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Mot-clé - éclairage

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mercredi 23 octobre 2019

Test des éclairages Knog Cobber

J'ai déjà réalisé plusieurs essais de lampes de la marque australienne Knog, voici deux nouveaux modèles, ou plutôt 3, puisque ces Knog Cobber sont déclinés en 3 tailles, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

J'ai opté ici pour une petite lampe Lil' Cobber à l'avant et un modèle Mid Cobber à l'arrière. Le plus grand modèle Big Cobber, étant à mon avis plus destiné au VTT vu les dimensions (92x33mm).

Des éclairages munis de nombreux modes fixes et clignotants, avec plusieurs intensités et rechargeables par USB. De quoi rouler cet hiver en toute sécurité durant plusieurs heures ? C'est ce que je vous propose de savoir avec cet essai.

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mercredi 12 décembre 2018

Test de l'éclairage vélo avant BBB Strike 1000

Avec les jours qui raccourcissent et le temps qui se fait plus maussade, un éclairage avant puissant n'est pas un luxe pour le cycliste qui veut rouler en toute sécurité.

Cet éclairage vélo avant de la marque BBB affiche une confortable puissance de 1000 lumens, ce qui devrait être plus que suffisant pour un usage sur route même en pleine nuit. Mais les adeptes de VTT et gravel pourront y trouver aussi leur compte.

Avec ses 6 modes lumineux et une autonomie allant de 1h30 à plus de 60 heures, cette lampe possède sur le papier de nombreux atouts.

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lundi 26 novembre 2018

Test de l'éclairage vélo Knog Plus

L’éclairage “Plus” est un éclairage rechargeable USB, à moins de 20€, compact et puissant. La technologie COB LED fait de cet éclairage l’un des plus puissants éclairages pour être vus. Existe en version noire ou transparente, à chaque fois en version seule (avant ou arrière) ou en kit.

Avantage de ce dernier, il ne se limite pas à la pratique du vélo car il peut se fixer quasiment n'importe où, que ce soit sur un casque, un vêtement, un sac à dos, ... Il pourra donc vous accompagner lors de vos randonnées ou équiper les enfants qui se rendent à pied ou trottinette à l'école.

Sur le vélo, il peut s'installer quasiment n'importe où, que ce soit en position centrale sur le cintre, sur la tige de selle ou même sur un hauban.

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lundi 14 mai 2018

Test des éclairages Sigma Roadster USB et Buster 300

Cela faisait quelques mois que je n'avais pas testé d'éclairages, pour cet essai, ce ne sont pas un, mais deux modèles (voire 3 si l'on compte le feu arrière) que je vous propose.

Deux modèles à petits prix proposés par l'allemand Sigma, qui s'est taillé une solide réputation dans le domaine de l'éclairage vélo. D'un côté, la lampe Sigma Roadster USB à 23€ et de l'autre, le Sigma Buster 300 USB à 33€, auxquels on peut rajouter l'éclairage arrière Sigma Buster Nugget 2 à 11€.

Si tous les deux semblent relativement proches, vous le verrez, leur domaine d'utilisation est assez différent en raison de la puissance et de la forme du flux lumineux de chacun.

 

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vendredi 10 novembre 2017

Essai de la lampe Knog pwr road : efficace et aux usages multiples

La marque australienne Knog propose de nombreux accessoires vélos dont des éclairages.

Sur l'Eurobike 2017, la marque est arrivée avec la gamme pwr. Une fois de plus, la marque se fend d'un concept novateur avec un design innovant, comme ce fut le cas pour leur sonnette Oi. pwr n'est pas simplement une nouvelle lampe sur le marché, mais un concept bien à part sous forme de kit, permettant de créer un véritable écosystème.

Possibilité de changer la tête lumineuse, batterie permettant de recharger votre smartphone ou GPS, nombreux accessoires, le concept pwr a de quoi plaire.

Voyons si pwr est réellement une idée lumineuse et permet avant tout chose de rouler en toute sécurité de nuit.

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jeudi 27 avril 2017

Varia UT800, le feu avant de vélo intelligent par Garmin

Garmin, la marque américain spécialisée dans les systèmes de navigation GPS, s'attelle depuis quelques années à développer des solutions d'éclairages visant à améliorer la sécurité des cyclistes, avec sa gamme Varia.

L'UT800, dernier né de la gamme, est un éclairage avant dit intelligent de 800 lumens et qui ne se limite donc pas à simplement offrir de multiples modes d'éclairage.

Il s'adapte à vos conditions de roulage pour à la fois offrir plus de sécurité, mais aussi plus d'autonomie. A pleine puissance, le phare Varia UT800 offre 800 lumens pendant 1 heure et demie.

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lundi 13 mars 2017

Test des éclairages avant et arrière Lezyne Strip Drive : à demi convaincu

Ce n'est pas la première fois que je teste des produits Lezyne, dont leurs éclairages, qui ont toujours été très bien fabriqués et efficaces. Mais leur tarif pouvait freiner certains cyclistes.

Voici donc les Strip Drive, des éclairages relativement simples et compacts qui se fixent au moyen d'une sangle élastique.

Vendus soit de façon indépendante à un peu moins de 30€ pièce, soit en pack (57€ environ), ce produit ne m'a qu'à moitié convaincu. Autant la lampe arrière est à acheter les yeux fermés, autant le modèle avant est nettement moins intéressant en raison de son mode de fixation.

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vendredi 25 novembre 2016

Essai de l'éclairage avant Sigma Buster 2000

Sigma-Buster-2000-001.jpg

Il y a 5 ans, je faisais le test de la lampe Sigma Powerled EVO, qui était à l'époque le phare le plus puissant de la marque allemande. Avec 900 lumens et 3 heures d'autonomie à cette puissance, il s'agissait d'une solution de choix pour les cyclistes désireux de rouler la nuit à moins de 150€.

Cette année, Sigma lance la Buster 2000, toujours avec batterie externe. Comme son nom le laisse présager, ce sont ici 2000 lumens de puissance maxi qui sont offerts pendant 2h30.

7 modes d'éclairage, une batterie permettant aussi de recharger son téléphone ou son compteur GPS via son port USB, tout un programme !

 

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mercredi 26 octobre 2016

Essai de l'éclairage arrière Knog Blinder Mini

Knog-Blinder-Mini-001.jpg

La marque australienne Knog s'est fait une spécialité des éclairages vélo. Pour une utilisation urbaine, VTT ou route, la marque propose de nombreuses solutions.

Avec l'arrivée de l'hiver, les jours qui raccourcissent et le mauvais temps (pluie, brouillard, ...) qui s'invite parfois lors des sorties, il est important d'être bien vu des autres usages. Pour rappel, selon le Code de de la route en vigueur, de nuit ou quand la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel), pour circuler à vélo, vous devez avoir un éclairage de vélo complet, à savoir avant et arrière en plus d'un vêtement haute visibilité.

Le Blinder Mini pourrait bien séduire de nombreux cyclistes grâce à son format minimaliste, sa praticité et sa puissance.

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mercredi 23 décembre 2015

Test des éclairages Specialized Stix Sport

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Les articles R313-4 et 5 du code de la route imposent un éclairage sur les vélos de nuit ou lorsque le visibilité est insuffisante. Or, de nombreux cyclistes passent encore outre cette obligation, au mépris de leur propre sécurité, que ce soit lorsque le soleil se couche (ou qu'il n'est pas encore levé) ou par temps de brouillard.

Pourtant, il existe désormais de nombreux produits discrets et accessibles. Les éclairages Stix Comp de Specialized sont de ceux-là.

Un modèle avant à éclairage blanc (Stix Headlight) et un modèle arrière rouge (Stix Tail Light) sont aujourd'hui à l'essai.

 

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lundi 16 février 2015

Test de la lampe Busch & Müller Ixon IQ Premium

feu-avant-velo-ixon-iq-premium-80lux-busch-avec-batterie-_full_2.jpgIl y a un peu plus de 3 ans, j'avais testé le phare avant Busch & Müller Ixon IQ Speed, un éclairage puissant muni d'une batterie déportée.

Le site LeCyclo.com m'a fait parvenir le modèle Ixon IQ Premium qui a l'avantage d'être équipée d'accus type AA LR6 en lieu et place d'une batterie. Et alors que la Ixon IQ Speed se trouve à un peu plus de 120€, cette Ixon IQ Premium ne coûte que 90€.

Le fait de troquer la batterie externe par des batteries permet un net gain de place sur le cintre et un aspect plus pratique. Mais qu'en est-il de son éclairage et de son autonomie par rapport à la IQ Speed ?

 

 

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mercredi 7 janvier 2015

Test de la lampe Ferei BL100

Ferei-BL100-022.jpgCela faisait longtemps que je n'avais pas testé d'éclairage vélo, surtout de type à batterie déportée et aussi puissant. Mais l'hiver se prête bien au test de ce matériel puisque la nuit tombe vite le soir.

C'est donc ce que j'ai fait, une sortie de 1h30 entre 18h et 19h30 sur des routes de campagne non éclairées pour tester les qualités de cette lampe. En effet, les tests statiques de lampes vélo me semblent nettement trop restreints pour conclure quoi que ce soit sur les performances d'une lampe.
Un équipement indispensable pour ceux qui veulent vraiment rouler en toute sécurité de nuit.

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lundi 3 mars 2014

Test de la lampe arrière Lezyne Micro Drive

Lezyne-Micro-Drive-Rear-002.jpgAprès de nombreux tests d'éclairages avant, vient le test d'une lampe arrière destinée à signaler votre présence aux automobilistes de nuit ou par mauvais temps (forte pluie, brouillard, ...).
Pendant longtemps, les lampes étaient munies de piles qu'il fallait changer assez régulièrement sous peine de se retrouver en panne en cours de sortie.
Cet inconvénient est désormais oublié avec l'avènement des lampes rechargeables sur port USB, comme c'est le cas de ce modèle Lezyne Micro Drive qui reprend à peu de choses près l'esthétique de la lampe avant Lezyne Super Drive XL.

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mardi 5 novembre 2013

Test de la lampe Moon X Power 300

Moon-X-Power-300-006.jpgAprès la petite Moon Meteor 200, le site Lecyclo.com m'a fait parvenir la grande soeur, la X Power 300 qui comme son nom l'indique, offre une puissance de 300 lumens contre seulement 200 lumens pour la Meteor.

50% de puissance en plus qui devraient permettre d'obtenir un éclairage plus sécurisant lors des sorties sur les routes non éclairées.
La lampe promet une autonomie de 2h30 à 300 lumens et 3h30 à 200 lumens et une LED Cree XP-G offrant une couleur proche de la lumière du jour. Face à ces promesses, voyant ce qu'il en est sur le terrain.
Ça tombe bien, c'est de saison. Car en automne, les feuilles tombent, mais le jour tombe lui aussi plus vite !

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