriques. Il y a eu de magnifiques choses faites par l'UCI mais on aurait pu être plus précis, plus sérieux sur ce sujet."

A peine plus d'un mois après cette annonce, l'UCI annonce la nomitation de Jean-Christophe Péraud au poste de Manager Matériel et Lutte contre la fraude technologique.  Après une carrière VTT au plus haut niveau de 1998 à 2009 puis sur route jusqu'à 2016 (avec une seconde place sur le Tour de France 2014), Jean-Christophe Péraud trouve là une reconversion à la hauteur de ses compétences. Et surtout, un chantier de premier ordre, à l'heure où l'on reparle de potentielles utilisations de moteurs dans le passé.

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mercredi 15 février 2017

600 coureurs demandent le retrait des freins à disques à l'UCI

Les disques refont parler d'eux en 2017. L'UCI a de nouveau autorisé l'utilisation pour une nouvelle phase de tests cette année.

Certains coureurs ont semble-t-il adopté ce système de freinage à l'image de Tom Boonen ou Marcel Kittel avec son Venge ViAS Disc qui ont tout deux connus la victoire avec ce système de freinage.

Mais l'unanimité semble encore bien loin d'être acquise au sein du peloton professionnel puisque selon l'association des coureurs (CPA) dirigée par Gianni Bugno, plus de 600 coureurs auraient fait part de leur opposition aux freins à disques, principalement pour des raisons de sécurité.

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lundi 17 octobre 2016

L'UCI poursuit l'expérimentation des freins à disques en 2017

Disques-UCI-2017-001.jpg

On se souvient que l'UCI avait stoppé les tests de freins à disques suite à l'accident de Ventoso sur Paris-Roubaix.

Une suspension qui avait été vivement critiquée, surtout que les blessures de Fran Ventoso ne semblent pas, au final, avoir été provoquées par un disque, mais plutôt par un pédalier.

Le Comité Directeur de l’UCI a également décidé de recommencer l’expérimentation des freins à disque sur les courses sur route à compter du 1er janvier 2017. Cette décision intervient après plusieurs mois de discussion entre les représentants des équipes, des coureurs et des fabricants, et suite à la confirmation des Cyclistes Professionnels Associés (CPA) et de l’Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels (AIGCP) qu’ils soutenaient l’expérimentation.

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lundi 30 novembre 2015

L’UCI poursuit l’expérimentation des freins à disque en 2016

Freins-a-disques-UCI.jpg

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et ses parties prenantes, des coureurs, mécaniciens, organisateurs, fournisseurs d’assistance neutre, équipes et l’industrie du cycle, représentée par la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI), ont décidé de continuer à tester l’utilisation des freins à disque dans le cyclisme sur route professionnel en 2016.

Les premiers tests avaient été menés en août et en septembre 2015, les équipes de l’UCI WorldTour ayant eu la possibilité d’utiliser des bicyclettes munies de freins à disque sur deux épreuves de leur choix.

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samedi 26 septembre 2015

UCI, un pas en avant pour les caméras, un pas en arrière pour les oreillettes

Oreillette-Camera-UCI.jpg

Par l'intermédiaire d'un communiqué de presse reçu hier matin, L'UCI (Union Cycliste Internationale) fait part de modifications qualifiées de "majeures" à compter de 2016 en vue de la modernisation du cyclisme.

En plus d’avoir approuvé la création de l’UCI WorldTour Féminin et d’avoir convenu des principes essentiels de la réforme du cyclisme sur route professionnel masculin, le Comité Directeur de l’UCI a aussi approuvé des changements concernant les oreillettes et les caméras embarquées au sein de l'UCI WorldTour.

Voici les dispositions qui s'appliqueront donc à compter de 2016 pour le cyclisme sur route au sujet de ces deux points.

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jeudi 16 avril 2015

Les freins à disques à l'essai en World Tour dès août 2015

Disque-SRAM-Red-001.jpgAprès des mois de rumeurs, l'UCI vient enfin de publier un communiqué officiel concernant sa position sur l'utilisation des freins à disques au sein du peloton professionnel. On arrive donc quasiment au bout du tunnel.

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et la Fédération Mondiale de l’Industrie du Sport (WFSGI) travaillent ensemble pour aboutir à une homologation de ce freinage en World Tour dès 2017.
S’exprimant à ce sujet, le Président de l’UCI Brian Cookson a déclaré : « Bien que les freins à disque soient utilisés depuis une dizaine d’années dans le mountain bike et deux ans dans le cyclo-cross, leur introduction dans le cyclisme sur route doit être soigneusement étudiée, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés, notamment les coureurs, les équipes et les fabricants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’UCI de favoriser l’innovation, afin de rendre le cyclisme encore plus attractif, pour les spectateurs, les coureurs, les pratiquants et les diffuseurs. » 
 
Un changement de cap pour l'UCI qui s'ouvre donc un peu plus à l'innovation que par le passé, ceci afin d'attirer les plus jeunes.

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mardi 24 mars 2015

Les freins à disques autorisés dans le peloton pour 2017

Disque-SRAM-Red-001.jpgDébut février, j'avais indiqué que les disques pourraient être autorisés par l'UCI au sein du peloton pro dès le Tour des Flandres.

D'après une information du site Road.cc, cette autorisation pourrait plutôt avoir lieu pour la saison 2017.

L'UCI pourrait officialiser cela dans les semaines qui viennent, mais les discussions semblent nettement avancées. Et l'UCI pourrait aussi annoncer une révision de la règle des 6.8kg tout comme la fameuse règle du 3:1 valable pour la taille des tubes d'un cadre, la fouche, le cintre et la tige de selle !

De nombreuses modifications en perspective donc.

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lundi 16 février 2015

Des caméras embarquées aux Championnats du Monde Piste 2015

Camera-UCI-Piste.jpgPour la première fois dans l’histoire des Championnats du Monde Piste UCI, et en partenariat avec Infront/HBS, des coureurs utiliseront des vélos équipés de caméras, qui permettront de vivre en direct l’action de l’intérieur pendant la compétition à Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Cette première sera menée sur plusieurs épreuves durant les cinq jours de compétition. Afin d’assurer l’équité sportive, tous les concurrents seront munis de caméras. Celles-ci seront fixées sous les selles et filmeront l’action se déroulant dans le dos des coureurs.

 

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mardi 3 février 2015

Des freins à disques dès le Tour des Flandres ?

Disque-UCI.jpgCannondale-2015-017.jpgSelon plusieurs rumeurs, l'UCI envisagerait de réaliser un premier test pour des freins à disques au sein du peloton dès cette année, pour le Tour des Flandres.

Une information à prendre avec des pincettes, car du côté de l'UCI, c'est silence radio. Mais les pourparlers semblent aller bon train pour un premier test assez rapide puisque le Tour des Flandres aura lieu le 5 avril 2015.

Pour l'instant, l'UCI attend en fait que les marques s'entendent sur une norme de taille de disque puisque la multitude des formats pose des problèmes logistique aux véhicules de dépannage neutres.

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samedi 12 juillet 2014

Freins à disques dans le peloton, ce n'est pas pour demain

Disque-de-frein-UCI.jpgMême si l'UCI ne communique toujours pas officiellement à ce sujet (et ne communique d'ailleurs que très peu sur les changements de règlementation côté matériel), il semblerait que l'adoption des freins à disques au sein des pelotons professionnels ne se fasse pas tout de suite.

On peut même avancer sans trop se tromper qu'il faudra attendre au moins 4 ou 5 ans avant que l'Union Cycliste Internationale revoit sa position sur le sujet.

Plusieurs raisons à cela. Raisons de sécurité, mais aussi des raisons techniques et surtout, une volonté de la part des fabricants de composants plus que des coureurs.

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