Selon plusieurs études, la déperdition des roulements d'un pédalier serait de 5W environ, au-delà, le boîtier de pédalier se mettrait nécessairement à chauffer. Les roulements Gold Race sont promis pour diminuer les frottements de 95%. 95% de 5W, cela donne environ 4.8W ! Soit, en gros, 1% de la puissance développée par un coureur pro.

A une vitesse de 53km/h, un coureur fait 1km en 1mn8s. Un gain de 2.5s serait égal à 3.7%. Il faudrait donc gagner 3.7% sur l'ensemble...et non 1% comme le ferait, au mieux, le roulement Gold Race.

A des vitesses élevées, la friction dûe aux roulements reste bien moins importante que la trainée aérodynamique.

En fait, la plupart des pertes sur une bicyclette (hors trainée aérodynamique et frottement des pneus) provient de la chaîne, qui représente encore un pourcentage infime de la traînée totale à des vitesses de course.

Tout cela ne veut pas dire que l'efficacité de la transmission et des roulements n'ont pas d'importance. Chaque gain, même minime, compte, et une addition de petits pourcentages rend la machine plus efficace. Mais prétendre que des roulements sont l'arme secrète de Fabian Cancellara est à peu près aussi plausible que prétendre qu'il était aidé d'un moteur électrique !