Tony-Martin-TT-Bike-TDF2014-015.jpg Voilà de quoi affoler tous les spécialistes. Alors que la majorité des coureurs ont utilisé un 55 dents, Tony Martin a lui opté pour une galette de 58 dents !

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Associé à ce plateau, une cassette 11x32 (11,12,13,14,15,17,19,22,25,28,32) qui a laissé perplexe plus d'une personne, car le contre la montre n'était certes pas plat, mais loin de justifier l'usage d'un 32 dents.
L'explication la plus plausible pour moi, c'est que cela permet à Tony Martin de rester le plus longtemps possible sur le 58 dents en pouvant grimper jusqu'au 22 voire 25 dents en restant sur son 58.
Le plateau de 58 dents doit aussi permettre de rester le plus souvent possible sur le 12 ou 13 dents, permettant la meilleur ligne de chaine possible.
Sur cette photo, une cassette 11x28 était encore montée.


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Côté roues, Tony Martin a opté pour une roue pleine Zipp Super-9 Carbon à l'arrière et une Zipp 808 à l'avant.
Les deux roues arbores les couleurs arc en ciel de son titre de champion du monde de la discipline. Rien de bien surprenant sur ces roues Zipp qui ont toujours leur surface alvéolée typique.
Ce que beaucoup moins de journalistes auront remarqué, c'est qu'il s'agit de roues à pneus !

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Le coureur allemand avait été l'un des premiers à utiliser des pneus sur les chronos afin de bénéficier de leur rendement supérieur au boyau.
Mais pour obtenir un bon rendement, le pneu se heurtait à un problème de fragilité. Specialized a donc conçu un tout nouveau pneu dédié au chrono, le Turbo Cotton.
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Un pneumatique qui sera commercialisé dès cet automne.
24mm de section et une carcasse 320TPI, voici le carte d'identité de ce pneu qui pèse 230g environ. Le Turbo Cotton est fabriqué par Lion Tire, une filiale de Vittoria.
La chape est de type Gripton, développée par Specialized. Le centre de la bande de roulement est de type slick, ce qui offrirait selon la marque un gain de 0.2w à 30km/h par rapport à une bande de roulement sculptée.

Ce pneu est de type "boyau ouvert", à savoir qu'il est fabriqué comme un boyau (non vulcanisé mais collé main) mais au lieu d'être fermé et cousu, des tringles de kevlar sont apposées pour en faire un pneu.

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On notera la présence de papier verre en lieu et place du ruban de cintre pour gagner quelques grammes, mais aussi sur la selle afin que Tony Martin soit parfaitement calé. Je pense qu'il doit changer très souvent de combinaison de chrono !
Ce vélo pèse 8.8kg.