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Rotor annonce un groupe ultra souple, avec un entretien réduit au minimum (pas de changement de câbles ni de recharge de batterie), le tout concilié à un poids extrêmement faible.

Le Rotor UNO pourra aussi bien faire fonctionner des freins à disques que des freins sur jantes. Aucune photo des étriers de freins sur jantes, mais ce groupe ayant été développé en partenariat avec Magura, il se pourrait qu'il s'agisse des étriers Magura RT8TT ou d'une déclinaison route de ceux-ci.

Des étriers utilisés sur les vélos CLM Cervélo P5 et qui concilient poids relativement faible avec une énorme puissance de freinage.

 

Pablo Carrasco, co fondateur et responsable du département Innovation de ROTOR.

Notre idée initiale était d’améliorer les systèmes de shifting déjà existants. Avec le shifting hydraulique, nous faisons un pas vers l’avenir. Cette technologie augmente la précision et la fiabilité de la transmission par rapport aux groupes avec câbles/gaines traditionnels qui présentent d’autres failles comme les frictions entre le câble et la gaine qui s’usent avec le temps.
Nous savons que les freins à disques pour route sont l’avenir et nous avons pris le pari que cette technologie est aussi l’avenir de la transmission.

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Aucune info encore sur le fonctionnement exact des dérailleurs. Le secret a été bien gardé.

Tout juste voit-on que les leviers sont assez proches de ce que propose SRAM sur son groupe électronique avec un seul levier de changement de vitesse. Le levier principal ne semble pas être en mesure de bouger latéralement.

Le système d'indexation, habituellement intégré dans les leviers, a ici été déporté au niveau de chacun des dérailleurs.

Le système hydraulique est maîtrisé depuis longtemps puisqu'il est utilisé depuis des décennies dans l'automobile ou l'aviation. Les durites s'affranchissent de certaines contraintes liées au système câble/gaine, ces derniers ne supportant pas par exemple d'être "coudés". Avec des durites, les concepteurs de cadres pourraient utiliser des routages internes nettement plus tortueux.

Reste à savoir si ce groupe pourra détrôner les groupes électroniques, de part son fonctionnement (fluidité, poids et précision) tout en conservant un tarif mesuré.

La disponibilité de ce groupe est prévue au printemps 2016.