Le Corsa SR est à la fois disponible en version pneus (Open Corsa) et boyaux.
Dans les deux cas, la section est de 24mm de large. Une section peu courante mais dans l'ère du temps de l'élargissement des sections, les pros étant de plus en plus adeptes du 25mm.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la gomme du Corsa SR est largement dessinée.

Sur le mouillé

J'avais un a priori négatif sur la marque depuis une chute sur le mouillé avec les Open Corsa CX II en 320TPI, qui sont réputés être très glissants.
La nouvelle gomme Isogrip SC semble avoir résolu le problème. Je n'ai à aucun moment ressenti de dérobade des pneus, que ce soit sur les lignes blanches ou sur des pavés mouillés dans une forte pente.

Sur le sec

Pas de surprise là non plus. Les pneus sont sûrs et le rendement semble être au rendez-vous, même si cette donnée de rendement me semble subjective.
Vittoria-Open-Corsa-SR-003.jpg

Usure

Après un peu plus de 1000kms parcourus, pas d'usure particulière. Le pneu arrière n'est pas marqué. Pas de traces de coupures, même si je pense que ce pneumatique, plutôt orienté courses, n'offrira pas la longévité d'un Michelin Pro 4 Endurance.
A noter que j'ai par contre subit une crevaison après à peine 100kms...mais il faut dire que j'ai roulé au bord du Canal du Midi après un fort coup de vent et que la route était jonchée de branches et autres débris. Depuis, pas de soucis.

Poids relevé

Très bonne surprise, puisque ces pneus sont annoncés à 250g....je les ai mesurés tous les deux à 225g. Pas mal pour du 24mm de section !

Confort

Vittoria a toujours tendance à afficher des pressions recommandées sur le flanc de ses pneus assez élevées. L'Open Corsa SR ne failli par à cette tradition, puisque la pression recommandée est de 8/10 bars ! On aurait pu s'attendre à moins, la logique voulant qu'un pneu de plus grande section soit moins gonflé.
J'ai donc gonflé à 8 bars pour débuter...mal m'en a pris. C'est raide et ça tape.
La sortie suivante, j'ai diminué la pression à 7 bars...et on ne s'en porte que mieux. Le pneu se révèle confortable et on n'a aucunement l'impression de rouler à plat ou de perdre en rendement.
Donc oui, une section plus large est plus confortable, à condition de revoir les pressions à la baisse.

Conclusion

Un très bon pneu, mais à réserver plutôt pour les coursiers plutôt qu'à ceux qui recherchent de l'endurance et de la protection contre les crevaisons.
Car dans ces cas, d'autres pneumatiques seront sans doute plus adaptés. L'Open Corsa SR ne sera disponible qu'en noir et en 700x24 à partir de mars 2013.