Présentation

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Esthétiquement, ce BMC Roadmachine 02 reprend quasiment la même couleur que le Canyon Endurace CF SLX testé plus tôt, un joli rouge mat avec quelques subtiles touches de noir.

Comme la plupart des vélos de ce segment, le Roadmachine est disponible uniquement en disques. Cette version Roadmachine 02 est équipée d'un cadre carbone alors que la version 01 utilise un carbone plus haut de gamme. Une version 03 est-elle disponible avec cadre alu Triple Butted.

Ce modèle, équipé en 105 est vendu 2799€, soit un prix proche du Lapierre Sensium 500 Disc (vendu 2499€). Ce BMC est en revanche plus léger puisqu'il pèse 600g de moins que le Lapierre, à 8.7kg en taille 54.

Pour tous les détails techniques du BMC Roadmachine (et même des Roadmachine), je vous invite à lire cet article de présentation.

Les haubans abaissés précédemment utilisés sur lle modèle Granfondo ont été conservés mais ils ont été renforcés pour améliorer la rigidité du triangle arrière.

Comme c’est le cas pour le Teammachine SLR01 et sa tige de selle exclusive, le Roadmachine est équipé d’une tige de selle en forme de « D » conçue pour une plus grande souplesse verticale.

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Des supports de montage de garde-boue et porte-bagages cachés équipent ce vélo. C'est toujours un bon point pour ceux qui veulent rouler par tous les temps.

La finition de l'ensemble est excellente et le vélo dispose même d'un plot anti-saut de chaîne intégré.

Les passages des durites dans la fourche sont bien pensés et bien travaillés, de même que dans le hauban arrière. Seule la durite avant qui passe contre la douille de direction devrait marquer la peinture avec le temps. Un problème déjà vu sur le Canyon précédemment testé.

L'acheteur méticuleux aura intérêt à protéger cette partie.

Dual-Stack

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En général, les vélos de la catégorie endurance ont une douille un peu plus haute que les vélos de compétition. Une hauteur qui a parfois repoussé certains cyclistes à considérer les vélos de la catégorie endurance.

Afin d’offrir la possibilité d’une position plus agressive sur ce type de vélo, les Roadmachine 01 et 02 sont fournis avec un avant « Dual-Stack ».

Cet élément permet de choisir entre une position orientée compétition (ressemblant à celle du Teammachine SLR) et une position plus relevée (ressemblant à celle des modèles Granfondo GF) grâce à des cônes de direction et entretoises parfaitement intégrés.

Ainsi, on peut opter pour une position plus relevée sans pour autant gâcher l'esthétique avec de nombreuses entretoises.

Freins à disques

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BMC a opté pour deux disques de 160mm. Mais il est très simple de passer en disques de 140mm.

Sans surprise, la marque Suisse a opté pour le standard FlatMount, qui est aujourd'hui le plus répandu.

Pour assurer l’alignement parfait du disque et de l’étrier et améliorer la rigidité générale du vélo, tous les modèles Roadmachine sont équipés d’axes traversants de 12mm avec un entraxe avant de 100mm et arrière de 142mm.

A noter, la parfaite intégration de l'étrier au niveau de la fourche avant. A ce jour, c'est la plus jolie intégration d'étrier de freins à disques que j'ai pu voir !

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Comme sur le Canyon que j'ai pu tester auparavant, les roues sont équipées de blocages DT Swiss avec système RWS. Un seul levier pour les deux roues, ce dernier pouvant s'enlever pour être positionné sur la roue arrière ou la roue avant.

Equipement

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C'est donc une transmission Shimano 105 bien connue qui équipe ce modèle. On retrouve des plateaux 50x34 et une cassette 11-32.

Les poignées de freins Shimano ST-RS505 sont à mon avis le point noir de cet équipement. Pas au niveau fonctionnel, mais comme je le soulignais aussi sur le Lapierre Sensium 500 Disc, ces derniers dénotent avec les productions actuelles et font un peu hors d'âge.

Il n'y a qu'à partir du groupe Ultegra que Shimano propose des leviers de freins hydrauliques avec un design moderne.

Pour les roues, BMC a opté pour une paire de Novatec 30 SL. Une paire aluminium qui affiche un peu plus de 2000g sur la balance avec un profil de 30mm. Honnête et logique à ce niveau de gamme. Des roues qui devraient offrir une bonne solidité et aligner les kilomètres sans sourciller. Les pneumatiques sont des Continental Grand Sport Race SL de 25mm de section. Le choix de la polyvalence.

Le cadre accepte des sections jusqu'à 30mm (28mm avec garde-boue).

Enfin, potence, cintre et tige de selle sont des périphériques issus de chez BMC. Aluminium pour le poste de pilotage, carbone pour la tige de selle.

Sur la route

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Ce qui qualifie sans doute le plus ce Roadmachine, c'est sans doute la polyvalence. Un cadre confortable, mais ni trop mou, ni trop rigide.

Un vélo accessible au plus grand nombre donc, hormis peut-être les coursiers qui le trouveront pas assez réactif. Mais ce manque de réactivité n'est pas à mettre sur le compte du cadre, mais plutôt des roues, assez lourdes. Comme toujours dans pareil cas, cela n'empêche pas de rouler vite si besoin, mais ce sont les changements de rythme qui seront pénalisés.

Notamment en montée, où leur inertie calme quelque-peu les ardeurs. Mais la plupart des utilisateurs de ce type de vélo n'auront pas à produire des accélérations brutales dans un col ! Le large choix de développements permettra de grimper à sa main même au-delà de 12%. Mais pour une région tout juste vallonnée comme la plaine Toulousaine, les écarts de dents sur la cassette 11-32 sont trop importants. Une 12-25 ou une 11-28 suffiront amplement associés au couple de plateaux 50x34.

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Pas de surprise en descente, le vélo est stable et rassurant. L'empattement un peu plus long du vélo offrant une plus grande stabilité. Et le freinage est bien sûr largement à la hauteur, même sous la pluie, avec les disques de 160mm.

Du côté du confort, même si le vélo est très confortable, il se positionne plus comme un concurrent du Lapierre que du Canyon Endurace, ce dernier étant plus confortable.

Deux raisons à cela. La tige de selle VCLS du Canyon, qui filtre bien plus les aspérités de la route, mais aussi les pneus de 28mm dont était équipé ce vélo.

Après test de pneus de 28mm sur le BMC, nul doute que cette section améliore encore le confort. Mais cela au prix d'un peu plus de poids en périphérie et donc d'un comportement un peu plus pataud. Pour qui cherche un vélo à la fois confortable et réactif, la section de 25mm reste sans aucun doute le meilleur choix.

Celui qui privilégiera le confort aura tout intérêt à passer sur des pneus en 28mm de section.

Sur les sprints, le vélo est suffisamment rigide pour un cyclosportif pour ne pas perdre des watts au passage. Cela sera moins vrai en revanche si vous passez sur du 28mm de section bien sûr.

Bilan

Un vélo qui siéra à merveille à tous les cyclistes qui ne veulent pas d'un vélo exclusif. Ni typé course, ni typé promenade, le Roadmachine se positionne entre les deux et le réussit de belle manière pour un tarif plutôt attractif à 2799€.

La version Ultegra offre des leviers de freins plus modernes et des roues un peu plus qualitatives et légères (1775g), mais fait payer cela très cher, 3599€. Pas sûr que le surcoût de 800€ soit réellement justifié.

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