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Le CPA (Cyclistes Professionnels Associés), syndicat des cyclistes, avait demandé à l'UCI de suspendre l'utilisation des disques suite à cet accident.

Harald Tiedemann Hansen,président de la commission matériel de l'UCI, a indiqué qu'en effet, suite à cet incident, l'UCI avait décidé d'agir.

Le CPA avait pourtant évoqué les risques de l'utilisation des freins à disques depuis plusieurs mois avec l'UCI. Mais jamais les doléances du CPA n'ont été entendues par l'UCI. Il aura fallu attendre cet accident pour que le CPA soit entendu.

Le but n'est bien entendu pas d'arrêter les tests de freins à disques, mais plutôt de trouver des solutions pour éviter les risques d'accidents. Peut-être en obligeant la mise en place d'une protection, d'un carénage, pour que le disque ne soit pas accessible. Encore faudra-t-il trouver un système permettant tout de même un dépannage rapide de la roue.

Mais voilà un sérieux coup de frein pour les disques sur la route. Car les coureurs pros confirment qu'ils n'en voient pas réellement la nécessité sur route, à l'image de Larry Warbasse.

Mais c'est surtout un tweet de Rory Sutherland suite à l'annonce de la suspension de l'utilisation des freins à disques qui est révélatrice du fossé qu'il peut exister entre l'instance du cyclisme mondial et les coureurs pros.

Faut-il vraiment attendre un accident pour décider qu'il s'agissait d'une mauvaise idée ? combien de coureurs veulent des disques ? Quasiment aucun !

L'occasion d'une mise au point Matos Vélo

Ma publication d'hier sur Facebook au sujet de la blessure de Ventoso a été très largement commentée (plus de 250 commentaires).

Certains sont mêmes venus remettre en cause mes "compétences journalistiques", ce que j'apprécie moyennement quand cela vient d'une marque étant donné que je ne fais que rapporter des faits vérifiés.

Mais soit, pour en revenir à la mise au point, non, je ne suis pas contre les disques ni le progrès, bien au contraire. Direct Mount, transmission électronique, GPS, autant de progrès que j'apprécie.

Le disque a aussi sa place sur la route pour certains cyclistes ou certaines pratiques. Mais à mon avis, pas dans les compétitions sur route où l'intérêt reste faible par rapport aux patins. Sur route, la puissance de freinage est avant tout limitée par la section des boyaux (25mm au mieux).

En VTT, le disque a en revanche toute sa place. Ce qui est valable dans une discipline n'est pas obligatoirement bon pour une autre.

Source : UCI