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Présentation

Garmin-Edge-1000-003.jpgGarmin-Edge-1000-004.jpgAvec des dimensions de 5,8 x 11,2 x 2,0 cm, il est certes imposant, mais je m'attendais à pire. Il rentre sur une potence de 110mm sans problème.

Dans la boîte de cette version, on retrouve deux nouveaux capteurs (vitesse et cadence de pédalage) qui fonctionnent sans aimants. J'y reviendrai plus loin.
Côté finition, c'est propre mais ça reste quand même très plastique. Seule une plaque en alu où est noté "Garmin Edge 1000" vient réhausser l'aspect qualitatif.
A ce tarif, j'aurai préféré une finition plus proche d'une Polar V800, mais le prix aurait sans doute dans ce cas explosé la barre des 600€.



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Garmin-Edge-1000-006.jpgLe Garmin Edge 1000 se recharge via un port micro-USB. Le câble USB est fourni, mais pas l'adaptateur secteur. Mais ce n'est pas très grave, avec tous les téléphones actuels, un adaptateur est livré. Par contre, un câble de plus de 55cm de long aurait été bienvenu. Et la recharge se fait aussi en branchant le Edge 1000 sur votre ordinateur.
Garmin promet une autonomie de 15h, mais nous le verrons plus loin, il s'agit là de l'autonomie maximale dans les meilleures conditions et sans doute sans le WIFI ni le Bluetooth activé.
Une carte Micro-SD peut être ajoutée en complément à la mémoire interne de 8Go.

Ecran 3 pouces

Garmin-Edge-1000-002.jpgL'écran est l'un des plus grands pour un GPS vélo (identique au Mio Cyclo 505 HC) avec ses 7.6cm de diagonale. Cela offre un confort appréciable. Pour ceux qui possèdent des smartphones de type iPhone 4 ou Samsung Galaxy S2, vous ne serez pas dépaysés pas sa taille. Ceux qui possèdent un modèle plus récent le trouveront presque petit. Mais une fois sur la potence, ça en impose quand même.

Il est possible d'activer le mode de luminosité automatique dans le menu. En effet, grâce à des capteurs de luminosité, le Garmin Edge 1000 adapte en permanence la luminosité de l'écran afin d'être toujours parfaitement lisible, mais aussi pour économiser la batterie.
A sa sortie, Garmin avait indiqué que ce Edge 1000 pouvait fonctionner aussi en mode paysage, mais même le dernier firmware qui équipait mon modèle ne permet pas cela.
Tout en haut de l'écran, on retrouve, comme sur un smartphone, une barre d'état qui affiche les périphériques connectés, la température, l'heure et la batterie restante. Pratique, pas besoin d'aller dans les menus. Et en faisant glisser cette barre d'état, vous obtenez le détail des appareils connectés, le réglage de luminosité ou la qualité du signal GPS reçu.

A ce sujet, l'acquisition du signal GPS se fait très rapidement. Moins de 30s suffisent.
Garmin-Edge-1000-009.jpgGarmin-Edge-1000-010.jpgGarmin-Edge-1000-011.jpgGarmin-Edge-1000-012.jpg

Il est très facile de paramétrer les différentes informations sur chaque écran. Vous pouvez créer des profils d'activité (autant que vous souhaitez) en fonction du vélo que vous utilisez (VTT, vélo de chrono, vélo de course, ...) ou de l'activité (entraînement ou compétition).

Alors oui, le paramétrage prend pas mal de temps si vous le faites pour plusieurs vélos et/ou activités, mais c'est un gain de temps appréciable par la suite. Vous avez toujours l'information désirée.

Calculateur d'itinéraires

Voilà une fonction qui manquait aux appareils précédents chez Garmin. C'est l'équivalent de la fonction Surprise Me. Paramétrez une distance désirée et le Edge 1000 vous propose 3 circuits différents autour de chez vous.
Des circuits avec des dénivelés et directions différentes. De quoi choisir le bon en fonction de l'envie et du vent.

C'est le genre de fonction qui vous fait dire que même si vous êtes dans un coin que vous connaissez, un GPS peut être utile poru découvrir des routes sur lesquelles vous n'avez jamais posé les roues.


Bluetooth, WiFi et ANT+

Le WiFi permet au Garmin Edge 1000 de synchroniser Sur Garmin Express (et donc Strava par la même occasion) votre sortie dès qu'il s'est connecté à votre réseau WiFi. Vraiment pratique. Idem pour les mises à jours qui peuvent s'effectuer sans avoir à brancher le Edge 1000.
Pour ceux qui sont équipés en Shimano Di2, vous pourrez profiter de cette connectivité WiFi pour afficher sur l'écran les braquets utilisés, le pourcentage de batterie restant, pour peu que vous ayrez acheté le transmetteur optionnel D-Fly de Shimano.
Le Bluetooth de son côté permet au Edge 1000 d'être connecté à votre smartphone et de vous indiquer lorsque vous roulez si vous recevez un appel et vous permet de lire les SMS reçus.
Cela ne permet pas par contre, fort heureusement, de répondre à un appel en roulant.
Ça marche plutôt bien mais à vrai dire, je trouve que cela déconcentre plus qu'autre chose, je n'ai donc pas souvent activé cette fonction.

Enfin, le ANT+ vous permettra de recevoir les informations de tous les périphériques fonctionnant avec ce protocole de communication, ce qui est par exemple le cas de la plupart des capteurs de puissance.

Garmin-Edge-1000-008.jpgDernière possibilité pour le Edge 1000 grâce à cette hyper connectivité, la connexion à la caméra Garmin Virb Elite.

Cela permet de réaliser des captures photos ou de lancer/arrêter l'enregistrement sans savoir à toucher la caméra. Pratique si elle est fixée sur le casque ou sous la selle par exemple.

En revanche, si le Edge 1000 est connecté à un appareil WiFi, un autre en Bluetooth et un capteur en ANT+, l'autonomie sera loin des 15h annoncées.


Support

Garmin-Edge-1000-018.jpgGarmin-Edge-1000-019.jpgMon pack Garmin Edge 1000 était incomplet à la livraison puisqu'il manquait le support frontal qui permet de fixer le GPS sur le devant de la potence; J'ai donc dû faire avec les supports pour cintre/potence.

Ces derniers se mettent facilement en place, mais n'inspirent franchement pas confiance. Le GPS bouge assez facilement dessus, il n'y a pas de blocage franc. A éviter donc, surtout si vous utilisez de mauvaises routes et encore plus en VTT; sous peine de faire chuter 500€ sur le bitume :-(

De plus, ce support a l'inconvénient de nécessiter une potence de 110mm minimum de long. En usage sur le cintre, vous risquez de toucher le GPS avec le genou lorsque vous vous mettez en danseuse.

Capteurs sans aimants

Capteurs.jpgGarmin fournit donc son Edge 1000 avec de tous nouveaux capteurs de cadence et vitesse qui ne nécessitent aucun aimant.
Il suffit de fixer le capteur de vitesse sur un des moyeux et le capteur de cadence sur une des manivelles, de les appairer avec le Edge 1000. Le capteur de vitesse est pourvu d'un solide élastique permettant de l'adapter sur la plupart des moyeux. Quant au capteur de cadence, il est fourni avec plusieurs tailles d'élastiques. Des fixation très fines plus pratiques que des rilsans et qui ne rayeront pas votre pédalier. Et ça marche. Magique ?
Non, ces capteurs utilisent simplement un capteur gyroscopique. Le même système que ce qui est présent dans votre smartphone et lui permet de détecter vos mouvement, le sens de l'écran, ...

J'ai placé ces connecteurs sur un vélo équipé de mes capteurs Polar afin de pouvoir les comparer, ils offrent la même réactivité et sensibilité. C'est une réelle avancée.
Seul bémol, je trouve le capteur de vitesse un peu trop massif.

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Garmin Connect

Garmin-Connect-1.jpgGarmin Connect, c'est le site qui vous permet de visualiser toutes vos sorties et d'avoir le détail de chacune.

La majorité des informations seront suffisantes, mais pour les plus pointilleux, on n'atteint pas encore la précision d'un logiciel comme Polar ProTrainer ou la nouveau service Polar Flow. C'est actuellement ce qui me fait toujours hésiter à franchir le pas du GPS. Peut-être que la GPS Polar V650 réunira le meilleur des deux mondes ?!

Pour les utilisateurs de Strava, vous pouvez désormais synchroniser automatiquement Garmin Connect à Strava. Plus besoin de faire un export avec un logiciel tiers, tout se fait automatiquement.

Mais sincèrement, à moins d'être un féru d'entraînement spécifique à la recherche du moindre détail, vous trouverez sur Garmin Connect toutes les informations nécessaires pour revoir votre sortie.



Garmin-connect-Android-1.jpgGarmin-connect-Android-2.jpgGarmin-connect-Android-3.jpg Une application Android et iPhone Garmin Connect est aussi disponible. Et là, il n'y a pas photo, c'est Polar qui est à la traîne.
Cette application permet en effet d'accéder à toutes ses sorties et même d'en modifier le titre ou la confidentialité. Vous pouvez à partir de votre smartphone partager votre activité

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-contre, les différents menus vous permettent d'avoir toutes les données sous forme chiffrée mais aussi sous forme graphique.

Où que vous soyez, à partir du moment où vous avez une connexion internet ou 3G/4G avec votre smartphone, vous pourrez avoir le détail de toutes vos sorties. A la manière de Strava, mais en largement plus détaillé.

Les segments Garmin

Garmin-connect-Android-4.jpgGarmin-connect-Android-5.jpgDevant le succès rencontré par Strava, Garmin a voulu lui aussi intégrer les segments dans son GPS. Seul problème, ce sont des segments propriétaires et donc propres à Garmin. Les segments déjà existants sur Strava ne sont donc pas importables sur le Edge 1000, il vous faudra les recréer si vous voulez profiter des résultats en temps réel sur le Edge 1000, ainsi que des alertes sur le début et la fin d'un segment ou les classements. Des fonctions disponibles aussi sur les Edge 510 et 810, mais toujours pour les segments Garmin.

Mais une fois synchronisée votre sortie entre Garmin Connect et Strava, pas d'inquiétidue, vous aurez les segments sur lesquels vous êtes passés. On perd juste l'instantanéité et l'interactivité possible avec les segments Garmin encore très rares. Pour preuve, sur plus de 400kms de test de ce Garmin Edge 1000, je ne suis passé que sur un seul segment Garmin contre des centaines de segments Strava.

Sur la route

Pour utiliser la navigation, il vous faudra soit utiliser la fonction "Calculateur d'itinéraires" soit avoir préalablement importé un parcours créé sur Garmin Connect ou une autre application générant des fichier GPX.
La navigation associée à la cartographie est précise. On ne retrouve pas les écueils d'un Sigma Rox 10.0 GPS qui est largement moins bon (mais largement moins cher aussi) dans le domaine. En cas d'erreur de parcours, le Edge 1000 vous aide à retrouver la trace prévue.
Vous pouvez même trouver des points d'intérêts proches de vous comme des restaurants, office du tourisme, magasins de sport, supermarchés. Ça peut toujours servir.

La carte topographique OSM gratuite permet d'avoir sur le GPS toutes les routes et de nombreux chemins. Mais pour les pratiquants VTT purs et durs, une cartographie TOPO V3 payante sera sans doute plus précise.


En utilisation simple comme compteur, là aussi, c'est impeccable. Vous pouvez afficher de nombreuses données sur chaque écran et en paramétrant tout à votre guise, vous saurez trouver rapidement l'info qui vous intéresse.

J'ai assez vite abandonné le réglage automatique de luminosité qui n'était pas suffisant avec des lunettes de soleil. L'écran était bien trop sombre. J'ai donc repassé le réglage en manuel pour avoir une meilleure luminosité.

Revers de la médaille, l'autonomie descend en flèche. Avec simplement une Garmin Virb connectée, je suis arrivé à seulement 10% d'autonomie restante au bout de 9h de vélo, et ce, à deux reprises. Ce qui augure une autonomie réelle de 10h environ. En n'ayant aucun périphérique connecté, on arrive à 12h, mais pas plus. Pour arriver à 15h, il faut à mon avis que la luminosité soit réglée au minimum, donc écran inutilisable et intérêt limité de l'appareil.
Avec le réglage automatique de luminosité activé, l'autonomie est au final amoindrie. Et oui, cette fonction est assez gourmande en ressources.

Ceinture.jpgUn dernier mot sur la ceinture cardiaque Garmin. Une ceinture textile comme ce qui se fait aujourd'hui de partout.
Confortable, sans atteindre les ceintures Polar qui sont, selon moi, les meilleures à ce jour. En effet, la partie où sont les électrodes sur la ceinture Garmin est légèrement rigide, ce qui se ressent parfois lors des sorties. Pas de quoi se blesser ou laisser des marques, mais une Polar se fait totalement oublier dans les mêmes conditions.

Conclusion

Un joli joujou technologique véritable concentré du savoir-faire Garmin.
Du coté des fonctions, rien à redire, ça fonctionne parfaitement, c'est intuitif et réactif. Mais à trop vouloir connecter des appareils, on se retrouve finalement avec un GPS à plus de 500€ qui tient à peine 10h, ce que je trouve fort dommage. C'est là peut-être le seul défaut de ce Garmin Edge 1000, mais ô combien important pour ceux qui veulent partir sur la journée.

De plus, le Mio Cyclo 505 HC, depuis une récente mise à jour, propose pratiquement les mêmes fonctions pour 100€ de moins. De quoi peser le pour et le contre avant de se lancer. Car à moins de posséder une caméra Garmin Virb (que ne pourra pas piloter un Mio), les fonctionnalités seront les mêmes. Je n'ai pas testé la dernière version du Mio 505, mais il mérite aussi que l'on s'y intéresse.

Quoi qu'il en soit, si vous jetez votre dévolu sur ce Edge 1000 et que son autonomie ne vous rebute pas, vous ne ferez pas un mauvais choix. La marque reste une valeur sûre et le produit fonctionne à la perfection.
Reste qu'il faudrait peut-être arrêter l'inflation des prix sur ce type de produit, car à près de 600€, on atteint tout de même des sommets.

Ce test a pu être réalisé grâce au prêt du matériel par la boutique en ligne www.materiel-velo.com, spécialiste de l’équipement cycliste depuis 2004.