BMC0036_impec_fittings.jpgLa marque annonce une disponibilité pour mi 2012 seulement. La raison ? Des problèmes de finition. Les cadres et surtout les finitions au niveau des raccords ne semblent pas parfaits. BMC a donc décidé de retarder la livraison des vélos plutôt que de livrer un produit perfectible, ce qui peut se comprendre vu le prix du vélo.

Pour rappel, voici les nouveautés apportés avec le BMC Impec.

Précision du tissage

La grande nouveauté, c'est donc le tissage des fils de carbone, et surtout, les fils sont directement tissés pour obtenir le tube désiré, sans aucune autre manipulation et sans aucune interruption dans la fibre. Près de 9000 fils arrivent dans une machine spéciale pour être tissées sur un mandrin.

Peu de constructeurs, à part Giant et Time, tissent eux-mêmes leurs fils de carbone.

Le procédé de tissage piloté par robot permet d'obtenir des tubes spécifiques résistant aux contraintes spécifiques. Ainsi, le cadre de l'impec n'est pas une superposition de feuilles de carbone, mais une structure de fibres de carbone et de résine élaborée avec une précision de l'ordre du 10e de millimètre.

Constance de la qualité

Le gros plus de l'usine BMC, c'est que l'intervention humaine est nulle, tout a été automatisé. Les données sur le nombre de fils et la densité sont rentrées dans l'ordinateur qui se charge ensuite de tout faire tisser pour obtenir le tube voulu.

Contrairement aux cadres monocoque, qui sont généralement faits à la main pour la pose de fibres de carbone pré-imprégnée dans des moules et avec le gonflage de vessies à l'intérieur du cadre pour comprimer le matériau, la construction du tube du BMC impec permet un contrôle précis des matériaux, la densité, l'orientation, le motif de tissage et la densité de la résine.

L'ordinateur dose aussi la colle. Vous savez combien de grammes de colle (résine) est à l'intérieur, et où. Il peut même être décidé de la quantité de colle, de la pression, la densité.

La capacité de contrôler la construction du tube se traduit par une capacité nouvelle pour BMC non seulement de produire ce cadre entièrement dans leur usine suisse, mais aussi d'atteindre un degré élevé de qualité. Chaque tube du cadre peut être dimensionné et réglé individuellement. Le sur-mesure est donc à la portée de BMC avec ce nouveau cadre; et ce, toujours sans intervention humaine. Cadel Evans et George Hincapie bénéficient peut-être d'un vélo sur-mesure pour le Tour de France. L'objectif de l'entreprise avec impec était de créer un cadre avec juste ce qu'il faut rigidité aux endroits idéaux, tout en conservant de la souplesse et du confort pour absorber les vibrations des routes.

Des raccords spécifiques

Les jonctions sont réalisées non pas avec des raccords traditionnels, mais avec des demi coques réalisées à partir d'un composite de carbone hautement compressé. Ces demi coques sont ensuite collées avec une précision jamais atteinte à ce jour.

Et le poids ?

Le nouveau cadre n'est pas aussi léger que l'actuel teammachine SLR01, mais la préoccupation de BMC est plus d'obtenir un vélo rigide et très confortable plutôt qu'un vélo ultra léger. Une fois montés, les vélos BMC impec flirtent de toutes façons avec la limite UCI de 6.8kg. Le poids total est d'environ 6,8 kg (15 lb) pour chacune des quatre configurations, avec roues Easton EC90 ou Mavic Cosmic Carbone SLR, et groupes SRAM Red, Campagnolo Super Record, Shimano Dura-Ace Di2 autres. BMC Annonce un poids d'environ 1790g pour l'ensemble cadre, fourche, jeu et tige de selle.

Niveau spécifications, ce BMC impec est équipé d'une boîte de pédalier BB30, d'un tube de direction conique, cheminement interne des câbles, une tige de selle spécifique....

Deux versions

Le cadre sera disponible en deux versions, Race fit et Performance fit, cette dernière ayant une douille de direction plus haute permettant aux cyclosportifs d'avoir une position un peu plus relevée.

Couleurs et tarifs

Il ya deux couleurs: le carbone laqué avec les raccords rouge dans la version Team ou mat obus noir dans la version Noble. Le vélo est disponible en 5 tailles. Les prix débutent à 6499€ avec le groupe SRAM Red et va jusqu'à 9999€ avec la version Dura-Ace Di2.

Les photos

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