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vendredi 26 janvier 2018

Le groupe électronique FSA K-Force WE toujours au point mort

Depuis plus de 6 ans, FSA promet la sortie de son groupe électronique. En fait, dès 2009, la marque promettait un nouveau groupe qui arriverait en 2010. Pendant plus de 5 ans, silence radio. Puis, en août 2016, lors de l'Eurobike, la marque dévoile enfin officiellement son groupe électronique K-Force WE semi sans-fil.

Un groupe qui devait être disponible au mois mai 2017 après plus de 5 années de développement. Lors du Roc d'Azur 2016, nouvelle présentation du groupe et on nous le promet, les premiers exemplaires de test seront disponibles en janvier 2017, ce qui confirme plus ou moins la date de commercialisation de mai 2017.

Puis les mois passent. Janvier, février, mars.... et toujours la sempiternelle réponse, "nous n’avons pas encore de date pour réception des groupes".

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mercredi 31 août 2016

Eurobike : FSA dévoile son groupe électronique K-Force WE semi sans-fil

FSA-K-Force-WE-001.jpg

Voilà plusieurs années que ce groupe électronique FSA nous fait de l'oeil. Entre apparitions sur l'Eurobike ou sur les journées de repos du Tour de France, on en venait à se demander si ce groupe serait un jour commercialisé.

La réponse est arrivée aujourd'hui sur Eurobike, puisque FSA a présenté son groupe K-Force WE (pour Wireless Electronic) après plus de 5 années de développement.

Un groupe qui sera disponible dès le mois de mai 2017. Mais chose importante, FSA équipera 3 équipes cyclistes professionnelles à partir de la saison prochaine, avec Cofidis, Direct Energie mais aussi Astana.

Dès sa commercialisation, ce tout nouveau groupe sera donc utilisé sur les plus grandes courses professionnelles.

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samedi 13 juin 2015

Des news du groupe électronique FSA

FSA-001.jpgS'il y a bien un groupe qui fait parler de lui depuis un bon moment depuis plusieurs années, c'est bien celui de FSA.

De rumeurs en expectatives, ce groupe fait parler de lui, mais bizarrement, aucune fuite n'a pour le moment eu lieu au sujet de ce futur groupe qui, à l'image du groupe Sram Red Wireless mêlerait à la fois électronique et sans fil... et peut-être même 12 vitesses.

Certains bruits de couloirs évoquaient même que ce groupe serait présent sur le Tour de France sur le vélo d'Alberto Contador. Je suis donc parti à la pêche aux informations auprès de plusieurs mécaniciens d'équipes professionnelles. Car si ce groupe sort sur le Tour de France, ils ont des infos... et peut-être même quelques groupes à me montrer.

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jeudi 19 mars 2015

Photos du groupe SRAM RED électronique sans fil sur Paris Nice

SRAM-Electro-Paris-Nice-2015-Intro-001.jpgJe ne pouvais pas me rendre sur le Paris Nice 2015 sans avoir fait un tour du côté de chez AG2R La Mondiale qui est la seule équipe pour le moment à courir avec le prototype de groupe électronique sans fil de chez SRAM.

L'occasion de faire des photos détaillées de ce groupe qui cristallise toutes les attentions depuis de nombreux mois.

Car SRAM est attendu par de nombreux cyclistes avec son groupe électronique qui pour beaucoup tarde à venir. Mais la marque semble décidée à combler son retard puisqu'elle proposera un groupe électronique sans fil.

Même si SRAM ne communique pas du tout sur ce groupe et que les coureurs soient à peine plus loquaces, il y a fort à parier que l'officialisation et la commercialisation intervienne en fin d'année.

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jeudi 22 janvier 2015

Une vidéo du SRAM électronique sans fil

SRAM-Red-electronique.jpgJayson, du site gravelcyclist.com, m'avait déjà fait passer ses clichés du nouveau groupe SRAM Red électronique sans fil sur le Tour Down Under en Australie.

Cete fois-ci, Jayson est allé encore plus loin et a pu accéder aux "stands" où les mécaniciens étaient en train de faire le réglage de la transmission. Un véritable coup de maître puisqu'il s'agit sans doute de la première vidéo de ce type.

Une vidéo qui ne nous apprend pas grand chose côté dérailleur arrrière, mais qui nous éclaire sur un point concernant le changement de plateaux !

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vendredi 16 janvier 2015

SRAM électronique sans fil vu de plus près en Australie

SRAM-Wireless-GravelCyclist-MV-001.jpgCette fois, nous avons enfin des images de très bonne qualité de ce nouveau groupe SRAM électronique sans fil qui équipe certains coureurs de l'équipe AG2R La Mondiale.
Des photos prises par Jayson, du site gravelcyclist.com alors qu'il roulait avec l'équipe AG2R, lors d'une des sorties d'entraînement de l'équipe avant le Tour Down Under. C'est le vélo de Christophe Riblon qui en est équipé.

Je tiens à remercier Jayson qui m'a aimablement autorisé à utiliser ses clichés.

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lundi 12 janvier 2015

Plus d'infos sur le groupe SRAM électronique sans fil d'AG2R

AG2R-SRAM-electro-1.jpgJe l'annonçais dès jeudi matin, certains coureurs de l'équipe AG2R rouleront avec un groupe électronique en 2015. Nul doute que d'autres équipes roulant en SRAM en seront équipées aussi en 2015.

Grâce à quelques contacts, j'ai pu avoir un peu plus d'informations sur ce groupe électronique et le partenariat AG2R / SRAM.
Mais de nombreuses informations restent malheureusement à ce jour totalement inconnues.

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jeudi 8 janvier 2015

Partenariat AG2R La Mondiale sous le signe du groupe électronique

Focus-TT-SRAM.jpgSRAM_Red_electronique_sans_fil_3.jpgAttention, ceci n'est pas une information, mais seulement de la spéculation.
On le sait depuis plusieurs semaines, l'équipe AG2R La Mondiale a noué un partenariat avec SRAM en lieu et place de Campagnolo. Un partenariat qui se fait au niveau du groupe, mais aussi des roues (Zipp) et du capteur de puissance Quarq.


Dans un communiqué de presse, le président de SRAM, Stan Day, indique que ce partenariat permettra notamment un développement plus efficace des nouveaux produits.

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vendredi 16 mai 2014

SRAM Red électronique sans fil confirmé

SRAM_Red_electronique_sans_fil_1.jpgMême si SRAM avait tenté de noyer le poisson en mettant de faux fils sur son prototype de groupe électronique, les yeux les plus avertis ne se sont pas fait avoir.
Raison pour laquelle désormais ce prototype sort sans ses faux fils.

Global Cycling Network a réalisé une vidéo dont on peut extraire quelques images qui montre en détail ce nouveau groupe totalement sans fil.


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mardi 13 mai 2014

Prototype de groupe SRAM électronique sans fil

4.3.jpgAprès Campagnolo hier, voici une autre "nouveauté" aperçue sur le Tour de Californie, un prototype du futur groupe Sram électronique qui a déjà été aperçu en décembre dernier.

Des prototypes qui ne sont pas étonnants puisque c'est en général à cette période que les fabricants font tester leurs futurs produits aux équipes pour les derniers tests avant la production finale. Les retours des coureurs permettant de valider ou non certains choix.
Les tests ne peuvent se faire sur de grandes courses comme le Tour de France où les enjeux ne permettent pas de laisser une part d'inconnue côté matériel. Les courses des mois de mai et juin sont donc les moment opportuns pour rendre visibles ces prototypes qui seront sans doute commercialisés à la fin de l'année et présentés dès le mois d'août sur l'Eurobike.
Ce proto SRAM inaugure une nouvelle façon de changer les vitesses (plus de Double Tap) et peut-être le premier groupe sans fil !

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mardi 17 décembre 2013

Des photos plus détaillées du groupe SRAM électronique

Sram-Eletro-002.jpgUn prototype du futur groupe SRAM électronique avait été aperçu la semaine dernière mais les photos étaient assez peu parlantes.
Heureusement, on a pu compter à nouveau sur le photographe Von R Buzard qui a réalisé d'autres clichés beaucoup plus précis lors d'un autre cyclocross.

Même si le développement semble être très avancé, le design des pièces n'augure pas spécialement de ce que sera la version finale et commercialisée.
Mais cela donne tout de même un aperçu des choix technologiques de SRAM pour développer cette transmission électronique, même si là encore, tout n'est que spéculation, car on ne peut tout deviner à partir de simples photos. Et les tests encore pourront amener SRAM à modifier les choix.

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mardi 10 décembre 2013

Prototype de groupe SRAM électronique en développement

sram-electro0.jpgSRAM ne pouvait décemment rester sans offrir une transmission électronique vu que les deux concurrents que sont Shimano et Campagnolo se sont lancés sur cette technologie avec succès.

Longtemps resté une rumeur, le développement d'une transmission électronique est désormais une réalité chez SRAM puisque le photographe Von R Buzard a pu réaliser un cliché d"un prototype lors du championnat d'Illinois de cyclo-cross.

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samedi 23 novembre 2013

Mavic, pionnier des transmissions électroniques

1999-Mektronic3.jpgOn parle beaucoup depuis quelques années des transmissions électroniques de chez Shimano (Di2) et Campagnolo (EPS), mais les plus jeunes ne savent sans doute pas que c'est Mavic qui fut le premier à commercialiser dans les années 1990 des dérailleurs électroniques. Et oui, cocorico !!

Dès 1994, Mavic commercialisait le Zap Mavic System, puis en 1999, une version améliorée, sans fil, le Mektronic. Je fais partie des chanceux qui ont pu le voir fonctionner à l'époque. Je me souviens très bien,c'était le 20 mars 1994, à l'occasion de ma première course junior, reliant Finhan à Montauban. J'étais largué avec un coureur équipé du Zap System !
Mais trêve de nostalgie, je vais vous parler de ces deux groupes, sortis à l'époque où le téléphone portable n'en était qu'à ses balbutiements !

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samedi 15 octobre 2011

Des universitaires allemands créent un frein à disque sans fil

saarland-university-prototype-wireless-disc-brake-4-bicycles.jpgDes universitaires de la Sarre ont développé un système de freins à disques électroniques totalement sans fil !

Intérêt limité, mais la prouesse technique est tout de même là. Il y a sans doute du poids à gagner encore sur le système, mais en cas de commercialisation, il faudra avant tout s'affranchir de la peur des clients que le système ne fonctionne plus.

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