Sqaero & Realfast

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Il peut sembler étonnant de parler d'aéro sur un cadre gravel, puisque dans la pratique, les vitesses moyennes sont loin d'atteindre celles sur route.

3T a travaillé sur l'aéro, mais de sorte que les bénéfices soient réels dans toutes les conditions, même lorsque le vélo est recouvert de boue. Pour cela, la marque utilise un tube diagonal de 50mm de large et un tube de selle plus étroit de 25m. Ce dernier est donc "caché" par le tube diagonal. Des tubes qui adoptent une forme plutôt carrée.

L'Exploro fait aussi la part belle à l'intégration des câbles, un domaine dans le lequel Gerard Vroomen est passé maître.

Les tests en soufflerie sont différents de ce que l'on peut voir d'habitude puisque au lieu d'utiliser des vitesses entre 40 et 50km/h, 3T a choisi une vitesse de 32km/h, nettement plus réaliste pour nombre de cyclistes. A cette vitesse, le cadre Exploro permet un gain de 7 watts par rapport à un cadre avec tubes ronds. Un gain porté à 24 watts si vous arrivez à rouler à 48km/h !

3T avance même que son Exploro serait plus performant avec des pneus cyclo-cross de 40mm et 2 bidons, qu'un cadre traditionnel avec pneus slick de 28mm et sans bidons.

L'Exploro est compatible roues de 700, mais aussi roues 650B (équivalent 27.5 pouces), ce qui permet d'y monter des roues VTT largement disponibles avec de gros pneus.

Le cadre sera en plus décliné en 2 versions, le Team (blanc à 1150 grammes) et le LTD (noir à 950 grammes). Tarifs du kit cadre : 3000€ pour le Team, 4200€ pour le LTD. Disponible dès cet été.

Retrouvez toutes les infos et photos sur le site dédié 3T Exploro.