Colnago-K-Zero-02.jpgLa potence et le cintre aéro sont totalement intégrés et présentent un profil spécifique. Ainsi, le cintre aéro n'est pas rond et ne peut être plus ou moins incliné, il est toujours positionné de façon à offrir une surface frontale la plus réduite possible et donc le moins de trainée aérodynamique.

Toujours dans la même optique, tous les câbles ont été intégrés et le dessin de la fourche a été étudié de telle façon à ce que les perturbations aéro engendrées par les rayons qui tournent puissent être rapidement évacuées. L'air circule de la meilleure façon possible.

Ce vélo adopte aussi des freins intégrés TRP. A l'arrière, les freins sont sous le boîtier de pédalier et sont recouverts d'un cache afin de ne pas perturber l'écoulement de l'air à l'intérieur des bases. Ainsi, la rotation de la roue arrière s'en trouve sensiblement améliorée. Ce système agit un peu comme un fond plat sur une Formule 1.

De petites améliorations aéro en tous genres qui conduisent le K.Zero à avoir un coefficient de traînée aérodynamique inférieur de 9% au Vol, son prédecesseur.

Quand on sait qu'à 50km/h, 90% de la puissance du coureur sert à contrer les effets de la pénétration dans l'air....