Présentation

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Avec ce Sensium jaune et noir, Lapierre ne fait pas dans la dentelle côté design. Mais il s'agit là du coloris le plus réussi de la gamme endurance selon moi.

Le contraste entre les deux couleurs donne au vélo un aspect racé et change dans le paysage des vélos actuels, même si on a passé la mode du "tout noir".

Ce Sensium 500 Disc se démarque du 500 par son système de freinage. Etriers à patins pour le Sensium 500, étriers à disques pour le 500 Disc. La version à disques est aussi plus chère de 500 euros et plus lourde, avec 800 grammes de plus sur la balance. Sur le Sensium 600 (équipé en Ultegra), la différence de masse est plus réduite, avec seulement 500 grammes de plus pour la version disques.

Mon modèle de test, en taille L, affiche 9.3kg. Il est clair que cela change des bêtes de course à 7kg et moins, mais la pratique n'est pas la même.

Ce Sensium a donc été totalement revu pour 2017. Grâce à des haubans cintrés et un top tube incurvé, ce cadre bénéficie d’une meilleure flexibilité permettant une meilleure absorption des vibrations. Il est fait de carbone très haute résistance, la plus malléable des 4 types de fibres utilisées par Lapierre. Elle a une très grande capacité de déformation et permet donc une meilleure absorption et un meilleur amortissement.

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La douille de direction, le tube diagonal, le boitier de pédalier et les bases de 412mm sont réalisés avec une fibre beaucoup plus rigide pour une meilleure transmission de la puissance. Le système Power Box englobe tous ces éléments et ne forme qu’un, et c’est la fibre Carbone Intermédiaire (Intermediate Modulus) qui est utilisée pour cette construction. La fibre IM représente l’équilibre parfait entre l’efficacité et le confort (davantage tournée vers une utilisation endurance que la fibre HM, hyper rigide).

Les haubans incurvés atterrissent directement sur un tube supérieur légèrement courbé, pour un confort vertical amélioré et une meilleure traction. Des haubans dépourvus d'étrier de frein qui me laissent toujours un sentiment de "vide". Question d'habitude sans doute...

L'ensemble du vélo est bien fini, avec des gaines (que ce soit de freinage ou de transmission) sont joliment intégrées et la peinture n'appelle à aucun reproche. C'est propre, net et sans bavure.

Equipement

Comme indiqué plus haut, ce 500 Disc est proposé avec une transmission Shimano 105 de dernière génération (sauf le dérailleur arrière, Ultegra), en 11 vitesses et avec pédalier asymétrique 4 branches reprenant les formes des modèles Ultegra et Dura-Ace 9000.

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Hormis du côté du poids, cette transmission n'a pas grand-chose à envier à l'Ultegra. Le dérailleur arrière est d'ailleurs un modèle chape longue Ultegra, capable de digérer la cassette 11-32. Associé à un couple de plateaux 50-34, les développements devraient permettre d'affronter tous les terrains.

Cintre, tige de selle et potence sont des modèles propres à Lapierre, en aluminium. La tige de selle est de 27.2mm de diamètre, pour permettre un peu plus de flexion, limitant ainsi les vibrations ressenties par le cycliste.

Seuls les leviers de freins spécifiques pour le freinage hydraulique (STRS505) rappellent les leviers de freins Shimano d'il y a 10 ans.

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Pour le freinage, Lapierre ne se démarque pas de la concurrence et propose une solution éprouvée, des disques de 140mm avec fixations des étriers au standard Flatmount. Des disques Shimano équipés du système d’ailettes de refroidissement Icetech. A noter que ces ailettes ne sont pas la seule protection contre la chaleur produite par les freins puisque comme le Xelius SL Disc, le Sensium Disc utilise une résine spécifique High TG résistant à 190°C.

Qui dit freins à disques dit roues spécifiques. On trouve des Shimano WH-RX010 surmontées de pneumatiques Continental Ultra Sport 2 700x25c. Contrairement au Canyon Endurace CF SLX, Lapierre n'a pas voulu aller trop loin côté section.

Ces roues Shimano sont plutôt basses avec 24mm de hauteur et affichent 2159g sur la balance sans les blocages. Du robuste mais qui devrait rendre ce vélo peu nerveux.

Les axes restent des blocages rapides (QR) traditionnelles en 10X135 à l’arrière et 9X100 à l’avant, et les bases sont plus longues de 3mm pour accueillir les nouveaux freins.

Sur la route

La première prise en main révèle de suite le côté assez proéminent des leviers de freins. En effet, ces derniers sont assez proches des anciennes générations de leviers Shimano. Dommage, je préfère de loin la version Ultegra, qui offre dans sa version hydraulique, un design plus compact et plus moderne.

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Passé ce point ergonomique, le vélo se révèle en effet très confortable. Et pourtant les pneus Continental Ultra Sport 2 en 25mm de section ne sont pas des plus souples. Pour qui voudrait encore un peu plus de confort, le passage à des pneumatiques en 28mm de section pourrait être un bon choix.

En descente, le vélo est stable, même s'il n'offre pas la précision aiguisée d'un modèle plus sportif. C'est un peu moins plaisant pour un bon descendeur, mais en aucun cas dangereux, le Sensium se montre plutôt prévenant. Bien sûr, les freins offrent une puissance suffisante, même si j'ai trouvé la commande assez spongieuse sur mon modèle d'essai, un peu moins franche que sur d'autres modèles équipés de freins à disques.

En montée, ça se gâte un peu. Forcément, avec un vélo de 9.7kg tout équipé, la gravité vous rappelle à l'ordre. Mais en grimpant avec un braquet adapté et au train, aucun problème. C'est plutôt en danseuse et en relances que l'on sent les plus de 2kg de la paire de roues. On a un peu de mal à balancer le vélo de gauche à droite. De bonnes roues d'entraînement, mais on gagnera énormément à opter pour des roues plus légères si l'on veut gagner un peu en nervosité.

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Hormis ce grief plutôt à mettre sur le dos des roues, le vélo se révèle plutôt agréable à manier. Sans exceller dans aucun domaine (montée ou descente), il se veut rassurant et le confort est bel et bien présent. Un point primordial pour qui veut pouvoir parcourir de longues distances.

Côté rigidité, ce sera largement suffisant pour un cyclosportif moyen. Le vélo ne bronche pas même sur les sprints, la boîte de pédalier étant bien verrouillée comme la douille de direction.

Bilan

Un vélo agréable et sans mauvaise surprise. Hormis les roues plutôt lourdes qui grèvent sa nervosité, ce Lapierre Sensium 500 Disc s'en sort bien dans tous les domaines. Idéal pour les amateurs de longues distance où sa capacité à filtrer les vibrations sera un bon point au bout de quelques heures.

Seule déception, l'ergonomie des leviers de freins. Si vous le pouvez, préférez le 600 Disc pour 500€ de plus qui en plus d'un groupe complet Ultegra avec des leviers plus réussis et de roues plus légères.