Présentation d'Audrey

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En préambule, pour bien comprendre ce qui va suivre, il me parait nécessaire d’expliquer quelques spécificités pas toujours bien connues. La morphologie féminine, en dehors des évidentes questions de points d’appuis sur la selle, de largeur d’épaules, de taille de main, présente la particularité d’avoir proportionnellement (souvent, pas toujours) le buste plus court par rapport aux jambes que chez les hommes. Cela fait qu’à hauteur de cadre égale, une femme aura souvent besoin d’un cadre plus court. Ce point ne pose pas de problème particulier pour les grandes tailles, ou les tailles moyennes, mais pour les petites et très petites tailles, il arrive un moment où il devient difficile de raccourcir le cadre.

Ainsi, lors de mes premières années de vélo, je roulais sur des cadres toujours trop longs et des douleurs diverses rendaient les longues sorties très pénibles. Je précise que raccourcir la potence ne pouvait régler le problème car alors l’axe du cintre, trop en arrière par rapport à l’axe de la roue avant, rendait le vélo instable dans les descentes au-delà de 50-60 km/h. Le problème a été réglé en faisant faire un cadre sur mesure, après étude posturale. Depuis 5 ou 6 ans, je roule sur un vélo titane équipé de roues en 650, dont je suis très satisfaite.

Présentation du vélo

Première bonne surprise, en découvrant la géométrie des différents cadres disponibles pour le LIV : la taille XXS a la bonne longueur de cadre.

Deuxième bonne surprise, la peinture n’est pas rose bonbon ou bleu pastel. Trop de fabricants pensent faire des vélos pour femme en se contentant de mettre une selle toute molle, un petit cintre et une couleur pastel, qu’ils supposent que les femmes vont aimer.  Un peu cliché quand même ! Le LIV, lui, se présente sous une livrée noire et blanche, avec quelques parements colorés, et offre un look agressif. Un vrai vélo de course.

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Lorsque le vélo arrive - un ENVIE ADVANCED-1 – les bonnes surprises continuent : la finition est soignée, les câbles passent proprement dans le cadre. L’allure générale me plaît beaucoup et donne envie de rouler fort. J’ai mesuré son poids à 7,4 kg, avec des pédales Kéo Blade. Son tarif, 2199€ dans cette version haut de gamme équipée en Ultegra.

Le cadre est en composite avec une douille Overdrive1. La fourche est aussi en composite pour ce qui est des fourreaux, mais le pivot est en aluminium.

4 tailles sont proposées, XXS, XS, S et M. C'est ici la version XXS.

Equipement

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La transmission est en SHIMANO ULTEGRA 11. Une valeur sure qu’on ne présente plus. Pédalier compact 50-34, ce qui me va très bien mais avec des manivelles en 165, ce qui me chagrine un peu car je sais être vraiment plus efficace avec des 170. J’imagine que sur les cadres de plus grande taille, les manivelles sont plus longues, mais il me semble important, selon la taille du cadre que vous achèteriez, de vérifier que la longueur des manivelles vous convient.

Le choix de la cassette 11-28 me laisse perplexe. Je ne vois pas vraiment l’usage que peut faire une féminine d’un 50 x 11, surtout qu’en conséquence, le pignon de 16 a été sacrifié. Ceci dit, un changement de cassette pour une 12-28 doit pouvoir se négocier sans trop de problème, au mieux lors de l’achat, sinon lors du premier renouvellement de cassette.

Le cintre Giant Connect est un compact de 36 cm de large, impeccable pour un gabarit supposé de cycliste de moins de 1,60m. Cintre à la prise en main très agréable, quelle que soit la position. La potence provient aussi du catalogue du constructeur taïwanais.

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Les freins sont ceux du constructeur, des GIANT SPEED CONTROL. Le frein avant est positionné derrière la fourche, ce que je trouve très réussi esthétiquement. Des freins de type V-Brake, comme ceux que l'on a pu voir sur le test du Giant Propel.

Détail étonnant, je n’ai pas su trouver la manière de desserrer les freins pour permettre le montage et le démontage de la roue.

A l'arrière, les freins sont du même type, mais positionnés de manière plus conventionnelle.

Les roues (et même les pneus) sont, elles aussi, estampillées GIANT. Il s’agit de roues PA-2 alu, de facture assez classique, semble-t-il.

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Il ne reste plus qu’à effectuer les réglages de position. Je retrouve très facilement mes cotes habituelles au millimètre près. La seule différence par rapport à ma position de base est le tube de selle plus redressé. Le cadre a une géométrie assez typée CLM.

Par contre, j’ai remplacé la selle par celle que j’utilise habituellement. Sa conception n’est absolument pas en cause. Elle me paraissait avoir le compromis fermeté/confort nécessaire à un vélo de compétition mais une simple mesure de sa largeur d’assise m’a fait comprendre que mes ischions n’y trouveraient jamais leur position.

Je n’émettrais donc pas d’avis sur cet accessoire, pourtant ô combien important.

Sur la route

Sur la route, le vélo se montre immédiatement très agréable. Les changements de vitesse sont fluides et doux. Comme prévu, je suis assez souvent gênée par l’absence du pignon de 16, car le gap entre le 15 et le 17 est trop grand, quel que soit le plateau. Sur le plat, le comportement du vélo est dynamique, et plus la vitesse augmente, plus c’est agréable.

Dans les montées, et particulièrement dans les forts pourcentages, ça devient plus difficile. Je ne suis pas sûre de savoir si je dois l’attribuer aux manivelles en 165, aux roues, à la rigidité du cadre ou à la position plus typée CLM, mais je suis clairement moins efficace que d’habitude. Sur les relances en danseuse, c’est encore plus marqué : j’ai vraiment l’impression de peiner à mettre le vélo en mouvement.

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Dans la première descente sinueuse, je trouve au départ le vélo moins réactif dans les courbes, mais c’est logique puisque j’ai des repères avec des roues en 650. Je le trouve rapidement très stable et agréable à piloter.

Rien à dire sur le freinage, qui est bon … Mais il faut bien dire que je n’ai pas un gabarit qui sollicite les freins de façon démesurée, et que les essais n’ont pas été faits en montagne.

Au niveau du confort, même si on sent que le vélo est rigide, il ne s’est jamais avéré inconfortable.

Toutefois, ces premiers essais me laissent un peu perplexe. Je sens du potentiel sur ce vélo mais j’ai l’impression que je ne n’arrive pas à bien l’exploiter. Je le trouve bien une fois lancé, mais un peu « lourd » au démarrage et en relance.

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Je demande à Guillaume s’il peut me prêter une paire de roues haut de gamme afin d’en avoir le cœur net.

Je fais un nouvel essai avec des Mavic Cosmic Carbone Elite 40. La différence est flagrante.

Le vélo devient beaucoup plus réactif au niveau des relances et des changements de rythme. En danseuse et en montée, c’est le jour et la nuit, je me régale car il restitue bien mes efforts. Sur les longs « bouts droits » le vélo est carrément excellent. On a vraiment envie de rouler vite et longtemps. C’est la première fois que je constate une telle différence de comportement sur un simple changement de roues.

Bilan

En conclusion, le LIV est tout d’abord un vrai vélo pour les filles en termes de géométrie, c’est une vraie réponse d’un constructeur à la problématique des féminines qui ont du mal à trouver du matériel de bon niveau adapté à leurs spécificités. Plus encore, c’est un vrai vélo de compétition qui conviendra parfaitement à toutes celles qui cherchent un vélo efficace, voire très efficace pour peu que l’on change les roues.

Celles qui sont livrées d’origine conviendront pour l’entrainement, mais une paire de roues plus spécifique pour les grandes occasions sera un vrai plus.  D’autant plus que l’on trouve ce vélo pour à peine plus de 2.000 €, avec la transmission ULTEGRA, ce qui est d’un rapport qualité-prix imbattable vu le potentiel du vélo.

Enfin, je pense quand même que c’est un vélo qui sera plus à l’aise sur les épreuves de plat ou moyennement vallonnées qu’en haute montagne.

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