Garmin Edge 810

Garmin_Edge810_Droite_ProfilVTT.jpgFleuron de la gamme, le Edge 810 intègre les fonctions de navigation et d’enregistrement de données. Doté d’un écran tactile couleur de 2,6 pouces, il dispose d’une interface entièrement repensée pour plus de convivialité, d’un nouveau design et d‘une autonomie de 17 heures.
Le Edge 810 est également compatible avec les cartes routières et topographiques Garmin ainsi qu’avec le service d’imagerie satellite BirdsEye.

Enfin, sa fonction « Active Routing » permet de prendre en compte les attentes du pratiquant, son type de vélo, ou encore la difficulté recherchée et de lui proposer en retour, un guidage et un parcours répondant à ses attentes.

Le Edge 810 sera disponible dès février 2013 à 449€.

Garmin Edge 510

Garmin_Edge510_HR_031.jpgPesant seulement 80 grammes, le GPS Edge 510 s’adresse plus particulièrement aux cyclistes en recherche permanente de performance et de dépassement de soi. Avec une interface similaire à celle du 810, il dispose d’un écran tactile couleur de 2,2 pouces très simple à utiliser, même avec des gants ou par temps de pluie. Résistant, étanche et disposant d’une autonomie de 20 heures, sa fonction « profils d’activités » permet de l’adapter à différents types de vélos et d’utilisation comme l’entraînement ou la course.
Un modèle idéal pour rentrer dans le monde du GPS vélo sans "casser la tirelire".

Le Edge 510 sera disponible dès février 2013 à 299€.

Les fonctions dans le détail

Les GPS Edge 810 et Edge 510 enregistrent avec précision la vitesse, la distance parcourue, le temps, les coordonnées GPS, le profil altimétrique, les calories brûlées et les dénivelés. Ils intègrent la technologie ANT+™ pour être associés aux appareils compatibles de mesure de puissance, les cardio-fréquencemètres et les capteurs de vitesse et de cadence Garmin. Enfin, pour une précision maximale, les dénivelés sont calculés à l’aide d’un altimètre barométrique qui signale les variations altimétriques. Un très bon point quand on voit le manque de fiabilité des données altimétriques issues seulement de données GPS.

Les nouveaux profils d’activité permettent aux cyclistes de personnaliser les données et réglages de l’appareil en fonction de leur pratique : séances d’entraînements, courses ou navigation en VTT ou route. Il suffit de sélectionner le bon profil pour afficher les données correspondant à la nouvelle activité. En fin de séance, l’écran des Edge affiche les performances et les records personnels avec la distance parcourue, le dénivelé maximal enregistré et bien plus encore.

Grâce à l’application Garmin Connect Mobile, les Edge 810 et Edge 510 peuvent être associés à un smartphone compatible (Apple® ou Android™) pour offrir un large éventail de fonctionnalités additionnelles.
Dans la pratique, ces GPS enregistrent les données et les envoient au smartphone via une liaison Bluetooth®. Une fois la séance terminée, le compteur Edge est capable d’envoyer automatiquement les données sur le profil Garmin Connect du pratiquant pour publier et partager en quelques instants toutes les informations liées à ses performances.

Innovation majeure : amis, famille et autres « followers » peuvent désormais suivre en temps réel la progression du coureur durant une course ou une séance d’entraînement. Une simple invitation via les réseaux sociaux ou par email permet d’accéder en temps réel aux performances réalisées par le coureur depuis son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.
En acceptant l’invitation, les proches peuvent suivre la position géographique du cycliste grâce au service LiveTrack associé et consulter de nombreuses données liées à sa progression : vitesse, distance parcourue, fréquence cardiaque, cadence et puissance. Un avantage technologique de taille sur lequel s’appuieront les membres de l’équipe professionnelle Garmin-Sharp pour permettre au directeur sportif et au coach d’évaluer en direct les performances réalisées par leurs athlètes.
Ceux qui connaissent l'application Runtastic savent combien cette fonction peut être utile.

Associés à l’application Garmin Connect Mobile et à un smartphone, les Edge 510 et 810, peuvent afficher en temps réel les conditions, prévisions et alertes météorologiques sur leur écran. Une fonction particulièrement utile pour les sorties longues ou pour adapter sa tenue vestimentaire et anticiper les conditions météo en fin de course.

Enfin, à la fin du parcours, l’application Garmin Connect Mobile télécharge automatiquement les données depuis le GPS. Grâce à ce nouveau service, tous les cyclistes peuvent désormais publier, partager et analyser chaque détail de leur sortie. Pour revenir à un point de départ, refaire une course ou même tenter de battre un record personnel, le cycliste peut également archiver ses courses précédentes et son historique de performances pour les transférer directement dans son Edge par l’intermédiaire de son smartphone.
L’application Garmin Connect Mobile sera téléchargeable depuis les plates-formes App Store et Google Play à partir du 10 janvier 2013.