Pinarello-F8-Froome-TDF15-003.jpgPinarello-F8-Froome-TDF15-004.jpgNibali a son requin, Greipel son gorille, voilà que Froome complète la liste des animaux de peloton avec ce rhinoceros.

En plus de cet animal, le surnom Froomey apparaît sur le tube et le cadre est donc majoritairement jaune, tout comme la selle, le ruban de cintre ainsi que le support de compteur.

Une opération de communication visant à faire connaître un peu plus les activités de l'organisme United for Wildlife qui réunit 7 des plus grandes organisations pour la lutte contre le commerce illégal d'espèces sauvages, y compris le rhinocéros, animal auquel est très attaché Chris Froome pusiqu'il a cotoyé ce dernier au Kenya durant son enfance.

 

A défaut d'avoir fait l'unanimité avec sa victoire si l'on en juge par les comportements totalement déplacés de certains spectateurs sur les bords des routes, au moins aura-t-il aidé à faire connaître cette organisation !

Au sujet de la polémique dopage

Sur ce point, je rejoins totalement l'avis de mon ami Sylvain. Je n'aime pas le style de Chris Froome sur un vélo (mais cela semble efficace) ni sa façon d'écraser ce Tour rapidement. Mais il a néanmoins remporté ce Tour 2015.

Certains suspectent du dopage. Mais rien ne le prouve pour l'instant et ce n'est certainement pas à lui de prouver qu'il est clean, mais plutôt aux instances antidopage de prouver, si besoin était, de prouver qu'il a triché !

Un français qui aurait gagné de la sorte aurait été porté sur un piédestal. Il aurait été un héros. Mais l'esprit chauvain de certains est à mille lieux de la citoyenneté européenne. L'étranger est pour beaucoup un couleur, un tricheur.

Même si j'aurais souhaité plus de suspense, Chris Froome reste le vainqueur de ce Tour, bien entouré par une solide équipe.