Orbea Orca 2017

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Nom de code UCI, ORB-ORC5-RD. Annoncé comme un Orca Rim Brake, nul doute que ce modèle sera décliné dans une version pour freins à disques.

Ce nouvel Orca inaugure un nouveau design avec des tubes ronds dans leur ensemble. Un choix qui devrait se traduire par un gain de poids d'environ 80g sur le cadre sans perte de rigidité. De quoi avoisiner les 790g en taille 53.

En dehors de ça, peu d'infos sur ce cadre. Mais cet Orca opus 2017 arbore un nouveau système de serrage de la tige de selle intégré dans le tube supérieur.

Les bases semblent plus volumineuses, gage d'un meilleure transfert d'énergie et d'une excellente rigidité. La fourche vient parfaitement épouser le cadre au niveau de son tube supérieur pour un meilleur aérodynamisme.

Geoffrey Soupe était équipé de boyaux en 25mm, mais le dégagement laissé au niveau des étriers, haubans et fourche ne laisse aucun doute, des sections de 28mm devraient facilement passer.

Roues Vision Metron 30

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Toujours chez Cofidis, une toute nouvelle paire de roues carbone fournies par Vision, les Metron 30.

Jusqu'à présent, les roues les plus légères de la marque étaient les Metron 40 à 1320g la paire. Et même si les coureurs optent la plupart du temps pour des roues de 35 à 40mm pour la haute montagne, certains aiment rouler avec des roues à profil très bas.

Les Metron 30 répondent à cette demande avec un profil de 30m de haut seulement, comme les Zipp 202 (32mm). Un profil qui devrait permettre de passer sous la barre des 1200g la paire contre 1320g pour les Metron 40.