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Et on peut dire que le produit a largement évolué côté esthétique depuis les premiers prototypes aperçus début 2015 (voir photo ci-contre).

Si l'on en croit les brevets déposés par Shimano (voir croquis ci-dessous), tout ce qui est jauges de contraintes servant à mesurer les déformations se trouve intégré dans les manivelles.

La marque nipponne a donc choisi de ne pas mesurer la puissance sur l'étoile, comme SRM ou Quarq par exemple, mais dans chacune des manivelles. Avantage, on peut ainsi avoir la puissance pour chaque jambe.

Mais une fois de plus, rien de certain, entre le brevet et le produit final, Shimano a très bien pu revoir sa copie, notamment pour des raisons de coûts.

Ce que teste l'équipe FDJ

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L'équipe FDJ teste donc ces produits dans le plus grand secret, accompagnée d'ingénieurs de chez Shimano. J'avais tenté d'en savoir plus début janvier auprès de Julien Pinot, mais il n'était officiellement au courant de rien ;-)

Idem pour les coureurs et mécanos qui ont tous signé une clause de confidentialité. C'est de bonne guerre, il faudra donc pour le moment seulement se contenter de prospectives.

Julien Pinot et Fred Grappe sont adeptes du SRM, capteur référence à l'heure actuelle, mais l'équipe n'étant pas sponsorisée par la marque allemande, le staff a toute latitude pour aider au développement de ce nouveau capteur.

Comme chez Pioneer, on remarque un "pod" sur le pédalier. Mais vu les brevets déposés par Shimano et la miniaturisation de ce "pod", tout laisse à penser que ce dernier ne sert qu'à transférer les données (ANT+ ?) vers un compteur.

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Sur la manivelle gauche, on retrouve aussi un boîtier, placé au même endroit que le capteur Stages Cycling. Mais une fois de plus, je pense que la comparaison s'arrête là.

Ce boîtier doit sans doute contenir un émetteur ANT+, mais pas directement de jauges de contraintes, ces dernières étant situées dans la manivelle. Possible que ce boîtier renferme aussi une batterie, mais cette dernière pourrait aussi se situer dans le boîtier de pédalier.

Les coureurs auraient sans doute donc droit à un capteur de puissance donnant la puissance pour chaque jambe, à l'instar de ce que font les pédales Powertap P1 actuellement. Idéal pour détecter d'éventuelles asymétries.

Shimano n'est pas un arrivant de dernière minute dans le monde des capteurs de puissance puisqu'ils disposent du système Bikefitting, un système perfectionné qui permet l'analyse de nombreux paramètres comme la pression appliquée sur chaque pédale, si cette pression est centrée, la différence de puissance jambe gauche et droite, ...

Pour quand ? Quelles fonctions ?

Pour l'instant, aucune info donc. Mais si les coureurs testent déjà ce produit, on peut s'attendre à une commercialisation pour 2017 avec présentation lors de l'Eurobike 2016.

Si l'on en croit les cycles de remplacement des groupes, ce capteur de puissance pourrait même arriver avec une nouvelle version du groupe Shimano Dura Ace. Le capteur de puissance serait bien sûr optionnel.

Côté fonctions, seule chose à peu près certaine, ce capteur permettra de donner la puissance pour chaque jambe, ce qui permettra aux coureurs de corriger un éventuel déficit sur une jambe. J'ai pour ma part constaté par moins de 5% d'écart entre jambe gauche et jambe droite via le capteur Powertap P1, ce n'est donc pas une fonction anodine.

Nouvel acteur majeur des capteurs de puissance

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En tous cas, si Shimano arrive dans le monde des capteurs de puissance, ce n'est ni pour faire de la figuration, ni pour proposer un produit peu fiable. Aidé par des spécialistes comme Fred Grappe et Julien Pinot, il est certain que le produit sera digne de la précision d'un SRM.

La marque allemande a sans doute du souci à se faire quand on connaît la puissance financière et commerciale du groupe nippon, à mille lieux de celle de l'entreprise artisanale SRM.

Vivement le printemps que je puisse photographier tout cela de plus près et que l'on en sache un peu plus !

Crédit photos : Cycling Weekly