Après 2h sous la pluie

Squirtlube-pluie-002.jpgSquirtlube-pluie-003.jpgVous le voyez, quelques dépôts sont présents sur la chaine, mais rien à voir avec ce que l'on peut avoir avec un lubrifiant pour transmission traditionnel.

Après ces 2h sous la pluie et bien que la dernière application de Squirtlube remonte à 400 kilomètres, la chaine n'est pas si bruyante que ça.
Mais un nettoyage et une nouvelle lubrification s'impose tout de même puisque ayant laissé sécher le vélo à l'air libre sans supprimer l'eau sur la chaine, des points de rouille sont apparus. Preuve que la protection de la chaine n'était plus assurée après un tel traitement.
Mais je rappelle tout de même qu'après une sortie sous la pluie, un séchage de la transmission s'impose normalement pour éviter ce problème. Je ne l'ai pas fait simplement pour tester.
Donc, même si le Squirtlube reste très efficace, un séchage de la chaine au retour d'une sortie sous la pluie et une lubrification le lendemain s'impose pour le bon entretien de votre transmission.

Et par -10 degrés ?

Je remercie Stéphane pour m'avoir remonté ces infos.
Il habite Québec et a donc pu tester le comportement du Squirtlube par des températures de -10 à -15 degrés.

Dimanche passé (7 décembre) je suis allé rouler, une idée de fou http://www.strava.com/activities/22... il faisait -15C, là je me suis rendu compte qu'à très basse température la Squirt perdait toute efficacité la chaine était bruyante est me jouait la mélodie de la chaine rouillée, ok -15C je pousse un peu, mais c'est à considérer surtout pour les Européens, moi au Québec ma saison est terminée, mais il serait intéressant de connaitre le point de rupture, le bruit est apparu après environ 30 minutes.

Quelques jours plus tard, sans avoir nettoyé ou relubrifié sa chaine, nouvelle séance, cette fois sur Home Trainer. Aucun bruit.

Comme me l'indique Stéphane, le froid (je dirai même grand froid) a un effet passagé sur la lubrification de la chaine. Sous 0 degré, le Squirtlube devient sans doute moins liquide et se fige, ce qui provoque des bruits de transmission.

2ième test :

http://www.strava.com/activities/23...
Un bon -10 de moyenne sur ce petit 20kms, faire plus demanderait un équipement plus sérieux.
Aucun bruit de chaine rouillée, mais! attention même si la température est quasi semblable les conditions étaient différentes.
La dernière fois : -13 de moyenne, soleil, sec et très venteux.
Cette fois-ci: -10 de moyenne, brumeux, humide et peu de vent.
Notes que je n’ai toujours pas nettoyé ou réappliqué de squirt.
Que faut-il en conclure, que la squirt réagit à l’humidité dans l’air par grand froid.