Campagnolo-Super-Record-poignee-EPS-2.jpgCampagnolo-Super-Record-poignee-EPS.jpgLes groupes électroniques laissent sceptiques beaucoup de cyclistes qui ne voient pas l'intérêt de remplacer le bon vieux système par câble qui a fait ses preuves depuis un siècle. Mais tous ceux qui ont déjà testé des groupes électroniques mettent en avant deux avantages, la fiabilité et la précision dans le temps. Plus de câble qui se détend et qui oblige à régler régulièrement ses dérailleurs. L’électronique, une fois réglée, ne se dérègle plus. Campagnolo a décidé de conserver la fameuse gachette, très appréciée des amoureux de la marque, avec un clic sonore qui permettra d’être certain que la vitesse est bien passée. Les ressorts présents sur ces boutons ou gachette font que le système, à l'usage, s'apparente presque à un groupe mécanique. Le surplus de poids pour les versions électroniques se situe aux environ de 200g sur le groupe complet.

Campagnolo-Super-Record-derailleur-arriere-EPS-3.jpgRoute-du-Sud-2011-Samatan-111.jpgLe dérailleur arrière conserve la forme du dérailleur dont était pourvu l'équipe Movistar.

Côté fonctionnement, Campagnolo apporte une nouveauté par rapport à ce qui se fait du côté de Shimano.
Alors que le groupe mécanique Super Record actuel permet de monter 3 pignons d’un coup et d’en descendre 5, la version électronique permet quant à elle de balayer les 11 pignons en une seule action puisque les commandes sont sensibles au temps de pression. Tant que le bouton de changement de vitesse est maintenu enfoncé, le dérailleur change les vitesses. Ainsi, il ne faudra que 1.5s pour que le dérailleur se déplace sur la totalité des 11 pignons de la cassette.

Mais les groupes électroniques EPS ne sont pas qu’un simple exercice technique visant à placer un produit face à Shimano et ils apportent bien sûr un gain de confort mais aussi de rapidité. Selon des tests internes, le dérailleur avant peut changer de plateau avec une force sur la chaîne 70% plus élevée que sur les groupes mécaniques. De quoi affronter les pires conditions de course en changeant par exemple de plateau en plein effort sur une pente. La réactivité semble aussi au rendez-vous avec un changement de vitesse qui intervient en 0.352s contre 0.469s pour un groupe mécanique. Un gain minime, mais qui est semble encore détectable à l'usage.

Campagnolo-batterie-EPS-3.jpgCampagnolo-batterie-EPS-2.jpgContrairement à Shimano, Campagnolo a opté pour une batterie fixe qui n’est pas facilement amovible. La recharge se fera donc directement sur le cadre. Une petite pièce magnétique sert de contacteur ON/OFF, permettant de désactiver le système. Espérons que des petits malins ne s'amuseront pas à retirer cette pièce avant un départ ! Peut-être moins pratique, mais gage d’étanchéité à toute épreuve puisque la batterie est scellée par ultrasons. Cela permet au tout d’être étanche jusqu’à 1m de profondeur. Bien sûr, rares seront les cyclistes qui iront tester le vélo à 1m de profondeur, mais l’équipe Movistar a pu apprécier de laver les vélos au jet haute pression sans dommages pour l’électronique. A voir, mais le groupe Dura Ace Di2 ne semble pas avoir connu de problème à ce niveau... Côté autonomie, Campagnolo avance une durée de vie de 2000kms en utilisation courante et 1500kms pour un usage de 500kms par mois. Et comme la batterie est promise pour 500 cycles de charge, cette dernière devrait durer en moyenne 750000kms avant de devoir la remplacer avec ses câbles. Pour le temps de charge, il faudra compter 1h30 pour une batterie totalement déchargée.

Campagnolo-Super-Record-connecteurs-EPS.jpgAu niveau de la connectique, que les fabricants de cadres ou les possesseurs d’un actuel cadre équipé en Di2 se rassurent, les groupes EPS utiliseront les mêmes tailles de trous et aux mêmes positions. Une très bonne idée !

Campagnolo-Super-Record-derailleur-arriere-EPS.jpgLes groupes prévus pour les équipes professionnelles sont déjà en production et ils seront disponibles pour les fabricants de vélos en OEM à parti de décembre.

Le groupe en pièces détachés devrait être disponible à la vente dès le mois de janvier 2012.

Avec un poids de 2184g promis pour le Record et 2098g pour le Super Record, le groupe EPS est plus léger que le Shimano Dura-Ace Di2 (2262g) si les chiffres fournis par Campagnolo sont exacts.

Côté tarif, le Record devrait se situer au niveau du Dura Ace Di2...quant au Super Record, il sera bien évidemment plus onéreux, mais aucune fourchette n'a été fournie.