San-Marco-DIMA-selector.jpgSan-Marco-DIMA-selector-2.jpgLe DIMA Selector se présente sous la forme de quelques questions sur une application informatique et est disponible aussi en ligne sur le site San Marco.

Il est clair que si le DIMA Selector tient ses promesses, ce sera la fin du casse-tête pour les cyclistes désireux d'opter pour la selle la plus confortable possible.

Un système simple au premier abord avec 5 questions et pour chacun de ces 5 questions, 3 réponses possibles.

Des questions dont les réponses sont plutôt simples pour certaines alors que pour d'autres, il y a une grosse part de subjectivité.

  • Age : pas de souci pour cette question, moins de 30, entre 30 et 35 ans et plus de 45 ans
  • Sensibilité à la pression : Haute (pour les débutants), modérée ou faible (pas de sensibilité). Là, ça se complique un peu !
  • Morphologie : Endomorph, Mesomorph ou Ectomorph. Pour cette question aussi, difficile de choisir.
  • Différence selle-cintre : Haute (+ de 10cm), moyenne (entre 5 et 10cm) ou faible (- de 5cm). Pas de problème, il suffit d'aller mesurer.
  • Style de pédalage : sur le bec de selle ou bien posé sur toute la selle. Pas de problème pour cette question aussi.


San-Marco-DIMA.jpg
Une fois toutes les données rentrées, le DIMA Selector m'a proposé la selle Mantra Racing Dima Narrow.

Après plusieurs jours d'essais, force est de constater que cette selle ne me convient pas. Des douleurs au bout de seulement 30mn. Pas hyper douloureux, mais quand on a l'habitude de n'avoir aucune douleur, c'est gênant. Le confort recherché n'est pas là.

San Marco, comme ses concurrents, ne semble donc malheureusement pas encore avoir trouvé la formule magique pour proposer à coup sûr la selle la plus adaptée un cycliste. D'ailleurs, San Marco stipule bien que le DIMA Selector n'a qu'une valeur de conseil et qu'il faut tout de même tester la selle.
Désolé, mais il vous faudra encore essayer de multiples selles si vous voulez changer. Mais mieux encore, si vous vous trouvez bien sur votre selle actuelle, ne changez surtout pas de modèle !