Casque-Ked-Meggy.jpgLe KED Meggy II est donc un casque enfant de taille 46-51cm, idéal pour débuter le vélo avec papa et maman dès le plus jeune âge. Il existe aussi en taille 44-49cm.
Un casque qui se trouve entre 20€ (Decathlon) et 30€ sur Amazon. Moins cher chez Decathlon, mais choix limité à une seule taille.

Le casque est donné pour 250g et je l'ai vérifié à 210g. Un bon point pour les cervicales de nos chères petites têtes blondes dont le cou n'est pas encore très musclé.
Bien qu'abordable, ce casque est de très bonne facture et offre de multiples réglages afin qu'il soit bien fixé sur la tête de bébé. il y a même un ajustement du périmètre crânien par un système de cerceau réglable par molette. L'intérieur est généreusement moussé pour le plus grand confort et les ventilations avant sont protégées par un filet anti-insectes.

Ked-Meggy-3.jpgUne fois réglé, la pose du casque sur la tête de bébé se fait sans trop de problèmes.....tant que bébé est conciliant. Mais après quelques tours de vélo, il aura vite compris que casque = balade à vélo et se laissera faire !

Malgré les secousses de la route, une fois le bon réglage des sangles trouvé, le casque reste bien en place et ne gêne apparemment pas bébé qui s'est même endormi sur le vélo après une balade de plus de 30mn. Pas de transpiration constatée même après une longue sortie de 15kms à plus de 24°.



Un bon casque, c'est bien, un casque bien réglé et positionné, c'est mieux !

Ked-Meggy-4.jpgMais avant toute sortie avec votre enfant à vélo, pensez surtout à régler correctement le casque (et le votre par la même occasion). On voit trop souvent des parents ou enfants équipés d'un casque mais mal réglé et mal fixé de sorte que son pouvoir protecteur est nettement amoindri.

La partie avant du casque doit arriver un peu au-dessus des sourcils de telle sorte que le front ne soit pas visible. Entre le réglage des lanières et de la molette arrière, impossible de ne pas trouver un réglage correct.

Le casque doit aussi recouvrir l’arrière de la tête de telle sorte qu'en cas de choc en arrière seul le casque doit pouvoir toucher le sol.
La lanière ne doit ni être trop serrée (il faut pouvoir tourner la tête sans gêne) ni trop relâchée (aucune possibilité que la lanière passe au dessus du menton). Pour être sur que le casque soit bien mis, tournez la tête de gauche à droite puis de haut en bas : Ni le casque ni la lanière ne doivent bouger ni vous gêner.