Et mes interrogations ont été encore plus grandes avec le dernier Michelin Pro 4 Grip qui lui présente cette inscription !

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Allez y comprendre quelque-chose !

Renseignements pris auprès de Michelin, la flèche indique simplement que le pneu arrière peut se monter dans le sens inversé par rapport à l'avant. Donc, le sens de montage n'a aucune importance. Les performances mesurées étant inchangées selon le sens du montage.

Quid de l'évacuation de l'eau si les sculptures ne sont pas dans le bon sens ?

Beaucoup arguent que ce sens de montage permet au pneu de mieux évacuer l'eau. Mais en réalité, la surface de contact au sol d'un pneumatique est tellement faible (15mm environ) que même à haute vitesse et avec un pneu slick, l'aquaplaning n'est pas à craindre. Pour un coureur de 70kg, il faudrait atteindre une vitesse de 200km/h environ dans 5mm d'eau pour commencer à s'inquiéter de cela.

Des sculptures faites pour rassurer

En fait, les sculptures n'ont pas tant d'importance que ça sur un pneu de vélo route pour évacuer l'eau. Un pneu slick a peu ou proue la même adhérence sur le mouillé.
Tout juste permettent-elles à la gomme de mieux se déformer. Mais l'évacuation de l'eau n'est pas leur rôle principal. Elles sont plus là pour rassurer les cyclistes qui pensent pour beaucoup que cela va améliorer l'adhérence du pneu sous la pluie.

Pourquoi un sens de montage alors ?

Là encore, ce sens de montage est avant tout inscrit car selon Nicolas Cret, ingénieur développement pneus route Michelin, "l'expérience nous montre aussi que si nous n'indiquons pas de sens de montage pour une sculpture directionnelle, beaucoup d'utilisateurs reviennent vers leur détaillant ou notre service consommateur pour nous poser cette question."

Vous voilà donc informés, vous pouvez monter vos pneus de vélo de route dans n'importe quel sens, cela ne détériorera pas les performances sur route humide...tout au moins jusqu'à 180/200km/h.