Voici le communiqué de Lapierre :
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Les derniers tests menés sur nos modèles de série Aircode 2015 ont mis en évidence un problème potentiel lié au positionnement du frein arrière sous les bases de nos vélos. En dépit d’une rigidité augmentée sur nos cadres à cet endroit et de réglages spécifiquement développés avec Shimano, nous avons constaté que des frottements pouvaient être présents entre les patins et la jante, selon le modèle de roue arrière utilisé. Ces problèmes n’étaient pas présents avec les premiers types de roues testés mais sont potentiellement existants avec d’autres modèles, non référencés chez nous.

En conséquence, et afin d’éliminer tout risque et tout problème potentiel, nous avons pris la décision de modifier la position du frein arrière sur nos modèles Aircode. Celui-ci ne sera donc pas intégré sous les bases mais aura une position plus classique sur les haubans. Cette modification engendre de fait, des délais de livraison rallongés sur les modèles concernés, mais nous faisons le maximum pour raccourcir les délais de livraison.


Je m'étais étonné de ce choix à l'heure où la plupart des marques reviennent en arrière (voir mon article "Freins sous le boîtier de pédalier, la mauvaise idée ?").
Retour en arrière donc, pour, officiellement, un problème de rigidité. En tous cas, une bonne stratégie à mon avis, car cela faisait "brouillon" de proposer une technologie différente entre le modèle des coureurs pros et le modèle grand public. et cela fera sans doute faire des économies à la sortie avec un seul type de cadre à produire !

Les cyclistes amateurs auront donc tous droit au même vélo que Thibaut Pinot et les coureurs de la FDJ.fr.
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