Présentation

Continental-Grand-Sport-Race-25-003.jpg

Coût de production oblige, Continental a fait l'impasse pour le Grand Sport Race sur les technologies BlackChili, Vectran et PolyX Breaker, présents sur les pneus haut de gamme.

Pour ce modèle, le BlackChili est remplacé par le PureGrip Compound (180 TPI mais en fait, 60x3). Ce nouveau mélange de gomme est classé juste derrière le BlackChili Compound et est utilisé sur les produits de haute performance de la gamme Continental.

Tout en offrant une parfaite adhérence, il est aussi résistant et extrêmement endurant.

Pour la protection contre les crevaisons, c'est le NyTech Breaker qui est de la partie. Un renfort composé d'un tissu en nylon léger et offrant une résistance au roulement très faible ainsi qu'une faible masse.

BlackChili-vs-PureGrip.jpg
 
Protection-Continental.jpg
 

 

Puisque l'on parle de poids, ce modèle en 25mm de section, annoncé à 250g a été pesé par mes soins à 277g. Honnête pour un pneumatique qui n'a pas vocation à être le plus léger possible.

Une version 23mm est annoncée à 230g et une version 28mm à 270g. Pour 2016, Continental sort même un modèle en 32mm de section à 350g.

Bien qu'affiché 35€ en prix public, on peut trouver ce modèle à moins de 20€.

Continental-Grand-Sport-Race-25-008.jpg
Continental-Grand-Sport-Race-25-002.jpg

Toujours sur mes Campagnolo Neutron de référence, ces pneumatiques mesurent légèrement plus de 25mm à 7 bars, 25,45mm exactement.

Voilà un volume qui devrait offrir un bon confort, surtout que les 25mm peuvent se contenter de seulement 6.5 voire 6 bars pour un cycliste de 70kg.

La gomme est lisse en son milieu et présente des structures sur les côtés.

Hormis cela, le pneu est intégralement noir.

Côté montage, il est assez raide, comme la plupart des pneus de la marque et les monter sur des jantes Campagnolo Neutron nécessite une certaine poigne.

Continental-Grand-Sport-Race-25-006.jpg
Continental-Grand-Sport-Race-25-004.jpg

Bon point qui n'est pas assez souvent repris chez les concurrents à mon goût, la présence de témoins d'usure.

Comme sur les pneumatiques automobiles, le témoin se trouve face au marquage TWI (Tread Wear Indicators).

S'il est facile de constater l'usure d'un pneu présentant des sculptures, c'est nettement plus délicat sur un pneu lisse. Grâce à ces témoins, vous savez que quand il ne sont plus visibles, il est temps de les changer.

Continental-Grand-Sport-Race-25-005.jpg

Sur la route

Dès les premiers tours de roue, on constate que le confort est de mise malgré des flancs un peu raides.

Des flancs assez rigides qui permettent par contre de facilement descendre à 6 bars de pression (pour mes 72kg) sans que le pneu ne s'affaisse trop.

Aucune sensation de pneu collé à la route, la composition PureGrip ne semble pas, en roulant, moins efficace que la BlackChili. Sur le sec, le grip n'est pas pris en défaut et même à haute vitesse, il n'y a pas de flottement et la direction n'est pas floue. On place le vélo de façon précise.

Sur le mouillé, je n'ai pas constaté de différence notable (sans aller chercher non plus les limites) par rapport à des GP4000S.

Aucune coupure ou entaille à constater sur le pneu malgré quelques sorties par temps très humide et des routes parfois très sales. Aucune crevaison non plus, mais donner un verdict définitif et qui vaudrait vérité pour tous en un peu moins de 1000km n'est pas possible.

On peu très bien faire 3000 km sans crever... puis crever 2 fois en 200 km avec les mêmes modèles. Mais Continental a tout de même acquis une sacré réputation dans le domaine de la résistance à la perforation.

Il ne faudra pas rechercher la nervosité avec des pneus à près de 280g. Mais pour qui veut aller loin (longues virées de plus de 200 km ou pour conserver ses pneus toute l'année), les Grand Sport Race 25mm sont un excellent choix.

Un pneu polyvalent, soit pour les entraînements hivernaux, soit pour rouler toute l'année, qui inspire la confiance et sans aucune mauvaise surprise, même sous la pluie.

Un modèle à considérer, surtout vu son tarif puisqu'on le trouve à moins de 20€.

Continental-Grand-Sport-Race-25-007.jpg