Présentation

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Testé ici avec une géométrie H1 (douille très basse), le Domane ne laisse penser à aucun moment qu'il s'agit d'un vélo "confort". Affublé de roues Aeolus 3 de 35mm de haut, il renvoie une image plutôt sportive.

A vrai dire, seuls les pneumatiques de 28mm de section trahissent sa destination. Le modèle testé arborait une jolie peinture "Project One" mêlant noir et "bleu Waterloo". Pour le groupe, un classique, le Shimano Dura-Ace mécanique et des roues Bontrager Aeolus 3 D3. Pour compléter le tout, un cintre Pro Isocore qui améliore encore un peu plus la filtration.

On arrive, dans cette configuration, à une facture de 10100€ et un poids de 7.3kg sans les pédales. Notons au passage que les pneus Bontrager R3 en 28mm de section ne pèsent que 245g chacun. Des pneus qui affichent une section réelle de 29.4mm sur ces jantes larges.

La géométrie H1 (Pro Endurance) n'est disponible qu'avec le carbone OCLV 700, le plus haut de gamme de la marque. Conséquence, choisir cette géométrie alourdit la facture de 1000€ par rapport à la géométrie H2 (Endurance) en OCLV 600.

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IsoSpeed

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Présent seulement sur l'arrière du vélo sur la première génération du Domane, le concept de filtration (découplage des tubes) prend aussi place sur le haut de la douille de direction sur ce Domane 2016. Trek annonce une dissipation vibratoire améliorée de 10%.

Une intégration pas si anodine puisqu'il fallait conserver, malgré cette intégration, la précision de conduite. Hors de question d'avoir un vélo plus confortable mais à la direction floue et approximative.

Un IsoSpeed avant qui s'ajoute à la fourche spécifique qui elle aussi participe à la filtration générale mais aussi à la stabilité du vélo avec une chasse un peu plus grande que sur un vélo traditionnel.

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Pour l'IsoSpeed arrière, Trek a revu sa copie et amélioré le système. En effet, ce dernier devient réglable pour s'adapter aux différents types de routes.

Un curseur présent sur le tube de selle permet d'accentuer ou diminuer la filtration. Quand le curseur est positionné en bas (proche du boîtier de pédalier), le cycliste ressentira une plus grande souplesse en raison d’un plus grand espace vide qui permet une flexion plus importante du mât de selle inférieur.

Si le curseur est positionné en haut (vers le découpleur IsoSpeed), le cycliste ressentira moins de souplesse car le curseur limite la flexion dans l’espace vide en-dessous.

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Le Domane en deviendra donc encore plus polyvalent puisque la position haute du curseur permet d'avoir moins de flexion que le précédent Domane (3.2mm contre 3.7mm), la position intermédiaire offre une flexion de 3.5mm et enfin, la position basse permet une excellente filtration, pour les chaussées les plus abîmées, avec 4mm de flexion.

La dissipation des vibrations se trouve donc améliorée de 14% quand on règle l'IsoSpeed sur la valeur la plus basse par rapport à son prédecesseur

Le réglage se fait en desserrant la vis inférieur du porte-bidon située sur le tube vertical. Trek fournit une clé dynamométrique 5Nm afin de pouvoir réaliser l'opération sans risque de trop serrer.

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Cintre Pro IsoCore

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Le tout nouveau cintre carbone Pro IsoCore VR-CF participe lui aussi au confort du vélo. Un cintre spécialement développé pour ce Domane.

Trek annonce que ce dernier apporte 20% de confort en plus grâce à l'adjonction d'un matériau spécifique (composé de caoutchouc), l'Isocore, au sein de la fibre de carbone à certains endroits. Ce composé est utilisé spécialement pour l'amortissement des vibrations.

Sur ce cintre, un ruban de cintre Bontrager Gel Grip qui, comme son nom l'indique, est composé de gel.

Entre le cintre Pro Isocore et le ruban de cintre Gel Grip, il sera difficile de départager l'apport de chacun de ces produits.

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Equipement

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Comme indiqué plus haut, la transmission est dévolue au groupe Shimano Dura Ace, dans sa version mécanique.

Pas grand chose à dire tant cette transmission est connue. Précise et souple à la fois, elle permet des changements de vitesse rapides et sans effort. Le freinage de son côté ne souffre d'aucune faiblesse. Un freinage qui se fait via deux étriers Direct Mount. Ces derniers permettent de monter sans peine des pneus d'une section de 28mm, voire 30mm. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, avec des pneus affichant en réel 29.4mm, il y a encore de la marge.

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Sur le capot de la potence, on trouve deux fixation qui permettent le montage d'un compteur (Garmin par exemple) sur le haut et d'une lampe sur la fixation du bas.

Un système pratique, mais qui ne convient pas vraiment au Garmin Edge 1000 à mon avis. En effet, ce dernier est situé bien trop haut à mon goût quand il est sur le support du haut. J'ai bien tenté de le mettre sur le support du bas, mais dans ce cas, la fixation du haut gène et empêche de pouvoir mettre le compteur.

Dommage, ces fixations ont le mérite d'exister mais demandent quelques améliorations à mon avis pour être vraiment au top.

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Sur la route

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Avec sa monte d'origine en 28mm, le confort est excellent, mais le comportement plutôt "pataud' quand on est en danseuse. Le pneu s'écrase et grapille sans doute quelques watts au passage.

Idem en descente où on sent que cette section rend le vélo peu incisif, sans pour autant être dangereux. Par contre, on gagne en confiance puisque on ne ressent plus aucune vibration au niveau du cintre. L'IsoSpeed associé aux pneus de 28mm mais aussi au cintre IsoCore sont terriblement efficaces. Mais difficile de dire ce qui, sur l'ensemble, apporte le plus d'efficacité.

Pour en avoir le coeur net, j'ai rapidement changé les pneus de 28mm de section par des Michelin Power Endurance de 25mm de section. Ces derniers affichent une section réelle de 27.5mm sur ces jantes Bontrager Aeolus 3. Quant au poids, 245g chacun, soit exactement pareil que les Bontrager R3 28mm.

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Le vélo perd très légèrement en confort, mais c'est assez peu sensible. Preuve que l'IsoCore et l'IsoSpeed sont très efficace. Par contre, le vélo est plus dynamique. En bosse, on ne sent plus le pneu s'écraser et en descente, le vélo est un peu plus précis dans ses trajectoires. Et on conserve cette absence de vibrations au niveau du poste de pilotage.

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Sur très mauvaises routes, rouler avec le Domane est un vrai plaisir. Même avec l'IsoSpeed arrière réglé tout en haut (le moins absorbant), la différence avec un vélo traditionnel est flagrante.

Et si on met le curseur tout en bas (position pour les pavés), la filtration est encore meilleure sans que le comportement du vélo ne s'en trouve trop changé. Entre le réglage le plus filtrant et le moins filtrant, la différence est ténue, mais perceptible. Il n'y a que lors des sprints ou grosses accélérations (relances en sortie de virage) que l'on devinera un arrière un peu moins réactif. Et encore faudra-t-il y faire attention pour sentir une différence.

Car le Domane reste un vélo très rigide. Il arrive à combiner rigidité et confort à merveille. Bien sûr, sur des pavés type Roubaix, il ne faudra pas espérer une absence totale de vibrations. Mais le Domane SLR limite ces dernières comme aucun autre.

L'arrière adoucit nettement plus la route que l'avant, sans pour autant que l'on retrouve un déséquilibre total entre l'arrière souple et l'avant trop rigide comme ce pouvait être le cas du premier Domane. Là, Trek semble avoir trouvé le bon compromis entre un excellent amortissement arrière et un avant limitant les vibrations sans pour autant perdre en rigidité et en retour d'informations au niveau des mains pour conserver un vélo qui reste dynamique et précis.

Un point négatif en revanche, le freinage des roues Bontrager Aeolus. Le vélo était équipé de patins Swissstop Black Prince, sans doute les patins pour roues carbone les plus efficaces. Le freinage est correct sur le sec, sans être aussi puissant que ce que propose Mavic avec ses roues traitées TgMax. Par contre, sous la pluie, il faudra largement anticiper ses freinages tant les distances de freinage sont rallongées.

Dommage, car ces roues sont rigides et peu sensibles au vent latéral. Mais la surface de freinage mérite clairement des améliorations !

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Bilan

Le comportement général du Domane est sain. Aucune mauvaise surprise, il est plutôt neutre dans toutes les conditions. Il ne sera pas aussi efficace que le Madone 9 Series Project One sur les épreuves très rapides, ni aussi agile en bosse qu'un Emonda SLR, mais il aura l'avantage d'être polyvalent.

Ce qui me fait dire qu'il s'agit certainement du vélo parfait pour les cyclosportifs qui veulent un vélo de haut niveau, mais pas exclusif pour un type de terrain. Bien sûr, ce Domane reste cher et ne sera pas à la portée de tous. Mais pour ceux qui en ont les moyens, peut-être vaudra-t-il mieux un Domane à l'aise partout que plusieurs vélos exclusifs !

Retrouvez la galerie complète du Trek Domane SLR 2016