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La société Pragma Industries, un leader mondial des solutions de génération électrique à base de pile à Hydrogène pour applications portables et nomades, a conçu ALPHA, le premier vélo électrique à Hydrogène de série au monde depuis Biarritz.

Un projet développé par Pragma Industries et soutenu par l’Agglomération Côte Basque-Adour en 2014, dans le cadre de l’Appel à projets « Atelier de l’innovation».

ALPHA est le tout premier vélo à assistance électrique à Hydrogène au monde qui est pensé pour la production en série. Conçu avec l’appui de spécialistes de la conception de vélos haute performance, ALPHA, dont tous les composants de la chaîne de puissance sont intégrés au cadre, présente toutes les caractéristiques d’un vélo équilibré et performant.

Bien plus qu’un nouveau vélo électrique, ALPHA est au cœur d’une solution de mobilité complète, qui inclut les bornes de recharge Hydrogène spécifiques. En effet, dans le cadre d’un partenariat étroit avec Pragma, la société Atawey a mis au point des stations de charge dédiées, qui permettent un ravitaillement du vélo en moins de 5 minutes. Plus nécessaire d’attendre des heures que la 
batterie se charge, le vélo électrique ALPHA est disponible en permanence !

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En plus de cette flexibilité d'usage liée à une recharge en énergie quasi--instantanée, ALPHA offre à l’utilisateur du vélo électrique un confort d’usage nettement amélioré, en lui apportant des solutions à deux autres contraintes majeures qu’il doit endurer aujourd’hui : 

  •  une plus grande autonomie, jusqu’à 100 kilomètres, grâce à une capacité énergétique de l’hydrogène supérieure à celle des batteries actuelles ; 
  •  une plus grande sérénité, car ALPHA donne une indication précise de l'énergie restante  dans  le  réservoir,  si  bien  que  le  cycliste  connait  en  permanence l'autonomie restante, au kilomètre près ! 

Par ailleurs, avec leur plein d’énergie, les vélos ALPHA peuvent aussi rendre à l’utilisateur, tel que l’opérateur professionnel, de nouveaux services, comme la recharge d’appareils électroniques, la réfrigération ou la chauffe des colis, l’utilisation de dispositif de géo-communication (GPS), la télétransmission d’informations… 

Enfin, l'empreint environnementale  des vélos ALPHA est minimale, car ils sont constitués de composants toujours plus durables (ainsi la pile peut être entièrement recyclée, avec une empreinte carbone 20 fois plus faible qu’une batterie lithium), et car, dans leur utilisation : 

  •  d’une part, la pile du vélo fournit de l'électricité à partir d’Hydrogène en ne rejetant que de l'eau pure ; 
  •  d’autre part, les stations de recharge Atawey peuvent produire l’Hydrogène à partir d’énergie renouvelable, comme l’éolien ou le solaire. 

Ces éléments font de la chaîne complète, station et vélo ALPHA, une solution de mobilité totalement décarbonée. 
 
Le vélo électrique ALPHA se destine dans un premier temps aux opérateurs de flotte professionnels ou collectivités, tels que services publics (police, agents municipaux,…), personnel territorial, sociétés de livraisons urbaines, de location touristique ou de vélos en libre-service ou même entreprises gérant un plan de déplacements pour leurs employés. 

Pas de commercialisation grand public avant 3 ans

Pour l’instant, ces vélos n’ont pas de prix public. Ils sont destinés dans un premier temps aux flottes captives professionnelles et publiques. Au lancement commercial, l'Alpha ne devrait pas être très loin du coût actuel d’un vélo électrique pour une collectivité (ce sont des mensualités).
Pour le grand public, Pragma Industries penses être en mesure d’adresser ce marché dans environ 3 ans. Vu la technologie embarquée dans le vélo, le positionnement sera probablement haut de gamme.
 

Pragma Industries prévoit de commercialiser ALPHA dès 2016, avec des volumes prévisionnels de 100 unités en 2016 et 1000 en 2017.

Vous pouvez télécharger le Flyer de présentation de l'ALPHA ici.