L'évènement où il faut être

Jens-Eurobike-1.jpgJe ne le dirai jamais assez, mais pour tous ceux qui traitent du matériel vélo en Europe et dans le monde, Friedrichshafen est l'endroit où il faut être pour avoir un aperçu de tout ce qui se fait dans le monde du vélo et pour nouer des contacts.

Je l'avais déjà constaté il y a 3 ans sur mon premier Eurobike, mais les marques sont beaucoup plus enclines à envoyer du matériel à tester à une personnes qu'elles ont vu en réel. Et avec l'habitude, on sait comment s'y prendre, qui demander sur les stands pour ne pas perdre du temps.

Les tests de matériel et surtout de vélos vont donc s'accélérer pour Matos Vélo si les marques tiennent leurs promesses.
D'ailleurs, j'ai été surpris de constater la "petite notoriété" de Matos Vélo puisque je suis allé voir des marques comme SRAM, Campagnolo ou d'autres qui connaissaient déjà le site !

Le salon est aussi l'occasion de revoir des personnalités du monde du vélo, comme Javier, qui a créé le magasin Pavé Culture Cycliste à Barcelone, Paolo Bettini, El Diablo ou des coureurs pros. Javier-Bettini-Eurobike-1.jpg

Les freins à disques arrivent en force

Disques-1.jpgC'était déjà le cas l'an dernier, mais cette année plus que jamais, toutes proposent au moins un modèle avec freins à disques. Mais de l'aveu même de certaines marques, il n'y a aucune demande sur les vélos de route de la part des clients. Les marques en proposent simplement parce-que le voisin le fait aussi.
Une "innovation" qui est plus poussée par les fabricants que réellement demandée par les clients.

Mais force est de constater tout de même que l'intégration est de plus en plus réussie sur les cadres et que les roues compatibles avec les disques sont de plus en plus nombreuses. Même Mavic offre désormais deux modèles, une Aksium et une Ksyrium !
Mais le nerf de la guerre restera tout de même le poids engendré par ce système.

Des concepts de vélos connectés

Canyon-MRSC-Connected-1.jpgSur ce salon, les concepts de vélos ultra-connectés étaient de mise avec le BMC Impec Concept, le Lightweight Vélocité Concept et le Canyon MRSC Connected pour ne citer qu'eux.

Je reviendrai en détail sur ces concepts dans un article dédié, mais malheureusement, le vélo du futur reste encore trop souvent doté d'une cassette et d'une chaine. Pas encore de vitesses intégrées au moyeu ou au boîtier de pédalier. Le vélo est certes connecté, mais bien souvent, le smartphone ne fait que remplacer le compteur et le vélo s'en trouve, selon moi, dénaturé.

BMC-Impec-Concept-1.jpgLightweight-Velocite-Project-1.jpg

Un salon qui reste soft

Rudy-Project-1.jpgAlors oui, c'est toujours agréable de voir de jolies filles, mais je trouverai dommage que le salon se transforme en salon de l'auto ou du tuning où les mannequins sont plus dévêtues que vraiment habillées.
Sur Eurobike, les marques utilisent encore peu la gente féminine à mauvais escient et essaie encore de mettre en avant les spécificités techniques de ces produits, et c'est tant mieux.

Seules exceptions, Kelly's, avec ses Kelly's Girls avec body painting, ainsi que Rudy Project, qui avait doté ses hôtesses de jupes...extra-courtes.
De jolies filles, certes, mais ça fait quand même un peu appâts au milieu de piranhas affamés ! Avec de nombreux lourdeaux voulant se faire prendre en photos avec les miss...et ayant les mains légèrement baladeuses :-(




Kellys-1.jpg

Des progrès à faire côté organisation pour moi

Même si ça s'améliore d'année en année, j'ai constaté que mon organisation n'était pas des plus productives cette année dans la prise de rendez-vous. C'est une bonne chose de prendre des rendez-vous, mais encore faut-il qu'ils soient assez proches physiquement quand ils sont proches dans le temps !
100.000m² répartis en 12 halls gigantesques et du monde partout. Résultat, si vous terminé un rendez-vous en hall A1 et que le suivant est en A7, vous avez intérêt à avoir 10mn devant vous pour vous déplacer.
L'an prochain, je tenterai de grouper physiquement les rendez-vous. En revanche, une marque m'a fait faux-bond sur les rendez-vous. Pas cool et ça ne fait pas plaisir quand on a traversé de nombreux halls pour être présent.

Dès la semaine prochaine, vous retrouverez bien sûr sur Matos Vélo toutes les nouveautés et les choses intéressantes trouvées sur le salon !