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Mot-clé - Paris Roubaix

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samedi 8 avril 2017

Le dernier Specialized S-Works Roubaix de Tom Boonen

A coureur légendaire, vélo unique. Specialized ne fait pas exception pour Tom Boonen, qui participera à sa dernière course demain, sur l'édition 2017 de Paris-Roubaix.

Cette édition personnalisée commémore les quatre victoires de Tom Boonen sur Paris-Roubaix et reprend donc la cosmétique déjà vue sur le Specialized Venge Vias Disc qu'il chevauche depuis le début de la saison.

En revanche, si Tom avait annoncé en février qu'il roulerait avec des freins à disques jusqu'au terme de sa carrière, cette version sera en freins traditionnels, Tom Boonen ne souhaitant pas prendre de risques côté logistique.

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jeudi 6 avril 2017

Suspension électronique eDSS 2.0 sur le Pinarello Dogma K8-S

En collaboration avec la société HiRide, spécialisée dans les systèmes de suspensions électroniques, la marque italienne Pinarello apporte une nouvelle évolution, voire révolution pour le Team Sky.

Le Dogma K8-S, équipé d'un amortisseur arrière ultra-léger (95g) sur base d'élastomère avait été présenté en 2015.

Pour le Paris-Roubaix 2017, les coureurs de l'équipe bénéficieront donc d'un tout nouveau système de suspension électronique que les coureurs pourront commander via une télécommande placée sur le cintre.

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jeudi 14 avril 2016

L'UCI suspend l'utilisation des freins à disques au sein du peloton

Disque-de-frein-UCI-Ventoso.jpg

Celle que l'on pourra sans doute désormais appeler l'affaire Ventoso n'est pas restée sans conséquence longtemps puisque l'UCI suspend, les tests de freins à disques au sein du peloton professionnel.

Une décision "logique" puisque le cas Fran Ventoso a fait beaucoup réagir dans le microcosme du cyclisme sur route, de nombreux coureurs pros ( Joaquim Rodriguez et Manuel Quinzato entre autres) ayant demandé à ce que la sécurité soit accrue pour protéger des blessures des disques (voir cet article).

Une suspension donc, qui ne veut pas dire que c'est un arrêt définitif. L'UCI se laisse le temps d'étudier la situation avant peut-être de faire des propositions (carénages protégeant les disques par exemple).

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mardi 21 avril 2015

L'Enfer de Paris Roubaix pour le matériel vélo

Paris-Roubaix-2015-060.jpgParis-Roubaix est surnommé depuis des décennies l'Enfer du Nord. Un enfer pour les coureurs, qui doivent affronter plus de 50 kilomètres de secteurs pavés dans la boue ou la poussière. Mais un enfer aussi pour le matériel et les mécaniciens des équipes cyclistes professionnelles.

Paris-Roubaix, c'est un véritable test pour l'endurance du matériel. Un course où les boyaux de grosses sections sont rois. 28 voire 30mm ne sont pas un luxe tant les pavés sont rudes à franchir.

J'étais présent sur ce Paris-Roubaix 2015 pour la première fois et j'ai ainsi pu voir tout le matériel utilisé pour cette course. Du matériel que l'on ne voit quasiment que sur Paris-Roubaix. Mais j'ai aussi pu voir de vrais pavés et me rendre compte de la difficulté qu'ils représentent.

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mercredi 9 juillet 2014

Quel matériel pour cette étape du Tour pavée ?

Synapse-Ted-King.jpgLa 5ième étape du Tour de France qui s'élancera aujourd'hui d'Ypres pour rejoindre Arenberg aura des airs de mois d'avril puisque avec 9 secteurs pavés d'un total de 15.4kms répartis sur les 70 derniers kilomètres du parcours, cette étape s'apparente à un mini Paris-Roubaix.

Une étape qui fait peur à de nombreux non-spécialistes, qui plus est si la pluie est de la partie. Côté matériel, il y a de fortes chances de voir le même matériel que sur l'Enfer du Nord officier demain. Certains coureurs opteront peut-être pour un vélo traditionnel pour les 84 premiers kilomètres, mais ensuite, un vélo spécifique sera obligatoire.

Ted King a d'ailleurs posté sur son compte Twitter une photo des vélos préparés pour demain, des Synapse avec des boyaux larges !

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lundi 14 avril 2014

Fizik R1 spéciales Paris Roubaix pour David Millar

internosx.jpgDepuis le début de l'année, David Millar arbore régulièrement des chaussures personnalisées pour les différentes courses auxquelles il participe.

Toujours des Fizik R1 et cette fois-ci, c'est un exemplaire dédié au Paris-Roubaix que chaussait le coureur écossais sur l'édition 2014 de l'Enfer du Nord.
Des modèles uniques qui recèlent de nombreux détails.

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Ce que je retiens du Paris Roubaix 2014 côté matériel

1397395011766-1t4nk6cexxvks-800-75.jpgLe Paris-Roubaix est une course unique et atypique que redoutent bien des coureurs. Une course où le choix du matériel est d'une importance capitale. Section des boyaux, pression, etc...

Les crevaisons y sont plus nombreuses que sur n'importe quelle autre course et le matériel est mis à rude épreuve sur les 28 secteurs pavés qui représentent 51kms de "route" pas très recommandables pour y poser les roues d'un vélo. A tel point que les mécanos doivent rivaliser d'ingéniosité pour que les vélos résistent à ces 6h de torture où la poussière s'infiltre partout (quand ce n'est pas la boue lorsque l'édition est sous la pluie).

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lundi 7 avril 2014

Ces innovations techniques rapidement disparues

duclos_g2.jpgLes innovations sont nombreuses dans le cyclisme depuis la fin des années 80. Des innovations que l'on voit souvent au sein du peloton professionnel puis qui sont quelques mois plus tard disponibles pour tout le monde.....ou pas.

Car parfois, ces innovations ne dépassent pas le stade de prototype. Trop coûteux, pas assez fiables, les raisons possibles d'une non commercialisation sont nombreuses.
Mais il arrive aussi qu'un produit soit commercialisé puis assez vite retiré du marché. Des innovations qui sont surtout marketing, là pour apporter une nouveauté sur un vélo mais sans réel gain de performance, de confort ou de praticité.

Petit retour sur ces produits qui n'ont jamais été commercialisés ou rapidement disparus et prospective sur les "innovations" actuelles qui risquent fort de retomber vite dans l'oubli.

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vendredi 27 septembre 2013

Ca ressemble à quoi un vélo après Paris Roubaix ?

Canyon-Paris-RoubaixEurobike-2013-001.jpgVu sur le stand Canyon de l'Eurobike, le vélo d'un coureur de l'équipe Katusha ayant participé au Paris-Roubaix.

Rien d'exceptionnel côté matériel que l'on ne connaisse déjà, mais le plus impressionnant est que la marque a exposé cet Ultimate CF SLX 9.0 Team dans son jus, tel qu'il a terminé l'enfer du Nord.
C'est en voyant cela que l'on se dit que le matériel endure sur cette course plus que ce que n'importe quel cycliste pourra lui faire endurer pendant 10 ans. Une véritable épreuve test.

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mercredi 29 février 2012

Un nouveau cadre BMC pour Thor Hushovd

New-BMC.jpgTor Hushovd était en reconnaissance sur le Paris Roubaix ces derniers jours, notamment pour valider le choix du matériel (roues, pneumatiques, pression, etc...).

BMC a d'ailleurs publié une vidéo de cette séance d'entraînements sur les pavés de Paris Roubaix et on peut y voir Thor Hushovd sur un cadre noir, qui n'est donc pas aux couleurs habituelles du Team BMC Racing.

Un nouveau cadre en test comme me l'a confirmé BMC.

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