UCI.jpgLes fabricants pourraient donc développer des vélos encore plus légers tant qu'ils respectent des normes de sécurité minimales. Il se pourrait même que la technologie des freins à disques soit autorisée par la même occasion.

Cet article 1.3.019 du règlement UCI avait été élaboré afin que les vélos restent sûr à utiliser en toutes circonstances. Mais en près de 15 ans, les technologies ont largement évolué et il est aujourd'hui possible de faire des vélos résistants à moins de 6.8kg.


Certains cadres ne pèsent aujourd'hui que 700g, tant et si bien que les mécanos ont parfois recours à des subterfuges comme l'ajout de masselottes dans les cadres afin d'arriver aux fameux 6.8kg.
Sagan-2012.jpg Sur son vélo de 2012, les mécaniciens avaient ajouté un poids en acier de 400g au niveau du pédalier pour répondre aux exigences de la limite à 6.8kg.

Et c'est là toute l'absurdité de cette règle. Soit on limite à 6.8kg mais en interdisant aussi les masses supplémentaires, soit on revoit la limite des 6.8kg.

Mais en 2000, il n'existait aucune norme de sécurité pour le vélo. Le 20 mai prochain, un comité ISO devrait voter une série de nouvelles normes pour les vélos et les composants (comme les roues), normes qui devraient être introduites dès cet été, aidant par là même les modifications du règlement UCI.

Mais même si l'UCI ouvre la porte, rien n'est encore fait et on ne sait pas quand tout cela pourra être en place. Car les fabricants devront faire tester leurs vélos auprès d'organismes afin de recevoir un certificat. Et certains vélos devront peut-être être modifiés en fonction de ces tests.