Présentation

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Première chose qui se remarque quand on prend cet ARL01 en main, c'est son poids. Et la balance ne fait que confirmer l'impression de lourdeur, 8.7kg sans pédales en taille 54.

Un poids qui est la conséquence du choix de l'équipement, nous y reviendrons dans le paragraphe suivant.

Pour concevoir ce Teammachine ALR01, la marque Suisse BMC a donc décidé de décliner son haut de gamme Teammachine SLR01 dans une version en aluminium accessible à tous.

Un cadre TCC (Tuned Compliance Concept) triple épaisseur hydroformé qui concilie souplesse verticale pour le confort et rigidité pour le transfert de puissance, ainsi qu'une fourche carbone pour une excellente maniabilité et la souplesse du train avant.

Les géométries sont identiques au SLR03 hormis la douille de direction 1cm plus haute que ce dernier.

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Et tout cela pour un cadre qui n'affiche que 1295g en taille 54. Concrètement, c'est environ 500g plus lourd que le SRL01, mais aussi lourd (ou léger, c'est selon) que le carbone SLR03 (1230g) qui coûte 400€ de plus à équipement équivalent.

Les soudures semblent de bonne qualité et ne sont pas polies. Les tubes sont assez imposants et adoptent des formes non rondes pour plus de rigidité. De même, les tubes ont une section variable en fonction des contraintes. Le tube supérieur est plus gros au niveau de la douille de direction qu'au niveau du tube de selle.

Pour le tube diagonal et le tube de selle, ces derniers sont plus imposants au niveau du boîtier de pédalier pour brider cette partie.

Pour le passage des gaines, BMC a opté pour de l'externe. Cela permet de limiter les coûts, facilite la maintenance mais permet aussi de ne pas fragiliser les tubes alu à très faible épaisseur.

Pour un changement de vitesse ultra-précis, la patte de dérailleur arrière est en alu usiné CNC et bénéficie d'une structure sandwich.

Equipement

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Quand on se penche sur l'équipement, on comprend mieux le poids de l'ensemble. Pour limiter le tarif de ce vélo, BMC a fait le choix de ne pas l'équiper en 100% Ultegra. Les étriers de freins sont des modèles hors groupe (BR-R561) qui sont en fait d'anciens Shimano 105 5500 à 350g la paire contre 330g pour des Ultegra 6800.

Mais le plus "choquant" visuellement reste le pédalier, un FC-RS500 lui aussi hors groupe à 5 branches, pesant 895g contre 695 le modèle Ultegra. Dommage, tant du côté du poids que du côté esthétique. Mais aussi au niveau fonctionnel, puisque ce modèle ne bénéficie pas du nouveau concept 4 branches asymétriques permettant d'utiliser aussi bien des développements dit compact (50x34) que traditionnels (53x39).

On notera aussi l'utilisation d'une cassette et d'une chaine Shimano 105 pour alléger la facture.

Du côté des roues, des Shimano RS11 assez lourdes aussi avec 1900g la paire, mais c'est courant même sur des vélos nettement plus chers. Elles sont chaussées de pneus Continental Ultra Sport en 23mm (240g).

Le reste des périphériques (cintre, potence et tige de selle) sont signés BMC et sont de bonne facture. Enfin, la selle Selle Royal Sirio est certes très moelleuse au toucher (ce qui, on le sait, n'est pas gage de confort), mais pèse 315g.

On le voit, nous avons là l'explication des 8.7kg sur la balance. On peut assez facilement gagner 800g avec des roues plus légères, un pédalier Ultegra 6800 et une selle à 200g. Bonne nouvelle pour les débutants qui pourront faire évoluer ce vélo.

Le choix peut se comprendre, je trouve juste dommage d'avoir rogné sur le groupe Ultegra. Autant cela peut se comprendre sur des niveaux inférieurs comme le 105, mais quand on choisit un Ultegra, on préfère avoir l'ensemble complet.

Côté développements, c'est du 50x34 et 11/32 (d'où un dérailleur grande chape). De quoi faire face aux plus gros pourcentages.

Sur la route

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A la prise en main, peu de changements par rapport à un carbone. Le vélo est un peu moins filtrant qu'un carbone haut de gamme, mais n'en reste pas moins agréable à rouler.

Son poids ne se fait pas sentir à vitesse constante, même dans les côtes, bien aidé par une gamme de développement très large, mais qui présente l'inconvénient d'avoir pas mal de trous. Ceux qui roulent sur des terrains peu escarpés préfèreront sans doute une cassette 12/25.

Ce n'est que lors des relances que l'ALR01 se fait un peu plus pataud. Forcément, avec des roues de 2kg et un poids complet de 9kg, il est un peu moins vif. Mais une fois lancé, les 9kg se font oublier. Autant dire qu'un coursier pourrait être pénalisé, mais un cyclosportif ne le sera pas en général.

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Malgré un pédalier hors groupe, les vitesses passent bien, même si la montée du petit vers le grand plateau est un peu moins franche qu'avec le pédalier 6800. Il faut dire que le grand plateau ne présente pas d'usinage spécifique permettant d'aider la chaine à monter. Toute la gamme de développements passe bien et même le 34x32 se révèle silencieux.

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Rien à dire du côté de poste de pilotage, pas spécialement léger mais rigide. J'avais une crainte sur la puissance de freinage avec ces étriers hors groupe, mais finalement, ça freine fort. Un peu en retrait par rapport à de l'Ultegra 11V, mais même en abordant une descente à haute vitesse, la décélération est bien présente du début à la fin du freinage.

La selle se révèle confortable, mais un peu trop large à mon goût, ce qui provoque des échauffements à l'intérieur des cuisses. Et son assise, très souple, rend le réglage de sa hauteur difficile. En s'asseyant, la mousse se comprime bien de 1cm en hauteur ! Mais comme beaucoup de vélos, la selle sera à remplacer par le modèle qui convient à votre séant.

Testé sur des sorties allant jusqu'à 4h30, il en ressort que même si l'alu est un tout petit peu plus exigeant que le carbone sur les longues distances, c'est surtout en raison du poids de l'ensemble dans les bosses. Sur le plat et en descente, le vélo ne souffre d'aucun défaut et est très agréable à emmener.

 

 

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Avec les roues étalon Mavic CC40 Elite pesant 1545g la paire avec des Michelin Power Compétition 25mm à 215g, on gagne d'ores et déjà 400g sur la balance.

Au-delà de l'aspect esthétique qui rend le vélo nettement plus sportif, le vélo s'en trouve transfiguré.

Le confort tout d'abord. Déjà fort honorable avec la monte d'origine, le passage à des pneus en 25mm de section rend le BMC ALR01 encore plus fréquentable sur mauvais revêtement.

Relances plus énergiques, le vélo gagne en dynamisme dans les bosses ou sur le plat. A haute vitesse aussi, le profil haut aide à conserver son rythme.

Certes, les roues valent quasiment le prix du vélo complet, mais cela prouve bien qu'en changeant les roues pour des modèles plus légers (même en alu) et quelques composants, le vélo n'aura pas à rougir face à des carbone coûtant 500 à 1000€ de plus.

Bilan

Un excellent vélo grevé par son équipement "hors groupe". Du 100% Ultegra aurait été à mon sens parfait et l'aurait rendu mieux placé au tarif de 1999€.

Reste que cela en fait un très bon vélo pour coursier débutant. Le cadre est très prometteur. Rigide à souhait et plutôt léger, le poids du vélo n'est vraiment palpable que lors des relances énergiques en bosse. Mais en dehors de ça, je n'ai pas remarqué de baisse significative de performances à son guidon.

De meilleures roues auront un effet bénéfique sur le comportement global du vélo. Dommage que BMC ne propose pas ce même vélo en Full Ultegra voire Dura Ace mécanique.

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