Présentation

Zefal-Z-Light-Pack-S_1.jpgMarche arrière et retour à la bonne sacoche sous la selle. Certes, ça ne fait ni coursier et encore moins pro, mais n'étant ni l'un ni l'autre et préférant l'utile à l'esthétique, me voilà avec le modèle Zéfal Z Light Pack S de Zefal entre les mains.
0,4l de volume et 40g, voilà pour les mensurations du bébé.
Contrairement à mes anciennes sacoches qui se fixaient uniquement au niveau des rails, la Z Light Pack S propose une attache velcro au niveau de la tige de selle. De quoi éviter que la sacoche ne vibre ou se balade sur les mauvaises routes, provoquant des bruits parasites.

Zefal-Z-Light-Pack-S_2.jpgZefal-Z-Light-Pack-S_4.jpgLa sacoche est réalisée en polyester 420D imperméable.
La fermeture éclair est elle-aussi étanche, ce qui permet d'y stocker aussi des papiers, comme une carte d'urgence ICE.
Enfin, côté sécurité, Zéfal a apposé son logo réfléchissant à l'arrière. Toujours un plus qui ne mange pas de pain.

Mais ça fait quoi une contenance de 0.4l ?
Zéfal indique que l'on peut y stocker une chambre à air, 2 démonte-pneus + un multi-outil ou un gonfleur CO2 (EZ PUSH).
Pour ma part, voilà tout ce que j'ai rentré.


Zefal-Z-Light-Pack-S_5.jpg Une chambre à air, 2 démonte-pneus, 2 gants latex, un vieux morceau de pneu et une petite housse contenant des sous, des rustines et ma carte d'urgence + 1 multi-outil qui n'est pas sur la photo et que j'ai rentré par la suite.

Sur la route

Zefal-Z-Light-Pack-S_7.jpgLa mise en place ne pose pas de problème particulier. J'avais par contre peur que mes cuisses ne touchent la sacoche lors du pédalage. Non pas que mes cuisses soient imposantes, mais les selles, il faut l'avouer, sont de plus en plus étroites, et ma SLR ne déroge pas à la règle.

En fait, tout dépend du recul de selle que vous adoptez. J'ai testé cette sacoche sur deux vélos différents. Sur le Look 695, je touchais légèrement le velcro fixé sur la tige de selle(mais rien de gênant outre mesure), ce qui n'est pas le cas sur mon Look 555, équipé d'une tige de selle avec recul plus prononcé.
Mais mes cuisses n'ont par contre pas touché la sacoche en elle-même.

En roulant, ça ne bouge pas. Avantage du velcro fixé autour de la tige de selle qui maintient parfaitement la sacoche en place. Aucun bruit parasite ne vient perturber votre progression, pas même sur les très mauvaises routes.

En bref, cette sacoche m'a réconcilié avec les sacoches de selle que j'avais abandonné depuis plusieurs années. Désormais, j'ai un peu plus de place dans mes poches arrière !
De plus, la Zéfal Z Light Pack S est proposée à 13€ environ.
Et pour ceux qui voudraient une sacoche plus petite, il existe le modèle Z Light Pack XS à 12€ dont la contenance est de 0.3l et qui n'est pas équipée d'un velcro au niveau de la tige de selle. Elle permet de sotcker une chambre à air et 2 démonte-pneus.