Présentation

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Le format n'est pas sans rappeler celui de la maison d'en face avec les Edge 500, 510 et 520.

On retrouve sur la façade un écran non tactile. Premier constat, la surface d'affichage est loin de remplir la face du compteur. Un large bandeau noir prend place autour de l'écran LCD. Environ 5mm sur les côtés, 2cm en haut et 1,2cm en bas.

L'écran ne mesure au final que 3.4 x 4.5cm. Dommage, on aurait apprécié d'avoir un écran un peu plus haut qui, on le verra plus bas, aurait permis d'afficher une ou deux données de plus sur une page.

Côté bouton, le seul visible sur la façade est le désormais traditionnel bouton rouge Polar, que les inconditionnels de la marque retrouvent sur tous les produits.

Les autres boutons se trouvent sur le bas et les côtés. Un bouton de chaque côté (situé vers le bas) et deux boutons en bas. Dans le coin inférieur droit, on trouve les boutons haut et bas. Dans le coin inférieur gauche, en bas, le bouton retour et enfin, dans sur le côté gauche, le bouton servant au rétro-éclairage.

La mémoire de 64 Mb permet jusqu'à 35 heures d’enregistrement. Côté autonomie, Polar annonce 12 heures avec capteur de fréquence cardiaque et GPS allumés. La recharge se fait via un port micro-USB situé au dos du compteur, sous un cache protecteur. Un prot micro-USB qui sert aussi à la synchronisation du compteur avec Polar Flow.

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Polar a repris sur ce M450 l'éclairage LED à l'avant inauguré sur le V650. Un éclairage LED qui ne servira pas à éclairer la route mais permettra au moins d'être rendu visible lorsque le soleil se couche.

On peut choisir d'allumer et éteindre cette LED manuellement, ou laisser faire le M450 de façon automatique via son capteur de luminosité dont on pourra régler la sensibilité (sombre, crépuscule ou clair).

Côté fixation, le support ressemble beaucoup à ce que l'on trouve chez Garmin, mais ce n'est malheureusement pas compatible. Dommage, car si vous possédez un cintre aéro comme l'Aerococktpit de chez Canyon ou le modèle de chez Trek qui équipe le Madone 9 (voir photo ci-dessous), ces derniers ne sont livrés qu'avec des supports compatibles Garmin, pas Polar.

De plus, seul ce support pour cintre et potence est fourni (fixation via élastique). Aucun support rallongé pour positionner le M450 devant la potence n'est à ce jour proposé.

Altimètre barométrique

Chose assez rare sur des produits de ce type, le M450 est équipé d'un altimètre barométrique, gage de précision pour les données de dénivellation. On peut soit laisser l'altimètre se calibrer seul, soit le calibrer manuellement pour améliorer la précision de la mesure.

J'ai pour ma part réaliser un calibrage manuel, car au lieu des 182m d'altitude de mon habitation, il me trouvait 115m !

Paramétrages et écrans

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La plupart des réglages peuvent se faire directement via le compteur et les différents boutons.

J'ai d'ailleurs trouvé le positionnement des boutons ou la logique de ces derniers pas très commode. Bouton sur le côté droit pour monter, bouton sur la tranche basse à droite pour descendre et bouton rouge pour valider. Il eut été à mon avis plus pratique de naviguer soit avec les deux boutons situés en bas, soit les boutons de chaque côté, mais pas un mix des deux.

Pour régler les différentes vues sur chaque page, il faudra en revanche passer obligatoirement par Polar Flow, dans le menu "Profils sportifs". Le nombre de pages paramétrables peut aller jusqu'à 8, mais on ne pourra avoir que 4 données maximum par page, une donnée par ligne.

Dommage que l'on ne puisse pas avoir comme ailleurs deux données sur une même ligne, cela est parfois bien pratique d'avoir un peu plus d'infos sur un même écran plutôt que d'avoir à naviguer entre les pages.

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Même si la paramétrage des écrans uniquement disponible via Polar Flow peut surprendre, ce dernier a la mérite d'être très intuitif et rapide.

En revanche, il est possible de créer de nombreux profils en fonction du vélo utilisé ou de ses objectifs (travail en fractionnés avec capteur de puissance par exemple).

Il est possible de paramétrer la pause automatique (active ou non) et même d'aller jusqu'à préciser à partir de quelle vitesse il se met en pause. Cela se fait directement sur le compteur.

Connectivité Bluetooth

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Le M450 peut être synchronisé avec l'application Polar Flow Mobile disponible sous Android et iOS, via Bluetooth.

La connexion du compteur avec l’application mobile permet de synchroniser les données de votre sortie sur Polar Flow. Cette synchronisation requiert une connexion à Internet sur le mobile.

Par contre, alors que sur le Garmin Edge 520, la synchronisation s'effectue rapidement et automatiquement dès que l'on arrête son activité, chez Polar, il faut forcer la synchronisation en faisant un appui long sur le bouton gauche situé sur le bas du compteur.

Une synchronisation plutôt longue, puisqu'il faut environ 4 minutes et 30 secondes pour que l'activité soit envoyée sur Polar Flow.

Sur la route

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La lisibilité de l'écran reste bonne en toutes circonstances. La navigation entre les diverses pages se fait via les deux boutons situés en bas à droite du M450. Un sur le côté, un en bas.

Si la navigation entre les menus via ces deux boutons déconcerte, en revanche, pour naviguer entre les pages, on s'y fait très vite et c'est plutôt logique.

Un bémol tout de même, pour pouvoir afficher l'inclinaison d'une pente (en degrés ou en pourcentage), il faut obligatoirement posséder un capteur de vitesse. Une logique que je ne comprends toujours pas et qui est commune à tous les produits Polar, que ce soit ce M450, le V650 ou la montre V800. Vraiment dommage.

Pour mettre fin à l’enregistrement d’une activité, il faut exercer une pression prolongée d'environ 3 secondes sur le bouton « back ». Un résumé s’affiche alors.

L'autonomie semble fidèle à celle annoncée par Polar. Les 12 heures sont faisables malgré une batterie de seulement 385mAh. Il faut dire que sans écran couleur, la batterie est nettement moins mise à contribution.

A noter un bug mineur que j'ai constaté quelques fois, malgré l'activation de l'auto-pause, le M450 ne s'est pas mis en pause. Quand on attends 10mn au point de rendez-vous club et que l'on s'en aperçoit au bout de 5mn, forcément, la moyenne en prend un coup ;-)

Service web Polar Flow

Une fois la séance terminée, vous pourrez donc l'analyser via le service web Polar Flow.

Un design quelque-peu déroutant quand on via du logiciel Polar ProTrainer, mais on s'y fait vite.

A noter que depuis peu, il est possible d'importer toutes les activités de Polar ProTrainer 5 vers Polar Flow. Voir l'article tutoriel dédié : "Comment exporter vos activités de Polar ProTrainer 5 vers Polar Flow ?"

Application smartphone Polar Flow

L'application smartphone est un peu moins intuitive que le service web. Déjà, il y a cette fâcheuse tendance à toujours demander l'activation Bluetooth afin de pouvoir synchroniser avec le compteur. Même si l'on veut simplement consulter ses sorties passées.

Limité si l'on veut faire une analyse poussée, mais largement suffisant si l'on veut simplement faire de la consultation.

Reste que l'application Garmin Connect, avec sa dernière mise à jour, propose une interface plus intuitive et plus moderne. Sans doute Polar devrait proposer en 2016 une nouvelle interface.

Pas de statut de récupération

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Le statut de récupération, que j'avais pu apprécier sur la montre V800, devait être de la partie avec le M450.

Mais ce n'est toujours pas le cas à l'heure où j'écris ces lignes. Polar avait pourtant promis la disponibilité de la fonction dès la sortie du M450.

Dommage, il faudra encore patienter une mise à jour pour y avoir droit.

 

Synchronisation avec Strava

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Voilà sans aucun doute, pour le moment, le gros point noir de ce produit pour tous ceux qui comme moi utilisent Strava. Point noir commun d'ailleurs à tous les modèles Polar puisque la marque n'a pas encore réussi à faire que Polar Flow synchronise automatiquement les nouvelles activités avec Strava.

Chose que Garmin propose pourtant depuis de nombreux mois. Et je peux vous affirmer que quand on a goûté à la synchronisation automatique comme c'était le cas avec mon test du Garmin 520, revenir à une procédure manuelle fait un choc.

En effet, il faut aller dans Polar Flow, exporter son activité au format TCX, ensuite aller dans Strava pour importer manuellement le fichier. Une multiplication des manipulations dont on se passerait bien. Il est désormais urgent que Polar arrive à synchroniser son service web avec Strava.

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Précision GPS et segments Strava

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L'acquisition GPS se fait un tout petit peu moins rapidement que chez Garmin, mais en 1mn maxi, le signal est à 100%. Et je n'ai pas eu à constater de décrochage du signal sur la période de test.

Comparé au Garmin Edge 520 (capture à droite), la trace est un peu plus propre, toujours sur la route.

En résulte une différence de distance constatée en fin de sortie. 78.3km pour le Polar M450 contre 77.8km pour le Garmin Edge 520. 500m d'écart pour un temps identique.

Il en résulte des différences de temps sur la plupart des segments Strava, avec des différences allant jusqu'à 5 secondes.

Jugez plutôt, avec à gauche, les segments avec le Edge 520 de Garmin, à droite, avec le M450 de Polar.

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Parfois, le segment est plus rapide avec le Edge 520, parfois avec le Polar M450.

Bilan

A 159,90€ seul ou 199.90€ la version avec ceinture cardiaque, ce Polar M450 est très bien placé pour qui veut un compteur équipé d'une puce GPS pour soit pouvoir revoir sur ordinateur les itinéraires de ses entraînements, soit pouvoir bénéficier de Strava sans vider la batterie de son smartphone.

Simple et efficace, le M450 n'est pas une usine à gaz mais a encore quelques défauts de jeunesse. Pouvoir afficher 5 données par écran serait une excellente amélioration, mais surtout, la synchronisation automatique de Polar Flow avec Strava, tant attendue.

Pour être complet, ajoutons que la coque arrière du M450 peut-$etre personnalisée en rouge, noir ou jaune en plus du blanc d'origine, pour 14.90€ par couleur.

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