Spécifications

keo-classic-2-white-black-f.jpgLe nouveau corps de la Kéo Classic 2 est la combinaison d'une double injection de matière permettant d'avoir une couleur spécifique pour le corps et une autre pour la surface d'appui.
Le poids est annoncé à 139g. Les exemplaires que j'ai reçu pèsent 136g chacun. Le poids annoncé est donc respecté. Des pédales qui sont dans la bonne moyenne.

La surface d'appui est composée d'un revêtement alvéolé qui devrait durer dans le temps et surtout éliminer tout grincement en conditions humides comme ce fut parfois le cas avec de précédentes générations.
La tension du ressort est facilement ajustable entre 8 et 12Nm, ce qui devrait convenir à la plupart des cyclistes, même compétiteurs. Le réglage de la tension se fait par une simple vis.

Look-Keo-Classic-2-005.jpgComme toujours chez Look, le réglage de la liberté angulaire se fait par le choix de la couleur des cales. 0° pour les noires, 4.5° pour les grises et 9° pour les rouges. Etant adepte des pédales Look depuis des années, je suis donc resté avec mes habituelles cales noires.

Sur la route

Etant habitué à des Keo Blade 16, j'ai de suite réglé les Keo Classic 2 sur la tension de ressort maximum, à savoir, 12Nm.
A l'enclenchement, c'est moins viril que des Keo Blade, mais aucun problème, on sent que le pied est maintenu. Je retrouve l'enclenchement avec ressort, moins net que la lame carbone des Keo Blade. Ce n'est pas pour autant que l'on ne se sent pas en sécurité.

En roulant, aucune mauvaise surprise. Je ne ressent aucune différence par rapport à mes Keo Blade. Même en bosse ou lors de sprints vigoureux, le pied reste solidement en place et ne bouge pas.

Le seul défaut constaté sur ce modèle de Keo Classic blanc est l'usure rapide du dessous. En effet, quand on rechausse, la pédale se trouve parfois à l'envers et la cale vient glisser sur le corps qui se marque. Un problème qui ne devrait pas exister avec la version noire.
Look-Keo-Classic-2-003.jpg
Comme vous le voyez sur cette photo, le corps est légèrement marqué et même en nettoyant, ça ne part pas.

Conclusion

Cette Keo Classic est donc une très bonne pédale pour qui veut démarrer le cyclisme avec des pédales automatiques...mais aussi pour les cyclosportifs ou compétiteurs désirant des pédales fiables à un budget contraint.
Que ce soit les Keo Classic 2 noires ou les Keo Classic 2 blanches, toutes deux se trouvent déjà moins de 55€.
Une très bonne affaire donc, mais les maniaques de la propreté devront préférer la version noire qui se marquera sans doute moins vite que la blanche.