Ridley-Noah-Fast-5.jpgLa conception de ce cadre a duré 3 ans et ce dernier est le digne successeur du précédent Noah, mais avec quelques différences frappantes.

Car là où les autres fabricants ne se contentent en général que de donner à leurs tubes des formes en goutte d'eau, Ridley va plus loin. Tout au long des années de tests en soufflerie, les ingénieurs ont découvert trois problèmes majeurs qui causent des frottements néfastes à la vitesse.
Ils ont trouvé une solution pour chacun de ces écueils. Résultat: le concept-FAST. Un concept en trois parties, trois technologies révolutionnaires

F-splitfork

La fourche et les haubans sont munis de fentes dont le rôle est "d'aspirer" l'air pour l'éloigner des rayons et ainsi éviter des turbulences.

F-brake

L'intégration des étriers de freins au sein de la fourche est des haubans va beaucoup plus loin que ce qui s'est fait jusqu'à présent sur les vélos haut de gamme contre la montre, toujours dans le but de réduire la traînée.
Reste à savoir si l'efficacité des étriers propriétaires sera au rendez-vous. Car avoir des étriers intégrés...mais qui ne freineraient pas, l'intérêt et le gain de temps devient très limité.

Ridley appelle ce concept "le frein qui vous rend plus rapide."

F-surface

Ils ont également retenu le concept F-surface, qui sont des bandes caoutchouteuses apposées à des points stratégiques sur le cadre et ont figuré sur leurs précédents vélos Noah.

Ridley-Noah-Fast-6.jpgEric Vloemans, concepteur chez Ridley, a indiqué que les bandes agissent de la même manière que des alvéoles sur une balle de golf (vous savez, le fameux concept utilisé par Zipp sur ses roues), permettant à l'air de se déplacer en douceur autour du cadre au lieu de créer des turbulences.

Pas sûr que le concept fasse gagner les coureurs de l'équipe Vacansoleil-DCM, mais nous ne pouvons que saluer la démarche de Ridley qui s'intéresse profondément à l'aérodynamisme de leurs cadres plutôt qu'à la course effrenée du gain de poids.

Les tests sur circuit réalisés par Ridley avec un coureur professionnel ont donné des gains de 20W à une vitesse de 40km/h et une réduction de 4% du rythme cardiaque, toujours à cette même vitesse.

Ridley-Noah-Fast-7.jpgRidley-Noah-Fast-3.jpgRidley-Noah-Fast-4.jpg



Source : Ridley FAST Concept