Présentation

maillot-ml-aerofit-900-noir.jpgmaillot-ml-aerofit-900-noir-3.jpgComposée à 83% de polyamide et 17% d'élasthane, la texture extérieure est vraiment très proche d'une Gabba. En revanche, ce maillot me semble un tout petit peu plus fin.

Du côté intérieur, c'est moins doux qu'une Gabba et donc moins agréable au toucher.

Uniquement disponible en noir, ce qui est dommage à mon avis pour une veste destinée à être portée parfois sous la pluie. Des couleurs un peu plus voyantes (jaune par exemple) auraient été les bienvenues pour la sécurité. Mais BTWIN a tout de même pourvu ce maillot d'inserts réfléchissants sur les poches arrière et au niveau du zip avant.
A l'arrière, on retrouve 3 poches + 1 petite poche zippée sur le milieu avec un trou permettant de faire passer des écouteurs par exemple. Des poches qui ne sont pas pourvues d'aérations.

La coupe est très près du corps et l'arrière descend assez bas pour permettre de protéger les fesses des projections d'eau de la roue arrière.

Les manches sont assez longues et serrées au niveau des poignets, tout comme le col qui remonte assez haut tout en étant suffisamment serré pour que l'eau ne pénètre pas.

Est-elle aussi bonne qu'une Gabba ?

Veste-pluie-BTWIN-Aerofit-900-005.jpgCe maillot reste bien collé au corps et suit les mouvements du cycliste. Pas d'effet parachute donc, il faudra simplement veiller à bien choisir sa taille. Le textile étant élastique, on peut se permettre de prendre assez juste. Par contre, le revêtement intérieur n'est pas assez doux pour que le maillot soit porté sans aucun sous-vêtement. Un peu trop "rêche" pour que ce soit agréable.

Côté isolation thermique, elle fait un peu moins bien que la Gabba. Avec un simple maillot de corps en-dessous, je situerai sa zone de confort minimale à 10/12°. En dessous, elle m'a paru un peu juste et nécessaite l'ajout d'une couche supplémentaire si l'on veut être à l'aise.

Les longues manches permettent à des gants longs de passer par-dessus, assurant une excellente isolation thermique.

En revanche, je l'ai trouvée plus respirante que la Gabba. Sans doute grâce à sa plus faible épaisseur, ce qui fait aussi qu'elle est un peu moins bonne côté isolation du froid.

Par contre, il manque des trous d'aération au niveau des poches. Si vous roulez à plus de 12°, de la condensation se forme dans les poches et ne peut s'évacuer.

Veste-pluie-BTWIN-Aerofit-900-006.jpgMais là où cette veste est surtout attendue, c'est pour sa protection contre la pluie. Et je n'ai franchement pas été déçu.

Une première sortie d'un peu plus d'1h30 sous une pluie assez soutenue n'a pas permis de constater d'infiltration d'eau majeure. La preuve avec ce cliché pris en fin de sortie. Le pouvoir déperlant du maillot est bien présent.

En revanche, après une sortie de 3h sous une pluie assez forte avec pas mal de vent m'a permis de constater les limites de ce maillot, notamment au niveau des bras. Après 1h30 sous la pluie battante, l'eau a commencé à s'infiltrer au niveau des bras. Après 2h, mon sous-vêtement était humide. Mais le rôle coupe-vent de ce produit m'a permis de ne pas avoir froid (température de 13°).
Je n'ai pas constaté d'infiltrations sur les autres parties du corps hormis au niveau du zip avant, mais c'est resté très très faible. Seuls les bras ont été trempés après 3h. Peut-être que le traitement déperlant commence à être moins efficace après une dizaine de lavages.

Ce maillot reste donc un peu moins "étanche" que la fameuse Gabba après plus de 2h sous pluie soutenue.

Mais comme l'indique BTWIN sur la fiche technique, il s'agit d'un maillot déperlant, et non étanche. Difficile de conjuguer étanchéité et respirabilité. Un vêtement plus respirant sera toujours un peu moins étanche.

Petit bémol pour les parties blanches situées aux poignets et en bas du maillot qui se salissent très très vite sous la pluie et qui pourraient ne pas redevenir parfaitement blancs après plusieurs lavages.

Veste-pluie-BTWIN-Aerofit-900-008.jpg

Une fois de plus, BTWIN offre un produit qui peut rivaliser avec les produits leaders sur le marché, même si on reste un ton en dessous côté efficacité thermique et étanchéité. Mais il faut garder à l'esprit que ce maillot ne coûte que 69.95€ alors qu'un modèle Gabba à manches longues demande 100€ de plus.

Elle est moins étanche et moins agréable à porter sans maillot de corps, mais permet tout de même de rouler au sec pendant environ 2h00 tout en évitant l'effet parachute et étuve d'un coupe-vent.

Reste à améliorer deux points selon moi :

  • rajouter des trous de ventilation au niveau des poches pour évacuer l'eau et la condensation
  • rajouter un rabat devant le zip pour limiter les infiltrations à ce niveau