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Le Countervail est une matière viscoélastique que Bianchi intègre entre les couches de carbone afin de réduire les hautes fréquences de vibration. Une réduction qui peut aller jusqu'à 75%.

C'est la principale différence par rapport à son prédecesseur, l'Oltre XR2, qui n'en bénéficiait pas.

Si le design général du vélo ne semble pas avoir énormément changé par rapport au XR2, en y regardant de plus près, on s'aperçoit que Bianchi a tout changé, jusqu'aux formes des tubes.

Alors que les haubans arrivaient au sommet du tube de selle sur la précédente version, ici, ces haubans se marient au tube de selle un peu plus bas. On note au passage que cet Oltre XR4 adopte un montage de freins Direct Mount à l'avant et à l'arrière.

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De face, le vélo est très effilé. Douille de direction en forme de sablier et fourche très fine.

En revanche, contrairement à un Trek Madone ou un  Specialized Venge ViAS, Bianchi n'est pas allé jusqu'à complètement intégrer les câbles. Que ce soit au niveau du poste de pilotage ou de la sortie de gaine de frein arrière, on retrouve des cheminements traditionnels. Un des vélos était équipé d'un magnifique combo cintre-potence Vision qui améliore tout de même l'aérodynamisme.