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Spécifications

Lake-CX331-003.jpgLake-CX331-004.jpgLe dessus de la chaussure est fabriquée avec un magnifique cuir de kangourou qui est à la fois léger et respirant, mais aussi de maille permettant une meilleur ventilation.

On retrouve sur la partie arrière de la chaussure, au niveau du talon, un empiècement en carbone. C'est cette partie qui se thermoforme.

En taille 43, la paire affiche 538g sur la balance, soit 50g de plus que les Bont Vaypor+.
Ceux qui recherchent plus léger devront se tourner vers les CX401 ou CX402.

Serrage Boa

Lake-CX331-005.jpgLes Lake CX331 utilisent un système Boa pour le maintien du pied. Un seul Boa a été retenu pour ce modèle. Ni velcro ou boucle micrométrique supplémentaire.

Une solution qui peut sembler plutôt légère par rapport aux nombreux systèmes que l'on voit sur des modèles concurrents. Mais de visu, cela semble être plutôt bien conçu avec un câble en acier qui est présent sur toute la longueur de la chaussure.

Et quand on voit que les Giro Empire sont revenues à un simple serrage laçet, on peut se demander si les solutions les plus simples ne sont pas les plus efficaces.

Semelle carbone

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Lake-CX331-007.jpgLake-CX331-008.jpgEnfin, la semelle extérieure est 100% carbone et thermoformable. Une semelle disponible à la fois en perçage 3 trous standard ou 4 trous pour les pédales Speedplay (ce qui permet de se passer de l'adaptateur).

Une semelle munie de quelques évents pour là aussi rafraîchir le pied.
Le réglage des cales est facilité par les repères très précis imprimés. Est repéré, le repère habituel transversal, mais aussi un repère marquant le centre longitudinal de la chaussure. Idéal pour avoir des cales parfaitement alignées.

Thermoformage

Le processus pour thermoformer les Lake diffère en temps et température des Bont.

  • 1 : Préchauffer le four à 90°C pendant 5 à 10 minutes
  • 2 : Retirer la semelle intérieure avant de placer la chaussure dans le four
  • 3 : Placer la semelle de la chaussure directement sur la grille du milieu du four
  • 4 : Chauffer pendant 5 minutes
  • 5 : Retirer la chaussure du four
  • 6 : Vérifier que la partie du talon soit assez souple
  • 7 : Remettre la semelle intérieure dans la chaussure
  • 8 : Mettre la chaussure au pied tout en étant assis sur une chaise ou sur une vélo d'intérieur
  • 9 : Attention de ne pas trop fermer le système de fermeture Boa
  • 10 : Appuyer avec les mains de manière constante sur la partie haute du talon
  • 11 : S'assurer que la chaussure s'adapte parfaitement à la forme de votre pied
  • 12 : S'assurer que la chaussure soit confortable avant de partir rouler
  • 13 : Si la chaussure est toujours inconfortable refaire les étapes ci-dessus au maximum 5 fois


Un procédé plus rapide, mais qui se limite à 5 thermoformages. Il faudra en tenir compte dans le cas où l'on souhaite acheter ces chaussures en occasion.

Sur la route

Test-in-Progress-Lake-CX331-001.jpgSurprise en enfilant les Lake, même sans thermoformage, elles me vont à la perfection. Je retrouve même un meilleur confort en pédalant qu'avec mes habituelles Mavic (Avenir et Zxellium), ce qui n'est pas rien !
Le thermoformage ne fera qu'apporter un supplément de confort !

Tout comme les Bont, dès que l'on enclenche les pédales chaussé des Lake CX331, on ressent de suite une extrême rigidité de la semelle. Par contre, l'épaisseur de cette dernière ne nécessite pas de revoir le réglage de la hauteur de selle par rapport à d'autres chaussures.
La semelle carbone avec technologie CFC Race Last dont le but est d'optimiser le transfert de puissance semble jouer son rôle à la perfection.

Côté serrage, là aussi, le système avec un seul Boa s'avère parfait. En tournant la molette, le serrage se fait parfaitement sur toute la longueur, on ne ressent pas de points de pression exagérés.

Dès que l'on pédale, la rigidité de la semelle tranche avec le confort des chaussures. On s'attend à avoir une chaussure inconfortable avec tant de rigidité, mais ce n'est pas le cas. Même sur des sorties de 3h et plus, je n'ai jamais été déçu par les Lake.
La ventilation est aussi très performante grâce à la maille dessus et se ressent nettement dès que l'on passe 30km/h.

J'ai pu tester ces chaussures sur plus de 230kms (8h de vélo) et je n'ai pas eu à souffrir d'échauffement au niveau des pieds malgré des températures dépassant les 30°.
Le maintien est parfait. J'ai seulement eu un souci avec le Boa droit qui ne tiens pas serré, mais il s'agit là d'un défaut présent sur ma paire de test. Aucun problème du côté gauche.

Conclusion

Franchement, très agréablement surpris par ces Lake, une marque bien moins connue que des Bont, Mavic, Spe, ... mais qui propose des produits de haute qualité.

La preuve avec ces CX331. Je n'ai jamais testé de chaussures aussi confortables, avant même le thermoformage. Ajoutez à cela une semelle hyper rigide, et vous avez une chaussure faite pour un transfert de puissance optimum tout en étant confortable après de nombreuses heures.
Alors bien sûr, on regrettera le prix astronomique demandé pour ces chaussures, plus de 300€. Quant au poids, même si les Lake ne sont pas les plus légères, ce ne sont pas non plus des chaussures lourdes. Et mieux vaut sans doute pédaler avec 50g de plus au bout des pieds dans un confort total plutôt que mal à l'aise dans les chaussures les plus légères !