L'IsoSpeed à l'arrière... et à l'avant

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Le précédent Trek Domane avait été dévoilé en mars 2012. Voilà donc 4 ans que ce modèle n'avait pas évolué. D'un autre côté, avec deux Tours des Flandres et un Paris Roubaix à son actif, Trek aurait pu se dire que le Domane allait plutôt bien et n'avait pas besoin d'être modifié.

Un modèle qui avait inauguré le concept de filtration IsoSpeed (découplage des tubes) qui se retrouve désormais sur le Trek Madone (voir test du Madone 9). Pour ce Domane 2016, Trek a revu le système IsoSpeed arrière. En effet, ce dernier est désormais réglable en fonction du poids du coureur ou simplement en fonction du niveau de filtration recherché.

Mais ce n'est pas tout, puisque l'IsoSpeed est aussi présent sur le haut de la douille de direction désormais.

 

IsoSpeed arrière réglable

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J'avais remarqué sur cette photo une pièce présente à l'arrière du tube de selle et j'indiquais "l'intégralité du tube de selle dispose sur sa face arrière d'une pièce qui semble en plastique. Peut-être un élastomère qui court sur toute la longueur du tube de selle pour réduire encore un peu plus les vibrations ? Il semblerait même qu'une sorte de curseur soit placé à cet endroit. Pour personnaliser le type d'absorption en fonction du poids du coureur."

Bonne pioche donc.

Le curseur qui permet de régler l'IsoSpeed touche à la fois le tube du mât de selle inférieur et le tube du cadre principal afin de limiter la flexion vers l’avant du mât de selle inférieur selon les préférences de l’utilisateur. Quand le curseur est positionné en bas (proche du boîtier de pédalier), le cycliste ressentira une plus grande souplesse en raison d’un plus grand espace vide qui permet une flexion plus importante du mât de selle inférieur.

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Si le curseur est positionné en haut (vers le découpleur IsoSpeed), le cycliste ressentira moins de souplesse car le curseur limite la flexion dans l’espace vide en-dessous.

Le Domane en deviendra donc encore plus polyvalent puisque la position haute du curseur permet d'avoir moins de flexion que le précédent Domane (3.2mm contre 3.7mm), la position intermédiaire offre une flexion de 3.5mm et enfin, la position basse permet une excellente filtration, pour les chaussées les plus abîmées, avec 4mm de flexion.

 

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La dissipation des vibrations se trouve donc améliorée de 14% quand on règle l'IsoSpeed sur la valeur la plus basse par rapport à son prédecesseur. Le but est surtout de pouvoir s'adapter aux différentes morphologies de coureurs, ce qui ne permettait pas la première version.

C'est bien beau, mais le cycliste lambda, lui, garde à peu près la même morphologie toute l'année ! Oui, c'est vrai (sauf après les fêtes de fin d'année).

Cet IsoSpeed réglable permettra de conserver le même vélo toute l'année que ce soit pour affronter les pavés de Paris-Roubaix ou pour rouler tous les jours sur des routes traditionnelles.

On règlera la flexion en fonction des routes que l'on aura à emprunter.

En laboratoire, les mesures de la rigidité verticale à la selle indiquent que pour un cadre de 56 cm, la souplesse varie d’environ 99 N/mm à 144 N/mm sur la plage de réglages.

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IsoSpeed avant

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Comme le Madone 9, le Domane n'était équipé de l'IsoSpeed qu'à l'arrière, ce qui permettait un excellent amorti au niveau de la selle, mais l'avant du vélo pouvait se révéler assez rigide. Un déséquilibre avant/arrière qui pouvait réduire la sensation de confort global du vélo.

Problème réglé puisque le Domane 2016 intègre l'IsoSpeed à l'avant. Et on sait ô combien l'amortissement de l'avant est important quand on franchit les pavés. Trek annonce une dissipation vibratoire améliorée de 10%.

L'IsoSpeed avant isole la fourche de la douille de direction.

Intégrer l'IsoSpeed à l'avant n'a pas été simple puisqu'il fallait améliorer le confort sans sacrifier la précision de conduite du Domane. Cela a nécessité plus de 7 mois de travail en collaboration avec les coureurs du Team Trek-Segafredo et la conception de 3 cadres et 2 fourches différentes.

Trek est même allé jusqu'à construire une piste pavée couverte de 100 mètres de long représentant les pavés d'Arenberg afin de pouvoir tester tout cela en réel sans avoir à faire des allers-retours en Europe.

Cintre carbone Pro IsoCore VR-CF

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Accompagnant l'arrivée de l'IsoSpeed à l'avant, un nouveau cintre carbone (Pro IsoCore VR-CF).

Trek annonce que ce dernier apporte 20% de confort en plus grâce à l'adjonction d'un matériau spécifique (composé de caoutchouc), l'Isocore, au sein de la fibre de carbone à certains endroits. Ce composé est utilisé spécialement pour l'amortissement des vibrations.

Disponible en 38, 40, 42, 44 et 46c de large avec un Drop de 123mm et un reach de 93mm. Poids respectifs de 236, 241, 249, 254 et 267g.

Le tarif de ce cintre devrait être de 295€.

Mais encore

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Autre nouveauté, le Domane SLR sera aussi disponible dans une version pour freins à disques en plus de la version équipée de freins Direct Mount.

Sans surprise, Trek a opté pour le Flat Mount, qui est actuellement le plus utilisé, avec axe traversant 12mm.

Les versions avec freins à disques permettront de monter des pneumatiques allant jusqu'à 32mm de section alors que les versions avec freins traditionnels seront limitées à des 28mm.

Notons aussi que Trek a eu la bonne idée d'équiper ce Domane de fixations de garde-boue qui sont dissimulées.

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Sur le tube diagonal, on retrouve le Control Center qui permet d'intégrer par exemple le boîtier de jonction Shimano Di2, permettant un accès facilité pour la recharge de la batterie.

Un plus côté esthétique qui évite de se retrouver avec un boîtier de jonction accroché sous la potence.

Entre la douille de direction E2 et le boîtier de pédalier BB90, Trek n'a voulu aucune déperdition d'énergie. Ainsi, on retrouve un assez massif tube diagonal, très rigide, permettant un transfert de puissance sans faille.

Le Domane est bien sûr disponible via la personnalisation Project One.

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Un vélo confortable, mais qui n'oublie pas la performance

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Quand on voit les performances de Fabian Cancellara avec le Domane entre les jambes, on ne peut ignorer tout le potentiel de ce vélo. Il serait erroné de penser qu'un vélo confortable ne peut pas être performant. Le Domane joue sur les deux tableaux.

Trek reste fidèle à son carbone OCLV, la marque jugeant qu'il s'agit du meilleur carbone au monde.

Les cadres carbone OCLV de Trek sont les meilleurs au monde car nous respectons les normes les plus strictes dans les trois aspects clés de la fabrication du carbone : qualité, précision et fiabilité.

Chaque modèle sera disponible en deux géométries, comme le reste de la gamme. Endurance en OCLV 600 (avec douille de direction plus haute) adaptée à la plupart des cyclistes, et Pro Endurance en OCLV 700 pour les compétiteurs.

Cette géométrie Pro Endurance apporte un empattement plus long, un boîtier de pédalier plus bas et une douille de direction plus courte pour maximiser la stabilité.

A confirmer suite à un test réel, mais le Domane pourrait bien être le "vélo idéal", même si cette notion reste toujours subjective. En tous cas, pour les cyclosportifs à la recherche de confort et de performance, le Domane semble réaliser la symbiose parfaite entre performances et confort.

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Les tarifs

  • Le SLR6 équipé en Ultégra : 4499€ et 7.46kg
  • Le SLR6 Disc équipé en Ultégra + disques : 4999€ et 8.3kg
  • Le SLR7 équipé en Ultégra : 5499€ et 7.49kg
  • Le SLR7 Disc équipé en Ultégra Di2 + disques : 5999€ et 8.3kg
  • Le SLR9 équipé en SRAM Red eTap: 9499€ et 6.76kg
  • Cadre seul Domane SLR Disc : 3199€
  • Cadre seul Domane SLR : 2999€

Découvrez le Trek Domane sur le site officiel.

Crédit photos : Trek