Première rencontre

Look-695-002.jpgLe Look 695 n'est pas un vélo qui passe inaperçu contrairement à certaines productions. De plus, les jantes hautes blanches American Classic renforcent ce côté ostentatoire. On aime ou pas !
J'ai moins apprécié la couleur blanche des roues qui fait finalement assez "cheap".
Les tubes, le boîtier de pédalier, la potence et les marquages, tout est massif sur ce vélo. On est rassuré sur le fait que côté rigidité, il y a ce qu'il faut. Un peu moins rassuré par contre à l'idée d'enfourcher ce vélo sur des routes pas spécialement en très bon état. On craint pour ses lombaires, son dos....et toutes ses articulations.
Une chance pour moi, Look m'a prêté un 695 dans sa version "Light" et non la version SR pour "Super Rigide" qui est 15% plus rigide que la version qui m'a été attribuée. Ça devrait largement me suffire.
Ainsi équipé, le vélo ne pèse que 7,4kg avec les pédales et le second porte-bidon. Pas mal pour un groupe électronique !


Potence, pédalier et tige de selle intégrés

Look-695-014.jpgLook-695-013.jpgLa potence C-Stem a souvent été critiquée pour son esthétique. Et il est vrai qu'elle est très massive. Mais une fois sur le vélo, ça ne gêne plus. C'est large, mais rien de choquant puisqu'elle prolonge le tube horizontal.

Les adeptes du GPS à l'ancienne (à savoir écrire les directions sur un bout de papier collé sur la potence) pourront en revanche écrire assez gros et y mettre de nombreuses infos !
Mais ceux qui comme moi sont parfois amenés à fixer une lampe sur leur potence devront faire autrement. Entre son gabarit et le fait qu'elle soit carrée et non ronde, les fixations ne s'adaptent pas sur celles-ci. C'est un usage atypique sur des vélos comme celui-ci, mais je préfère le signaler. Il en est de même pour certains GPS !

Je n'ai pas trop apprécié le cintre 3T Ergonova. Il est parfait dans sa partie supérieure avec un plat qui le rend confortable, mais le creux de cintre n'est pas assez rond. On se retrouve vite assez éloigné des leviers de freins, même avec des grandes mains. Heureusement, on peut facilement régler l'éloignement des leviers Ultegra grâce à une vis accessible sous la cocote.

Look-695-012.jpgLook-695-019.jpgLa tige de selle intégrée E-post isole le coureur du reste du cadre grâce à un élastomère ayant pour fonction d'absorber les vibrations. L'E-Post permet un réglage en hauteur de 3 centimètres une fois celle-ci coupée. Mais comme pour toutes les tiges de selle intégrées, réfléchissez bien avant de jouer de la scie !
Le réglage du recul et de l'horizontalité de le selle se fait très facilement.


Look-695-007.jpgEnfin, le pédalier ZED2 est une véritable œuvre d'art. Pas spécialement pour son côté esthétique, mais plus pour le côté technique. Le pédalier est réalisé en une seule pièce de carbone de 320g seulement (sans roulement ni plateaux mais incluant les deux manivelles et l'axe).
Pour le monter sur le cadre, il a fallu adopter un boîtier avec des roulements spécifiques de 65mm.
Le ZED2 permet d'adopter des plateaux de 110 ou 130mm. Seul Shimano fait aussi bien maintenant avec les derniers groupes 11 vitesses, mais avec des plateaux spécifiques. Là, il semble que l'usage de plateaux compatibles soit possible.

L'autre innovation de ce pédalier, c'est de pouvoir bénéficier de 3 longueurs de manivelles (170, 172.5 et 175mm) sur un seul et même pédalier grâce à la présence d'un insert trilobé en bout de manivelle. Vous voulez tester des 175mm au lieu des 172.5mm ? Pas de soucis, en 5mn, c'est fait. Redescendre à 170mm pour l'hiver. Possible aussi.

Sur la route

Dès les premiers tours de roue, on sent que l'on a un vélo typé course entre les jambes. C'est raide, mais sans être inconfortable, tout au moins pour la partie arrière, où l'élastomère intégré sur la tige de selle semble être très efficace.
look-695-Forca-Real-004.jpgDu côté du poste de pilotage en revanche, c'est plus raide. Mais il faut dire qu'entre les jantes à profil haut, la potence et le cintre en carbone, tout est fait pour que ce soit rigide. Et sur mauvais revêtements, on ressent un peu plus les irrégularités de la roue. Mais le passage à des pneus 25mm gonflé à 7 bars arrange la situation pour qui veut parcourir de longues distances sans souffrir des vibrations.

A noter que les roues American Classic 420 Aero 3 sont plutôt très légères pour des roues de 34mm de haut en alu avec seulement 1530g, mais elles sont raides verticalement. J'ai pu le constater en mettant des Campagnolo Neutron à la place des American Classic, le confort est bien meilleur avec les Campa.
Les 420 Aero 3 seront donc à réserver à des coursiers qui ne recherchent pas le confort. Sinon, prévoyez des roues plus polyvalentes. Bonne surprise par contre côté prise au vent de côté. Ça bouge certes plus que des jantes à profil bas, mais rien de dangereux.
Les pneumatiques ne sont pas contre pas à la hauteur des prestations de ce vélo. Pas mauvais en soi, ce sont de bons pneus pour l'entraînement. Mais on gagnera sans doute en nervosité, rendement et accroche à opter pour un pneumatique plus typé sport.

look-695-Forca-Real-006.jpgLa rigidité n'est jamais prise en défaut. Que ce soit lors d'un passage en force sur une côte ou lors d'un sprint, on sent que le vélo a été prévu pour encaisser les watts sans broncher. Mais il sait aussi se satisfaire des puissances moyennes d'un cyclosportif. Pour peu que l'on adopte le bon braquet, tout se passe bien.
Quand je vois des cyclosportifs moins puissants ou aussi puissants que moi opter pour la version SR "Super Rigide" qui est 15% plus rigide, je me demande ce qui leur passe par la tête ! Peut-être pensent-ils qu'ils vont rouler 15% plus vite avec un vélo 15% plus rigide...

Un petit défaut au passage, un bruit récurrent de craquement au niveau du pédalier lorsque j'étais sur le petit plateau. Un défaut apparemment connu sur les premières séries de 695 qui semble résolu désormais. Et s'agissant d'un vélo test réservé à la presse, l'usure de certaines pièces est sans doute beaucoup plus rapide que sur le vélo de monsieur tout le monde. Le vélo voyage souvent en carton et passe dans des mains pas toujours soigneuses.

Un mot sur le groupe Ultegra Di2 10 vitesses

Look-695-008.jpgAprès avoir goûté au groupe mécanique Ultegra 11 vitesses sur le vélo Lapierre, le retour sur l'ancienne génération du groupe Ultegra dans sa version électronique Di2 me permet de faire un petit point.
Première chose, à ceux qui disent que ça ne se dérègle jamais, c'est faux. Le mien est arrivé déréglé, à tel point que le plus grand pignon (25 dents) ne passait pas. Et je m'en suis aperçu dans un col ! Sans doute la faute aux nombreux voyages en carton, mais ça se dérègle. Par contre, le réglage est très rapide et facile et on peut affiner le réglage tout en roulant.

Côté rapidité des changements de vitesse, que ce soit pour les plateaux ou les pignons, le groupe mécanique 11V fait aussi bien. C'est même un peu plus rapide sur le changement de pignon avec un passage plus franc.
Sur ce point, je préfère le mécanique 11 vitesses !

Look-695-006.jpgDu côté du freinage aussi, ma préférence va au 11 vitesses. Non pas que le freinage de cette ancienne génération ne soit pas puissant, bien au contraire. Ça freine même très fort et ce, dès l'attaque du patin sur la jante. Mais c'est surtout la modulation de la puissance de freinage qui est nettement meilleure sur le 11 vitesses. On peut doser bien plus facilement son freinage, notamment sur routes humides ou sur mauvais revêtements où la roue avant a tendance à sautiller.

Je me demande donc ce qu'il reste aux groupes Di2. Je n'ai pas encore pu tester les groupes Di2 11 vitesses, mais les groupes mécaniques ont fait d'indéniables progrès sur tous les points avec des passages de vitesses francs et aisés, même pour le passage du petit au grand plateau. Les groupes Di2 ne sont pas mauvais en soi, mais font au final payer cher leur apport technologique.

Conclusion

Un excellent vélo qui ne passe pas inaperçu au milieu des pelotons. J'ai pu en faire l'expérience à plusieurs reprises au sein de différents clubs cyclos. On vous prend de suite pour un pro....et on cherche à vous tester pour voir si vous avez les jambes qui vont de paire avec ce missile. A moins que ce ne soit la susceptibilité catalane !
Le vélo reste vivant dans toutes les conditions et je ne me suis jamais retrouvé planté comme aiment à le noter certains magazines sur des vélos trop pointus. Du moment que le braquet est adapté, tout va bien.

Même en petite forme et sur des pentes à 10%, le 34x23 (vu que le 25 ne passait pas) m'a permis de grimper correctement sans subir le vélo (mais en subissant par contre la pente, la faute à un certain Newton !).

Seuls points négatifs à noter :

  • le cintre qui ne conviendra pas à tout le monde dans sa partie cintrée (mais parfait dans sa partie haute), notamment pour les petites mains
  • les pneumatiques à changer pour de meilleures enveloppes
  • un tarif de près de 7000€ qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Mais un passage en Ultegra mécanique permet de gagner pas moins de 1000€).