Spécifications

Fizik-R1B-002.jpg

Côté esthétique, rien de surprenant, Les R1B restent fidèles au design de la marque instauré depuis quelques années.

La tige et l'empeigne sont intégralement réalisées en matériau microtex micro-perforé au laser. Un matériau à la fois très solide et léger et qui ne se déforme pas avec le temps. Autre avantage, notamment quand on choisit ce modèle intégralement blanc, il se nettoie très facilement.

Annoncées à 227g (454g la paire) en taille 42.5, j'ai mesuré mon exemplaire en 42.5 à 500g. 46g de différence soit 10% d'écart, cela commence à faire.

Seconde déception, ce modèle est fabriqué en Chine. Jusqu'à présent, toutes les chaussures étaient réalisées en Italie à la main. Est-ce la production en Asie qui aboutit à cet important écart de poids ? Lorsque j'ai demandé à la marque pourquoi une production en Asie, on m'a répondu que c'était pour faire face à la demande, les usines italiennes n'étant pas dimensionnées pour suivre l'impressionnante augmentation des ventes.

Toujours est-il que ce n'est pas une "tare" puisque de nombreuses marques font produire en Asie.

Fizik-R1B-004.jpg

Visuellement, ça reste propre. Aucune bavure, aucun défaut au niveau des coutures, les standards de qualité Fizik semblent respectés.

Reste que pour un modèle flirtant avec les 350€, on aurait aimé conserver la fabrication en Italie. Pour les couleurs, deux choix uniquement, soit intégralement blanc, soit entièrement noir.

Semelle externe 100% carbone ventilée

Fizik-R1B-015.jpg
Fizik-R1B-017.jpg

La semelle externe est intégralement en carbone unidirectionnel.

Rien d'étonnant à ce niveau de gamme, mais on peut constater que Fizik a particulièrement travaillé la ventilation de cette dernière avec de nombreuses ouïes et canaux d'écoulement d'air.

La marque italienne n'a pas simplement réalisé quelques perçages sur l'avant de la chaussure, mais a réellement étudié l'apport d'air frais sur l'avant puis l'évacuation de l'air chaud sur l'arrière via des canaux distribués sur toute la longueur.

Fizik-R1B-005.jpg

Reste à savoir si tout cela sera efficace sur la route.

Sur l'avant du pied, deux petits patins moulés protègent la semelle mais ne sont pas remplaçables. A l'arrière, un talon en plastique que l'on pourra remplacer.

Double Boa IP1 et concept Volume Control

Fizik-R1B-022.jpg

Fizik ne s'est pas simplement contenté de munir sa R1B de deux disques de serrage Boa mais a développé un tout nouveau système appelé Volume Control.

Comme on peut le voir sur la photo de gauche, le Boa du haut serre de manière traditionnelle la chaussure sur le haut du pied.

En revanche, le disque du bas ne serre qu'un seul câble qui est placé sur l'avant du pied. La chaussure est conçue de telle façon que lors du serrage de ce Boa, le volume au niveau de l'avant du pied est ajusté. La forme de la chaussure est modifiée et s'adapte donc au pied de chacun.

Voici le concept expliqué en vidéo.

Fizik a fait le choix des disques Boa IP1, ce qui se fait de mieux actuellement. On serre et on desserre au millimètre en fonction du sens dans lequel on tourne, et on tire sur le disque pour débrayer le système et pouvoir retirer rapidement ses chaussures.

De quoi pouvoir ajuster au mieux le serrage de ses chaussures en fonction des conditions. Et bien sûr, un système garanti à vie. Je vous invite à lire l'article "tout savoir sur le système de serrage Boa".

Sur la route

Fizik-R1B-024.jpg

En enfilant les chaussures, on s'aperçoit que l'avant du pied a été retravaillé par rapport aux R3B dont l'avant du pied semblait trop volumineux. Chaussures toujours aussi larges, mais un peu moins hautes. Cela permet de ne pas avoir le pied qui navigue de haut en bas dans la chaussure au rythme du pédalage.

Le confort des Fizik se confirme et même s'améliore avec l'apport du Volume Control et des deux Boa. On personnalise le serrage aux petits oignons. J'ai pu apprécier cela lors d'une sortie de plus de 4 heures. Parti avec 7° et arrivé avec 25°, j'ai dû jongler avec le serrage, ayant parfois besoin de serrer un peu plus (pour monter une bosse en force), puis desserrer pour faire face aux pieds qui gonflent légèrement.

Du côté de la semelle externe, rien à dire, c'est rigide. La ventilation est efficace, mais il faudra aussi en tenir compte en cas de pluie où l'humidité pourrait rentrer plus facilement à l'intérieur.

Même après plus de 4 heures, les pieds ne chauffent pas et le confort est bel et bien présent. Cela compense le léger surpoids de ce modèle à 500g la paire.

Fizik-R1B-025.jpg
Fizik-R1B-026.jpg

A l'usage, il faudra faire attention si vous marchez assez souvent avec vos chaussures.

Autant le patin arrière est efficace, autant les mini patins avant ne le sont pas. Je marche très peu, mais la semelle est tout de même rapidement marquée, ne serait-ce qu'en posant le pied à un feu ou un stop, comme on peut le constater sur ces clichés.

Rien de grave, mais dommage pour une chaussure de cette gamme. J'aurais préféré des patins légèrement plus volumineux et avancés sur la chaussure pour une meilleure protection.

Bilan

Fizik n'a pas raté le coche avec cette R1B. On a droit a une chaussure réellement bien étudiée et réalisée. Le maintien du pied est parfait et pourra s'ajuster parfaitement grâce au Volume Control et aux deux Boa.

A plus de 300€, on est en droit d'avoir des chaussures quasi parfaites. Dommage que le poids ne soit pas si bas qu'annoncé et que la protection de l'avant de la semelle ne soit pas meilleure.

Mais pour moi, le plus gros défaut de ces R1B, c'est la fabrication en Chine. Non pas pour le côté qualitatif qui semble identique aux modèles produits en Italie, mais plus pour la légère perte d'âme. La chaussure reste pensée en Italie, mais on perd ce côté fait main en Italie qui apportait un plus.

Fizik-R1B-019.jpg